Meca-Hydro, une société qui se transforme

Méca-Hydro est une entreprise, installée à Ham (Somme), spécialiste dans l’usinage de pièces mécaniques à l’unité ou en moyenne série dans différents matériaux acier, bronze, aluminium, inox, plastiques…. Ils travaillent essentiellement sur des machines traditionnelles ou à commande numériques et font également des travaux de petites maintenances d’équipements industriels telles que la réparation de vérins hydrauliques ou la réalisation de flexibles hydrauliques à la demande.

C’est en pleine crise post-covid qu’Eric Dauge, ingénieur de formation a racheté cette société. Retrouvez ci-dessous le témoignage de ce nouveau dirigeant et le portrait de cette entreprise qui a pu bénéficier du Diagnostic Industrie du Futur de la Région Hauts-de-France pour accélérer sa transformation.

Le diganostic Industrie du Futur pour tendre vers une entreprise 4.0

”La société a été créée en 1984 à Ham. Je l’ai rachetée au couple fondateur en juin 2021. En plus d’un ancrage territorial et un fonctionnement en réseau entre sous-traitants et clients, très appréciable, j’y ai trouvé une équipe engagée et responsable. C’est une vraie force qui fait de Méca-Hydro un acteur performant en région Hauts-de-France. Mon objectif est de continuer dans ce sens.” témoignage le nouveau dirigeant.

Pour cela, Eric Dauge a un objectif clair : tendre vers une structure et des process plus industriels, tout en maintenant la réactivité de l’équipe. Pour atteindre cet idéal, le dirigeant a fait appel à une consultante spécialisée en la personne de Stéphanie Heurtaut de Optim’Conseil dans le cadre d’un diagnostic Industrie du Futur financé par l’Etat et la Région de France et porté par HDFID.

Optim’Conseil est intervenu 10 jours auprès de l’entreprise, en réalisant tout d’abord un diagnostic stratégique 360° puis un diagnostic complémentaire portant notamment sur une étude d’optimisation des process et de la qualité.

A l’issue de cet accompagnement, un plan d’action et d’investissement a été dressé afin de gagner en efficacité et en efficience en optimisant l’organisation. De quoi pouvoir ”continuer sereinement la transformation de Meca-Hydro vers une entreprise 4.0” conclu le dirigeant.

Ci-dessus : l’équipe de Méca-Hydro, avec à gauche Eric Dauge, le nouveau dirigeant de la société.
Photo extraite du communiqué Industrie Capital

Si comme MECA HYDRO vous souhaitez optimiser vos process industriels, et améliorer la qualité de votre entreprise dans l’objectif d’être plus compétitif sur le marché, faites appel à un chargé de projets HDFID pour vous accompagner via le dispositif Industrie du Futur. Contactez-nous.

L’agence HDFID se réjouit d’avoir accompagné cette entreprise spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques et remercie tous les intervenants, Stéphanie Heurtaut de Optim’ Conseil et Matthieu Callais de Cap, Industrie  – UIMM pour la qualité de leurs prestations.

”Les premières transformations sont déjà visibles et se poursuivront très prochainement.”

[LMG] ”J’accompagne l’entreprise via le diagnostic Industrie du Futur que nous avons clôturé à la fin du mois de juin 2022 par une réunion quadripartite entre l’entreprise, le cabient de Consultant, l’Union des industries et métiers de la métallurgie et notre agence HDFID. Lors de cette réunion, j’ai pu découvrir tout le travail réalisé par Mme Heurtaut avec l’équipe Meca-Hydro. Les premières transformations sont déjà visibles et se poursuivront très prochainement puisque nous continuons avec un second diagnostic de mise en oeuvre du plan d’action. Concrètement Méca-Hydro bénéficiera d’un nouvel accompagnement soit 10 jours de plus avec la même consultante pour pouvoir poursuivre le travail qui a été entrepris mais également accompagner le dirigeant dans ses choix d’investissements.”

Léticia MARCELIN-GABRIEL, Chargée de projets Somme et Nord de l’Aisne Service Accompagnement des Entreprises HDFID

Retrouvez plus d’informations sur le site de Meca-Hydro

Partage

Partager cet article !