Les Serres Tonneau ont bénéficié de l'accompagnement EEN

TPE, Linselles

L’entreprise Serres Tonneau implantée à Linselles fabrique des serres haut de gamme à destination du jardinier amateur. Cette structure familiale a d’abord évolué dans le secteur de la métallurgie, puis s’est diversifiée en 1962 vers la fabrication et la commercialisation de serres destinées aux professionnels ainsi qu’au jardinage. Le produit est de conception simple : il s’agit d’une structure métallique en acier galvanisé, modulable, recouverte d’une bâche en PVC armé transparent ” Robustex ®”.

L’entreprise a été accompagnée par l’équipe EEN sur le dispositif « Accompagnement Gestion de l’Innovation » ouvert aux PME régionales à fort potentiel. Le marché des serres a fortement évolué, d’où l’importance de lancer de nouvelles idées, pour aller de l’avant. L’entreprise a souhaité, par cet accompagnement de 7 jours, donner un coup d’accélérateur à sa politique d’innovation et s’ouvrir de nouvelles perspectives.

L’accompagnement a démarré par une évaluation des capacités de management de l’innovation de l’entreprise. Des pistes d’amélioration ont été décelées, notamment sur des questions de propriété industrielle, de structuration de la veille, ou encore de relations partenariales, pour développer des innovations et mieux les valoriser sur le marché. Parallèlement l’entreprise a bénéficié de l’appui d’un ingénieur en stage de fin d’étude qui a aidé à la réalisation du plan d’action élaboré.

EEN Hauts-de-France nous a permis de conforter nos axes forts en matière d’innovation, de mettre en portefeuille de nouveaux projets et de procéder à deux demandes de dépôt de brevet.

L’entreprise a pris conscience de ses forces en matière d’innovation. Elle a poursuivi et renforcé ses partenariats, sa communication sur ses nouveaux produits. Nous avons ouvert le champ des possibles également sur les innovations de services et sur les tendances fortes du marché qui pourraient influencer le modèle économique.

L’accompagnement a fortement boosté mon entreprise. Cela nous a permis de nous doter d’une vraie méthode et d’accélérer notre démarche. Nous venons de déposer deux demandes de brevets. Nous avons mis en portefeuille de nouveaux projets d’innovation, conforté nos axes forts en matière d’innovation, identifié de nouveaux partenaires de recherche.

© Photos & videos by Les Serres Tonneau

Pin It on Pinterest

Shares
X