Les Rencontres Entreprises et Territoires : un rendez-vous B2B incontournable

On ne vous les présente plus “Les Rencontres Entreprises et Territoires” organisées par Coteo et programmées aux 4 coins de la région, sont devenues en quelques années, un évènement phare pour l’ensemble des acteurs économiques des Hauts-de-France.

Les Rencontres Entreprises et Territoires à Lille

Le 2 Décembre dernier, ce concept unique, avait lieu au siège de Région à Lille et réunissait le temps d’une journée, 100 exposants, 13 conférences et évènements, 40 ateliers sur le studio live et pas moins de 50 experts.

Les principales thématiques abordées dans cette édition :

  • Création d’entreprises
  • Soutien à l’innovation
  • Soutien à l’exportation
  • Transition numérique et environnementale
  • Economie verte
  • Financement 
  • RH
  • Emploi
  • Filières d’avenir
  • Commande publique

CO-CREA, l’évènement dans l’évènement

Parmi les 13 évènements proposés, l’évènement privé “Co-créa” organisé par Bpi Création et la Région Hauts-de-France s’est tenu en présence des acteurs de l’écosystème Entrepreneuriat.

Cet évènement a pour vocation de rassembler les acteurs de la création/reprise d’entreprises du territoire régional, dans une perspective de faire évoluer/améliorer la dynamique entrepreneuriale en Hauts-de-France.  

Franck SEELS Directeur Entreprises et Réseaux – HDFID, est intervenu sur la thématique

« Entrepreneuriat et Précarité :

donnons nous les moyens de financer les bons projets ».

HDFID gère la collecte et l’analyse de milliers de données issues de la plateforme STARTER devenue Maison des Entrepreneurs en janvier 2023. C’est ainsi la possibilité d’extraire des indicateurs, des typologies de profils qui permettent d’optimiser en temps réel l’offre de services proposé aux entrepreneurs des Hauts de France, pour répondre à leurs besoins.

Dans le même temps, des enquêtes sont réalisées chaque année auprès des bénéficiaires afin de mieux connaitre leur satisfaction et leur attente.

L’une de ces enquêtes a permis de mieux connaitre les besoins financiers des porteurs de projets en fonction de leur profils (cf données ci-dessous)

Un atelier co-animé par HDFID &

la Région Hauts-de-France  

Dans le même temps Laurine Herreman – Chargée de projets Création d’entreprises & Facilitations chez HDFID a co-animé l’atelier “Comment améliorer les dispositifs existants ? Faut-il en inventer d’autres ?” avec Virginie Blomme – Chargée de missions – service entrepreneuriat – Département Création et TPE – Direction des Entreprises à la Région Hauts-de-France.

Les acteurs ont été interrogés en amont de l’événement via un questionnaire qualitatif. L’enjeu de l’atelier était de poursuivre le travail initié lors des ateliers du 1er Co Créa. A cela se sont ajoutés des éléments de constat nationaux et régionaux.

Le jour J, les participants ont par le biais d’exercices, pu donner leur propre constat sur le financement de « petits projets » et/ou de porteurs “fragiles financièrement” (QPV, jeunes, femmes, bénéficiaires des minimas sociaux), faire l’inventaire de l’offre existante régionale en identifiant les lacunes des dispositifs existants, puis, proposer différents axes d’amélioration.

“Il ressort des ateliers une très fortes volonté des acteurs de travailler toujours plus ensemble et de créer des passerelles entre leurs dispositifs. Cette matinée est typiquement un moment clé pour favoriser ces rencontres” nous confirme Laurine Herreman.

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