Les Façonnables Hauts-de-France, un savoir faire unique et des salariés plus motivés que jamais !

Les Façonnables Hauts-de-France est une entreprise d’une quarantaine de salariés située à Mouvaux (59) et spécialisée dans le façonnage d’imprimerie. Elle compte parmi les leaders nationaux des activités post-presse, spécifiquement dans l’art du façonnage créatif à haute valeur ajoutée, en moyenne et grande séries. HDFID a accompagné cette structure dans le cadre du dispositif Industrie du Futur pour rendre possible l’intervention d’une ergonome et d’un intégrateur d’exosquelette.

L’histoire de salariés qui ne se sont jamais découragés

Malgré une activité prolifique pendant plus de 30 ans, cette entreprise familiale n’a pas résisté aux différentes crises de la filière papier, ce qui a marqué la fin de son activité en septembre 2016. Les salariés impactés n’ont pas voulu renoncer pour autant et ont repris la société sous le statut de SCOP (société coopérative et participative) en 2017. Vianney Duhoo était cadre chez les Façonnables, il en est maintenant le directeur général. Aujourd’hui l’entreprise fait face à de multiples défis dont l’attractivité du métier et la réduction de la pénibilité. C’est pour travailler sur ces sujets qu’HDFID a été sollicité et ainsi rendre possible l’intervention d’une ergonome et d’un intégrateur d’exosquelette.

Une transformation amorcée vers l’industrie 4.0 !

Cette double intervention, en partie financée par le programme Industrie du Futur, a permis d’étudier le poste de massicotier dans son ensemble avant, pendant et après la mise en place de l’exosquelette. L’étude de cet échantillonnage a été riche en termes de retours et même si des marges de progrès existent, l’ensemble des actions menées contribue à la prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) pour les salariés et des impacts positifs ont déjà été perçus auprès des clients. Outre le développement de la marque employeur, c’est une transformation amorcée vers l’industrie 4.0 qui se met en route.

Une réflexion en cours avec l’ARACT

Suite à cette double intervention, HDFID a mis en relation Les Façonnables Hauts-de-France avec l’ARACT Hauts-de-France pour que les résultats obtenus puissent alimenter une réflexion en cours sur l’acceptabilité des exosquelettes dans les entreprises. Ainsi, l’accompagnement réalisé va bénéficier à toutes les entreprises des Hauts-de-France.

”Aider le dirigeant à prendre de la hauteur par rapport à ses projets et l’aider à les concrétiser”

[LB] L’accompagnement Industrie du Futur réalisé par HDFID est une aide au conseil stratégique et expert destiné aux entreprises industrielles, de logistique et de service à l’industrie. L’objectif est d’aider le dirigeant à prendre de la hauteur par rapport à ses projets et l’aider à les concrétiser. Nous proposons pour cela des expertises sur les différentes thématiques de l’Industrie du Futur. Cet accompagnement se différencie de l’appel à projets collaboratifs d’innovation Industrie du Futur qui est multipartenarial, entre plusieurs structures. Ici l’accompagnement Industrie du Futur est individuel avec à la clé une expertise de la part d’un consultant.

Lionel BUISSIERES, Chargé de projets « Industrie du Futur » Métropole Lilloise, Flandre-Lys & Flandre Intérieure – Service Accompagnement des Entreprises | HDFID

 

Retrouvez plus d’informations sur le site des Façonnables Hauts-de-France

Partage

Partager cet article !