Le diagnostic Innoscan : faire le point sur l’innovation dans son entreprise

Après des années de concertation consacrées à l’innovation des entreprises au niveau international, les meilleures pratiques en matière de management de l’innovation ont été condensées dans la norme ISO 56002. Dès 2014, l’Union Européenne a œuvré pour que les PME puissent améliorer leurs processus d’innovation grâce à des services gratuits, via le réseau Enterprise Europe Network, dont HDFID fait partie.

Ainsi, en Hauts-de-France, notre agence propose 2 outils distincts et complémentaires : le serious game Innovarium pour sensibiliser et le diagnostic Innoscan pour aller plus loin et agir concrètement sur l’organisation interne de votre entreprise.

Focus particulier dans cet article sur Innoscan, un outil précieux pour toute entreprise souhaitant renforcer sa capacité d’innovation et assurer le succès de ses projets. Il est entièrement pris en charge par l’Union Européenne dans le cadre du programme EEN (Enterprise Europe Network).

Qu’est-ce que Innoscan ?

Innoscan est bien plus qu’un simple diagnostic, c’est un véritable guide vers une culture de l’innovation au sein de votre entreprise. Ce processus évalue la capacité de votre entreprise à innover à travers une série de 35 questions soigneusement élaborées. Ces questions identifient les bonnes pratiques déjà intégrées dans votre organisation et mettent en lumière les domaines à améliorer.

À la suite du diagnostic, un plan d’action à moyen terme est élaboré pour travailler sur les points critiques du processus, favorisant ainsi une amélioration continue et vous offrant ainsi de meilleures chances de succès pour vos projets innovants.

Innoscan est cet outil essentiel pour toute entreprise qui cherche à renforcer sa capacité d’innovation et à assurer le succès de ses projets. 

Pourquoi s’investir dans le management de l’innovation ?

Cela permet de développer une culture de l’innovation, d’accroître le succès de leurs projets, d’aligner leurs ambitions stratégiques avec leurs processus internes, et de mieux répondre aux attentes de leurs clients, tout en devenant plus agiles et résilients.

Innoscan offre ainsi un moyen concret d’atteindre ces objectifs en identifiant les axes d’amélioration spécifiques à chaque entreprise et en proposant des plans d’action personnalisés pour les mettre en œuvre.

Innoscan n’est pas seulement un outil de diagnostic, mais c’est aussi une première étape pour préparer votre entreprise à l’obtention de la certification ISO 560002.

Les questions posées lors du diagnostic sont en lien direct avec les critères de la norme, vous permettant ainsi de situer précisément votre entreprise par rapport aux meilleures pratiques et de tracer le chemin vers l’amélioration.

”L’apport d’un regard extérieur d’experts en innovation est pertinent

”Cell Alternativ est un laboratoire qui innove dans les services pour l’industrie cosmétique et propose des tests in vitro de tolérance des produits sur un épiderme humain reconstruit en laboratoire. Nous avions mobilisé toute notre équipe  pour réaliser le diagnostic Innoscan avec HDFID sur 2 principaux objectifs : comment se préparer et revoir les processus internes pour mieux innover dans l’avenir ? Comment optimiser nos ressources pour continuer à être flexible et réactif sur ce marché de niche ?

Les questions assez larges autour de nos pratiques d’innovation ont permis de confronter nos différentes visions et de partager des informations internes qui étaient cloisonnées. Nous adaptons nos services à chaque client mais à l’issue de cet accompagnement, nous avons pu mieux structurer nos process internes avec l’apport d’outils (tableaux de suivi des projets par exemple). Ce type d’accompagnement prend un peu de temps mais l’apport d’un regard extérieur d’experts en innovation est pertinent pour agir sur les bonnes étapes du processus d’innovation.

Sophie Catoire – Ph.D, fondatrice et dirigeante de Cell Alternativ (60 – Trosly-Breuil)

Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?

Pendant ce diagnostic de 2 à 3h, nos conseillers HDFID identifieront les bonnes pratiques et les axes d’amélioration pour promouvoir l’innovation au sein de votre entreprise :

  • Management des idées : générer et sélectionner les idées les plus prometteuses
  • Gestion de projets : coordonner le travail des équipes pluridisciplinaires
  • Utilisation de méthodes innovantes et pertinentes : agilité, design, amélioration continue
  • Gestion du cycle de vie produit
  • Promotion de la culture de l’innovation au sein de l’entreprise
  • Protection et valorisation de la propriété intellectuelle

A qui Innoscan s’adresse t’il et comment en bénéficier ?

Si vous êtes une PME des Hauts-de-France ayant plus d’un an d’existence et que vous avez des projets innovants (produits, services, processus, organisation…) et de croissance, Innoscan est fait pour vous !

Pour en bénéficier, contactez HDFID via notre formulaire de contact pour planifier un rendez-vous de briefing en ligne de 30 minutes pour vous informer sur cet outil et définir s’il correspond à votre besoin.

Cette prestation à haute valeur ajoutée pour votre entreprise est entièrement prise en charge par l’Union Européenne dans le cadre du programme EEN (Enterprise Europe Network) et est animée par des experts en innovation de HDFID.

Combien de temps à prévoir pour l’entreprise ?  

  • Briefing en ligne avant le diagnostic avec Emilie Marcelet : 30 min  
  • Echanges autour des 35 questions du  diagnostic : de 2 à 3 h (de 1 à 3 personnes maximum)  
  • Edition du rapport et plan d’action (livrable) + restitution : 2h  
  • Suivi et accompagnement sur mesure : de 3 à 5 jours selon les besoins relatifs au plan d’action

”Nous vous aidons à améliorer des points clés pour augmenter vos chances de succès

Mes rencontres avec de nombreuses entreprises innovantes du territoire m’ont démontré l’intérêt de ne pas se focaliser que sur son projet phare mais de prendre du recul pour regarder l’ensemble du processus d’innovation. Pour aller d’une bonne idée à un succès commercial, il existe de nombreuses étapes et souvent plusieurs équipes. Comment faire pour que ce projet d’innovation réussisse mieux ? Pour que le projet suivant soit plus facile à mettre en place ? Pour que les clients soient mieux intégrés en amont ? C’est tout cela que l’on évalue ensemble avec Innoscan. Par la suite, vous n’êtes pas seuls, nous vous aidons à améliorer des points clés pour augmenter vos chances de succès.

Emilie Marcelet – Chargée de projets Europe, Recherche, Innovation  | HDFID

Un article écrit par Emilie Marcelet – Chargée de projets Europe, Recherche, Innovation  | HDFID
Dir. Entreprises et Réseaux – Pôle Europe, Recherche et Innovation – HDFID

Partage

Partager cet article !