K-Lamar réinvente nos loisirs favoris

TPE, Amiens (80)

Face à l’absence de renouvellement du secteur des loisirs et du divertissement, K-Lamar se spécialise dans la création et l’animation d’activités innovantes. Sa première proposition : un mix de karting et de laser game. Pour ce faire, l’entreprise a pu bénéficier de l’accompagnement de l’agence Hauts-de-France Innovation Développement pour financer son prototype et équiper ses kartings en nouvelles technologies.

Une solution riche en technologies

Initié en 2016, le projet K-Lamar prend forme lorsque son fondateur, Florian Lach, s’aperçoit que certains loisirs peuvent être associés en vue d’optimiser l’interaction entre les joueurs. À l’époque salarié d’un grand groupe, l’entrepreneur prend le temps de laisser mûrir son projet et se fait accompagner par un conseiller en innovation.

L’entrepreneur décide de revisiter le karting pour le rendre encore plus fun : il roule et dérape selon vos envies, est équipé d’un pistolet-laser à l’avant pour tirer sur les autres concurrents et se destine aussi bien aux enfants qu’aux adultes. La règle est très simple, la victoire ne revient pas à la personne qui franchit la ligne d’arrivée en premier mais à celle qui gagne le plus de points.

Les pilotes actionnent le bouton à l’arrière du kart, tirent et pénalisent leurs adversaires : si le tir est réussi, ils gagnent des points, accélèrent et font ralentir le concurrent touché.

L’utilité d’une preuve de concept

Incubé par Amiens Cluster pour son projet innovant, l’entrepreneur accède au Fonds Régional à l’Incubation (FRI) géré par l’agence Hauts-de-France Innovation Développement. Cette subvention lui permet de sortir un premier prototype et d’accroître sa crédibilité face aux banques grâce à un stade de développement plus avancé et à l’appui des instances régionales.

Le prototype réalisé avec l’aide du FRI nous a permis de limiter les risques et de nous assurer techniquement de la faisabilité du projet. Dès lors, nous avions déjà un produit fonctionnel pour aller convaincre les banques de financer le projet. 

Cette étape passée, le fondateur intègre la pépinière Jules Verne d’Amiens et s’attèle à l’achat des kartings et aux équipements qui y sont associés. Une fois encore, K-Lamar bénéficie de l’appui de l’agence Hauts-de-France Innovation Développement et de la Région pour être conseillé et obtenir le financement de la quasi-totalité de la prestation technique.

Toujours au plus près de sa cible

Présenté lors du plus grand parc de loisirs indoor itinérant à Amiens en février dernier, K-Lamar arpente aujourd’hui tout le territoire français et s’installe dans les espaces publics et privés : entreprises, parkings, entrepôts, campings… afin de rendre accessible au plus grand nombre son innovation.

Nous nous déplaçons et animons l’activité au plus proche des joueurs pour limiter leurs déplacements, les risques routiers mais également afin de réduire les inégalités en termes d’accessibilité : les activités novatrices sont souvent implantées dans les grandes métropoles, au détriment des petites villes ou villages. 

Pour le reste, K-Lamar espère bien continuer à surprendre ses clients et avoue en avoir sous les tentacules ! Les possibilités de jeu sont infinies, au grand bonheur de l’entrepreneur.

© Photos by K-Lamar

Pin It on Pinterest

Shares
X