Interview Antoine Macret – Directeur HDFID : ”Il y a de formidables exemples d’entreprises qui se transforment en Hauts-de-France.”

2023 s’ouvre avec de nombreuses perspectives pour les entreprises de la région Hauts-de-France. Quels que soient les défis qu’elles auront à relever, l’agence Hauts-de-France Innovation Développement est ”très fière de pouvoir les accompagner dans leurs différents projets d’innovation et de transformation.”

Pour l’occasion, nous avons demandé à Antoine Macret (directeur de l’agence HDFID depuis mars 2019) de revenir sur le rôle que l’agence régionale de développement et d’innovation des Hauts-de-France joue dans l’accompagnement des entreprises et au sein de la stratégie régionale d’innovation.

Comment décririez-vous le contexte actuel et les tendances à venir de l’innovation en Hauts-de-France ?

Le contexte économique et écologique actuel a une grande influence sur l’innovation. Alors que les crises s’empilent (réchauffement climatique, guerre en Ukraine, accès aux énergies) l’innovation doit s’imposer aux entreprises pour ouvrir de nouvelles perspectives et repenser l’économie de demain.

En ce sens, nous constatons à l’agence que les entreprises régionales sont de plus en plus en recherche de solutions innovantes qui permettront à la fois d’absorber les difficultés économiques actuelles tout en réduisant l’impact écologique de leur production et de leurs produits ou de leurs services. L’accumulation des crises met en tension des modèles traditionnels et les dirigeants se doivent d’être encore plus agiles qu’auparavant. Notre agence se doit de donner les bonnes orientations pour développer et asseoir une économie positive et durable en Hauts-de-France. 

Photo : Antoine Macret directeur de l’agence HDFID depuis 2019

Comment percevez-vous le rôle de HDFID dans l’accompagnement des entreprises et au sein de l’écosystème dans ce contexte ?

Nous sommes tout d’abord très fiers à l’agence de pouvoir accompagner les entreprises régionales dans leurs différents projets d’innovation et de transformation. Ce sont en définitive nos meilleurs ambassadeurs et c’est pourquoi les sollicitations des entreprises vers HDFID s’intensifient d’année en année. Nous tâchons de notre côté de nous adapter et de répondre aussi bien d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Cela peut se faire en utilisant de manière plus intense les outils informatiques qui permettent une gestion plus importante de dossiers et de former nos collaborateurs pour être au bon niveau de compétences au regard des sollicitations des entreprises.

Nous nous efforçons également d’être « testeurs » sur différents sujets pour partager ensuite notre retour d’expérience vers des entreprises qui s’interrogeraient sur la mise en place de tel ou tel projet. C’est une question de confiance. Cette confiance envers HDFID est justement au cœur de notre modèle : elle guide les relations que nous tissons avec notre écosystème et dirige l’ensemble de nos actions. Elle nous impose une grande responsabilité dans la façon d’accompagner les entreprises régionales selon leurs différents enjeux métier, ceux d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain.

Quels chiffes clés pourraient illustrer l’action de l’agence en faveur de l’innovation en région ?

A travers ses 2 pôles, notre nouvelle Direction DATA et Système d’Informations (anciennement le Centre d’Études et d’Aide à la Décision – CEAD) assurent la collecte, le traitement et l’analyse de milliers de données à travers des outils conçus et gérés en interne (extranets Maison des Entrepreneurs, ASTRIDE) avec et au service de notre agence mais aussi de tous les partenaires impliqués dans nos actions.  

Un indicateur qui illustre le travail mené par l’agence pourrait être tout d’abord celui de l’évolution du chiffre d’affaires des entreprises accompagnées par HDFID, passant de 30 millions d’euros en 2020 à 60,5 millions d’euros en 2021. Nous aurons très prochainement les chiffres pour 2022.

Un autre indicateur est celui de l’évolution du nombre net de salariés au sein des entreprises accompagnées par HDFID, qui atteint un total de 846 emplois sur les années 2020 et 2021.

[Photo – de gauche à droite] Jean-Michel Lobry (Weo), Antoine Macret (directeur HDFID) et Frédéric Motte (Conseiller Régional des Hauts-de-France et Président de la Mission REV3) le 2 juin 2022 lors de la première édition des rendez-vous du développement business organisé à Lille au siège de région.

Engager la transformation de l’économie est essentiel.

Dans la dynamique régionale REV3 comment l’agence peut-elle relever ce défi des transitions avec les entreprises régionales ?

Nous sommes aux côtés de notre principal partenaire, la Région Hauts-de-France, et de la dynamique collective REV3, présidée par Frédéric Motte, pour organiser des événements de sensibilisation durant lesquels nous faisons intervenir des chefs d’entreprises qui partagent leurs expériences. Nous l’avons fait en 2022 et nous continuerons à le faire encore plus en 2023 par le biais de l’événementiel ou d’articles témoignages. Le retour d’expérience est souvent la meilleure manière d’inciter au changement, cela rassure en donnant des perspectives concrètes.

Il y a de formidables exemples d’entreprises qui se transforment en Hauts-de-France et qui mettent aussi l’accent sur leur responsabilité sociale et environnementale. Nous sommes convaincus chez HDFID que l’innovation sera un vecteur d’accélération du développement vers une économie plus inclusive et plus verte, et nous nous attendons donc à un intérêt croissant pour l’innovation durable cette année.

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