Inditime Import, experts de l’importation de meubles !

TPE, Douai (59) & Jodhpur

Créée en 2009, la société Inditime Import est spécialisée dans l’importation de meubles en provenance de l’Inde. En réponse à un marché de l’ameublement attractif, l’entreprise est en nette croissance – plus particulièrement depuis ces deux dernières années.

Par conséquent, il devenait indispensable pour son dirigeant, François Delannoy, de recruter un commercial. C’est à ce sujet qu’est intervenue Hauts-de-France Innovation Développement via le dispositif régional ARDAN.

À la découverte de l’Inde

« J’avais l’opportunité d’entreprendre et le secteur de l’ameublement a retenu mon attention. L’idée essentielle est de permettre aux professionnels du meuble d’importer du mobilier d’Inde en toute transparence. Les meubles de notre catalogue sont en bois massifs et la fabrication contrôlée – en fonction d’un cahier des charges strict, vérifié directement par notre équipe basée en Inde. »

François DELANNOY

Dirigeant d'Inditime-Import

Inditime Import, c’est avant tout l’histoire d’un coup de cœur et d’un appel au voyage. Riche de plusieurs expériences professionnelles dans le pays, François Delannoy décide de partager sa passion pour l’Inde en créant sa société en 2009. Le catalogue de meubles qu’il propose lui permet de se différencier dans ce secteur avec des gammes originales et uniques.

Plus encore, Inditime Import c’est une entreprise engagée, respectueuse de l’Homme et de l’Environnement. Au-delà de l’importation de mobilier, c’est une immersion dans la culture indienne avec, entre autres, l’organisation régulière d’expositions photographiques dans leur showroom de Douai, des repas indiens, des événements thématiques…

Une gamme riche et diversifiée

Le marché du meuble en Inde vous semble trop compliqué ? Vous n’êtes pas certain de la qualité du mobilier ? Vous ne souhaitez pas perdre de temps à suivre la production ? Vous ne savez pas vers quel fabricant vous diriger ? Aucun moyen pour vous d’assurer un suivi d’expertise rigoureux ?

Inditime Import répond à ces problématiques pour vous ! Entourée d’un réseau de fabricants spécialisés dans différents domaines, l’entreprise répond aussi bien aux besoins des structures déjà positionnées sur l’importation qui cherchent de nouvelles opportunités qu’aux besoins des magasins souhaitant opérer un pivot et repenser leur politique d’approvisionnement.

« 2020 a représenté un très grand défi pour Inditime Import. En tant que dirigeant d’une petite entreprise j’ai craint pour mon équipe. Nous avions de nombreuses zones d’incertitudes notamment sur le transport international de la marchandise et sur la production… qui a été interrompue pendant 2 mois. Néanmoins, notre équipe s’est montrée combative et nous avons su relever le défi haut la main ! »

François DELANNOY

Meubles-Inditime

container importé en 2009 à la création de l'entreprise

containers importés en 2018

containers importés en 2019 pour les 10 ans d'Inditime-Import

Une équipe internationale

Hébergé aux ruches d’entreprises de Douai dès ses débuts, le dirigeant développe son activité et étoffe son équipe jusqu’à atteindre 4 collaborateurs en France et 8 à Jodhpur, en Inde. Début 2020, en réponse à l’activité croissante, François Delannoy est mis en relation avec l’agence Hauts-de-France Innovation Développement par l’ancien Directeur de la ruche de Douai. Cette action lui permet alors de bénéficier du dispositif ARDAN pour répondre à son besoin d’accueillir un commercial.

Grâce à Proch’emploi – la solution sur-mesure créée par la Région pour faire le lien entre les demandeurs d’emploi des Hauts-de-France et les employeurs qui peinent à recruter, François Delannoy rencontre Gabriel Gomez-Montero. Candidat au poste, il est doté d’une expérience préalable en tant que vendeur dans le secteur de l’ameublement et correspond au profil recherché : le dispositif ARDAN s’enclenche. Stagiaire de la formation professionnelle, Gabriel est suivi et formé pendant 6 mois durant lesquels son indemnisation est prise en charge par Pôle Emploi et ARDAN. Le coût du dispositif ARDAN pour l’entreprise correspond à 1/3 du coût qu’elle aurait dû verser en cas d’embauche directe. À la fin de cette période et à la suite d’une évaluation finale favorable, Gabriel intègre définitivement l’équipe d’Inditime Import le 23 novembre en CDI.

Et pour 2021 ? L’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et est déjà en train de finaliser deux nouveaux recrutements.

« En réponse à notre développement, nous avions la nécessité de recruter un commercial, néanmoins se posait la question du coût. En tant que petite structure, faire un tel investissement n’est pas évident. Le dispositif ARDAN nous a permis de trouver LA personne et de prendre le temps de la familiariser avec l’entreprise. L’accompagnement réalisé par HDFID a d’une part, allégé le processus de recrutement et d’autre part, assuré le suivi des périodes de formation. »

François DELANNOY

Ardan

Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif ARDAN ?

Contactez-nous, nous pourrons y réfléchir ensemble !

Contactez Hauts-de-France Innovation Développement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement (Agence Régionale de Développement et d’Innovation des hauts-de-France). Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour nous permettre de répondre à votre demande concernant les informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données que vous avez renseignées les personnels de HDFID, ses partenaires institutionnels et ses prestataires. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits par simple demande par voie électronique : dpo@hautsdefrance-id.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.hautsdefrance-id.fr/donnees-personnelles-cookies/.

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé 59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES 

Partage

Partager cet article !