HDFID et la Wild Code School, un partenariat pour développer la Tech en Hauts-de-France

 Logo Hauts-de-France Innovation Developpement

En février 2022, la Wild Code School et Hauts-de-France Innovation Développement ont signé un partenariat afin de s’engager durablement pour le développement de nouveaux talents dans le secteur tech en Hauts-de-France.

L’objectif commun est d’instaurer un partenariat à long terme entre la Wild et HDFID, permettant de développer des actions pour le développement d’activités pédagogiques et de formation, d’insertion professionnelle, d’échange de compétences, de développement de la tech sur le territoire des Hauts-de-France et favoriser le rapprochement entre le monde de la formation professionnelle et celui des entreprises. De nombreuses actions sont prévues (Webinar, Job Dating, rencontres entreprises, hackathons, meetups…).

« Notre partenariat avec la Wlid Code School est une vraie opportunité pour nos adhérents et nous même d’accéder à des services hauts de gamme de créations de support web. C’est un partenariat gagnant-gagnant : pour les élèves de la WCS qui peuvent travailler sur des applications en lien direct avec l’entreprises et pour les bénéficiaires qui obtiennent gracieusement un service tech. » précise Antoine MACRET, directeur d’HDFID.

Pour mieux connaitre le travail et la mission de la Wild Code School, nous avons rencontré Alexandre Mikolajczak, récemment arrivé au poste de Regional Manager Hauts-de-France et ancien collaborateur HDFID, dans leurs locaux à Euratechnologies à l’occasion de la Demo Day.*

Qu’est-ce que c’est la Wild Code School ?

La Wild Code School est une école qui forme aux métiers tech du numérique : développeurs web, data analyst, data scientist… Grâce à des méthodes pédagogiques innovantes, nous sommes capables de former en 5 mois à plein temps ou 1 an en alternance des personnes employables directement dans les entreprises et spécialisées sur des technologies et des outils spécifiques. Nous sommes présents partout en France mais également à Berlin et Lisbonne. Nous avons également 2 campus en distanciel, un en français et un en anglais.

Comment la Wild Code School peut-elle répondre aux besoins actuels des entreprises dans le digital ?

Nous répondons surtout rapidement à un besoin de compétences dans le secteur du numérique. En formant en 5 mois des web developers ou des data-analysts, nous permettons à des entreprises en croissance de recruter des bons profils juniors. Depuis sa création en 2014, la Wild Code School a formé plus de 5 000 personnes.

Nous contribuons aussi à la digitalisation des entreprises. La Wild Code School est capable de mettre en place des formations dédiées pour les entreprises sur du développement web, de l’analyse de données, de la cybersécurité… Nous le faisons déjà pour certaines grandes entreprises comme la SNCF, le Crédit Mutuel ou encore Deutsche Telekom.

Quelle est la valeur ajoutée de la Wild dans les Hauts-de-France ?

Nous avons beaucoup de partenariats avec des entreprises régionales, grandes, moyennes ou petites. Sur la deuxième moitié de la formation, nos élèves coopèrent pendant deux mois sur des vrais projets de développement ou d’analyse de données avec des entreprises locales. Nous collaborons surtout avec les startups sur leurs premiers prototypes. Et quand bien même notre campus est situé à Lille, cela ne nous empêche pas de travailler avec des startups de Beauvais ou d’Amiens !

En plus de notre formation sur le campus, nous donnons la possibilité de se former à distance. La pédagogie et le contenu restent les mêmes ! Que vous habitiez à Dunkerque ou à Compiègne, vous pouvez suivre nos formations et apprendre un métier très demandé aujourd’hui.

Alors pourquoi choisir la Wild Code School ?

Notre principal point fort est notre approche pédagogique innovante à la fois inversée (la pratique avant la théorie) et hybride (l’alliance du digital et des cours avec nos formateurs). Nous avons aussi développé un réseau de plus de 1 000 entreprises partenaires qui apportent des projets concrets sur lesquels nos élèves s’exercent et qui les recrutent en stage, en alternance ou en contrat.

Notre état d’esprit est aussi un point fort. Nous aimons cultiver l’esprit collaboratif et bienveillant. Par exemple, nous n’avons pas d’examen noté et nous ne classons pas nos élèves. Nous sommes aussi connus pour être en chaussettes sur nos campus. Pourquoi ?  Quand les pieds sont libres, l’esprit l’est aussi. C’est notre côté Wild !

Bref, être à la Wild Code School, c’est plus qu’un apprentissage, c’est une expérience.

A propos de projets menés pour les entreprises, peux-tu nous donner un exemple ?

Durant la dernière promo, un groupe de Wilders a travaillé en collaboration avec eQAI, une association fondée par Guillaume Fremion, un entrepreneur du Beauvaisis, pour la création d’un site internet. Le but était de cartographier des capteurs de pollution atmosphérique en France pour surveiller la qualité de l’air. Le nouveau site sera bientôt en ligne.

Quel impact a eu le covid sur la Wild ? Comment la Wild Code School innove en temps de crise ?

Comme beaucoup d’entreprises, nous avons dû nous adapter très rapidement. Nous aimons nos campus et cela nous tient à cœur d’offrir dans l’expérience d’apprentissage un endroit où échanger. C’est très important dans notre pédagogie. Le COVID a néanmoins accéléré le lancement de notre offre en distanciel puisqu’il a fallu assurer la continuité et la qualité de nos formations tout en s’assurant que nos élèves apprennent en toute sécurité. Aujourd’hui nous proposons les deux formules, qui sont de qualité équivalente, avec exactement le même programme.

Dernier mais non le moindre : comment s’inscrire aux formations ?

Rien de plus simple ! Il suffit de s’inscrire sur notre site internet (en cliquant sur le bouton “Je candidate” en haut à droite) et d’entrer ses coordonnées pour être mis en relation avec un chargé d’admission qui va accompagner le/la candidat(e) dans son projet professionnel, vérifier sa motivation et l’accompagner dans sa recherche de financements. Nous n’avons aucun pré-requis en termes de diplôme, mais il faut néanmoins 3 choses : avoir plus de 18 ans, une grande motivation (car la formation est intense) et une appétence pour le métier choisi. Afin que les candidats puissent se tester sur les métiers de développeur web et de data-analyst, nous avons 10h de cours complètement gratuits afin qu’ils puissent valider leur envie d’aller vers ce métier.

Nous remercions Alexandre pour cette présentation de la Wild Code School. Des grands projets attendent cette collaboration gagnante avec HDFID.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec Alexandre : alexandre.mikolajczak@wildcodeschool.com

https://www.wildcodeschool.com/fr-FR

* La Demo Day est l’événement de clôture des 5 mois de formation des Wilders (les élèves de l’école). Pendant l’événement, les élèves ont présenté leurs projets qu’ils ont développés au cours des dernières semaines de formation, en collaboration avec des entreprises et startups. 3 projets de Data Analyse et 4 projets de Développement Web ont été présentés durant la soirée. Une étape importante pour les Wilders : les futurs web développeurs et data analyst !

Partage

Partager cet article !