Hauts-de-France Innovation Tourisme : l’open innovation au service de la filière touristique
Découvrez l’écosystème d’innovation des Hauts-de-France, riche de compétences et diversifié, vecteur d’excellence des filières et générateur de la création entrepreneuriale et d’emplois. Porté par la Région Hauts-de-France et HDFID, cet engagement stratégique se déploie à travers 9 ambitions régionales, façonnant ainsi un écosystème structuré pour répondre aux enjeux du territoire.
Dans une quête de clarification souhaitée par le collectif, la notion d’écosystème de l’innovation s’impose comme le pivot essentiel, appelant à une exploration approfondie des acteurs qui le composent. HDFID, ancré dans une dynamique partenariale robuste, émerge comme le catalyseur, mobilisant une densité importante d’acteurs économiques, académiques, de recherche, et d’innovation.
Au fil de cette série d’articles, découvrez des structures clées de notre écosystème régional. Qui sont ces guides capables de vous orienter, de vous inspirer, et d’insuffler une nouvelle énergie à votre stratégie d’innovation ? À travers des interviews approfondies, nous vous invitons à rencontrer ces partenaires essentiels qui façonnent l’innovation dans les Hauts-de-France.
Créé en 2023 et implanté au cœur de l’Imaginarium, sur le site de Plaine Images à Tourcoing, Hauts-de-France Innovation Tourisme (HIT) est la première plateforme régionale dédiée à l’open innovation touristique.
Pour mieux comprendre ses missions et ses ambitions, nous avons rencontré Martin Vangaeveren, responsable de la communication de HIT, qui nous présente le projet, ses actions concrètes et les défis à venir pour la filière.
Peux-tu nous présenter les missions et le projet général de Hauts-de-France Innovation Tourisme ?
Hauts-de-France Innovation Tourisme (HIT) s’adresse à tous les acteurs de la filière en région : offices de tourisme, hôteliers, restaurateurs, prestataires d’activités, musées, collectivités locales, entrepreneurs ou encore associations.
Son objectif principal est double :
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acculturer les professionnels à l’innovation, en diffusant les tendances émergentes et en stimulant un état d’esprit entrepreneurial,
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accompagner le développement de projets touristiques innovants, qu’il s’agisse d’améliorer l’expérience des visiteurs, d’intégrer des technologies, ou d’apporter un avantage concurrentiel différenciant.
Concrètement, HIT intervient autour de trois grandes étapes : sensibilisation, adoption et expérimentation, afin d’aider les porteurs de projets à passer de l’idée à la mise en œuvre.
Peux-tu nous donner des exemples concrets d’actions menées pour aider les entreprises régionales ?
HIT propose une gamme d’accompagnements adaptés aux besoins de la filière, parmi lesquels :
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ateliers et événements pour acculturer les équipes aux nouvelles tendances,
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coaching entrepreneurial pour soutenir les porteurs de projets,
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mise en relation et pitch démo pour faciliter l’accès à l’écosystème et aux partenaires clés,
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aide à l’expérimentation pour tester et valider de nouvelles solutions sur le terrain,
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études thématiques et recherche d’expertises sur des sujets spécifiques,
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assistance à maîtrise d’ouvrage pour sécuriser la mise en œuvre des projets.
Par exemple, HIT a déjà permis à des offices de tourisme et à des hôteliers de tester de nouveaux outils numériques pour enrichir l’expérience client, tout en accompagnant des startups régionales dans la mise en marché de solutions innovantes dédiées au secteur.


Quels sont les défis à venir de Hauts-de-France Innovation Tourisme ?
En 2024, Hauts-de-France Innovation Tourisme (HIT) a été désigné référent national sur l’IA générative au sein du réseau France Tourisme Lab, qui fédère les différentes plateformes d’innovation touristique en France. Une reconnaissance importante qui confirme la place de la région dans la dynamique nationale d’innovation, mais qui s’accompagne aussi de nouvelles responsabilités.
Le premier défi de HIT est donc d’accompagner la filière touristique dans l’appropriation des usages de l’intelligence artificielle. Cela passe par la mise à disposition de ressources pédagogiques accessibles, l’organisation de temps de sensibilisation, mais aussi par la mise en place de projets pilotes pour tester des solutions concrètes : outils de personnalisation des parcours visiteurs, assistants conversationnels, analyse prédictive des flux touristiques, ou encore optimisation des campagnes de communication.
L’enjeu est double :
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acculturer l’ensemble des acteurs, qu’ils soient institutionnels, privés ou associatifs, à une technologie encore perçue comme complexe,
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favoriser des expérimentations collectives permettant de démontrer la valeur ajoutée de l’IA sur des cas d’usage très opérationnels, directement applicables par les structures touristiques régionales.
À travers cette mission, HIT ambitionne de transformer l’IA générative en un levier de compétitivité et d’attractivité pour la région, en permettant aux acteurs locaux d’anticiper les évolutions de la demande, d’innover dans leurs services et de proposer aux visiteurs des expériences toujours plus fluides, personnalisées et durables.

Quels sont les défis à venir de Hauts-de-France Innovation Tourisme ?
Hauts-de-France Innovation Tourisme et HDFID travaillent main dans la main au service des entreprises régionales.
HIT apporte son expertise spécifique du marché touristique institutionnel — marqué par la forte présence des offices de tourisme et des communautés de communes — et complète ainsi l’offre d’accompagnement de HDFID. Cette complémentarité permet de répondre aux besoins très spécifiques des acteurs de la filière, tout en s’appuyant sur l’expertise transversale de HDFID en matière d’innovation et de développement économique.
La collaboration se traduit aussi par des temps forts partagés. Ainsi, HIT a récemment participé aux Rendez-vous du Développement Business à Crépy-en-Valois dans l’Oise, fin juin, un événement organisé par HDFID autour de la thématique du tourisme. Cette présence a permis de mettre en avant son rôle d’expert de l’innovation touristique et d’illustrer concrètement la valeur ajoutée de la coopération entre les deux structures.
En croisant leurs expertises et en multipliant ces synergies sur le terrain, HDFID et HIT offrent aux entrepreneurs un parcours d’accompagnement plus précis, plus complet et mieux ancré dans la réalité des territoires, favorisant la mise en marché de solutions innovantes et la réussite des projets.

Retrouvez plus d’informations sur le site de HIT
Un article de Antoine Fautrat – Reponsable du pôle communication et marketing
Dir. Entreprises et Réseaux – HDFID
© Photos : Hauts-de-France Innovation Tourisme