GoToS3 

Un écosystème transfrontalier d’innovation au service des entreprises 

Voies de recyclage pour le coton et le polyester, récupération d’énergie, accompagnement des PME vers l’industrie 4.0, étude des polymères thermoplastiques, utilisation de résines bio-basées et design… Ce sont quelques-unes des thématiques étudiées, approfondies et partagées avec les entreprises de la région transfrontalière qui ont bénéficié de l’expertise et des compétences des partenaires de 17 projets Interreg France-Wallonie-Vlaanderen réunis sous la bannière « GoToS3 » pour tester et valider leurs produits, découvrir de nouvelles méthodes créatives, profiter d’un accompagnement personnalisé ou encore développer leur réseau.

Pendant plus de 6 ans, HDFID et ses 2 partenaires belges, POM West-Vlaanderen et la SOWALFIN, ont animé une communauté d’une centaine d’acteurs au service de la compétitivité des entreprises. Le projet de coopération transfrontalière GoToS3 s’est achevé administrativement le 31/12/2022. Le moment est venu d’en tirer un bilan ! 

GoToS3… c’est quoi ? 

Les « Smart Specialisation Strategies » (S3) sont les stratégies sur lesquelles les régions européennes ont construit leur politique de recherche et d’innovation en suivant les recommandations de l’Union Européenne dans le cadre de la programmation 2014/2020 des fonds européens.

Au sein de chaque région, les administrations, les entreprises, les centres de recherche et les universités ont collaboré pour identifier les domaines d’innovation dont le potentiel de croissance est le plus prometteur. Le but est donc de concentrer les ressources (les investissements, les fonds – notamment les fonds européens) de manière plus efficace pour gagner en compétitivité par rapport aux autres régions. 

Au cœur de notre région transfrontalière, six domaines communs à la Flandre, aux Hauts-de-France et à la Wallonie ont été identifiés :

Pour intensifier la recherche et l’innovation dans ces domaines (« Go to… S3 »), un portefeuille de projets a été mis en place, coordonné par HDFID avec POM West-Vlaanderen et la SOWALFIN, dans le du programme Interreg France-Wallonie- Vlaanderen.

Cet « outil » permet de rassembler différents projets autour d’un objectif commun de développement au service du territoire, des entreprises et de l’emploi. Les 17 projets du portefeuille couvraient les différents aspects de la chaîne de l’innovation : la recherche, la mise en place de démonstrateurs, la définition de nouveaux produits et services et l’accompagnement à l’innovation et à la croissance des entreprises.

C’est donc un véritable écosystème transfrontalier de l’innovation qui a été constitué. Si certaines structures flamandes, françaises et wallonnes avaient l’habitude de travailler ensemble, GoToS3 a provoqué des échanges et des rencontres qui ont permis l’émergence de développements communs (évènement autour du design et de la plasturgie, par exemple) et d’un esprit collaboratif.

Quel impact pour les entreprises ?

Sur l’ensemble du territoire transfrontaliers, plus de 700 entreprises ont été directement soutenues par les partenaires des 17 projets (dont près de 300 entreprises des Hauts-de-France). Certaines entreprises ont bénéficié de l’accompagnement de plusieurs projets, grâce aux échanges à l’intérieur du portefeuille. Plus de 500 projets ont été accompagnés, particulièrement dans les Industries culturelles et créatives.

Restez à l’écoute des opportunités des futurs projets Interreg VI, la première priorité du programme est de soutenir les entreprises, la croissance et la relance de l’activité économique via l’innovation, la recherche appliquée et les investissements productifs.

Un outil en ligne gratuit pour déterminer la maturité d’un projet innovant

L’Innovation Readiness Level (IRL) est une matrice qui permet d’identifier le niveau de développement d’un projet d’innovation selon deux axes : un axe développement du produit/service et un axe développement du marché.

L’IRL a été utilisé avec les partenaires des projets de GoToS3. Ce travail a permis d’enrichir et d’améliorer les données de l’outil. Utilisez la matrice pour visualiser le positionnement de votre projet d’innovation (produit, service) et identifiez les étapes à réaliser pour le faire avancer vers sa valorisation grâce au plan d’action partagé.

Cet outil permet également un usage collaboratif : il facilite la réflexion et la communication dans les partenariats d’innovation.

En chiffres…

Le budget total du portefeuille s’élève à 38,7 millions d’euros, ce qui représente une part FEDER de 21,3 millions d’euros. Dans le cadre d’un portefeuille de projets, le cofinancement FEDER était augmenté de 5%, c’est donc un apport supplémentaire de près de 2 millions d’euros qui a été accordé aux partenaires des projets grâce à leur appartenance au portefeuille.

Interreg est un instrument-clé de l’Union Européenne pour soutenir la coopération transfrontalière à travers le financement de projets. Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux sur le territoire entre 4 régions frontalières : la Flandre et la Wallonie en Belgique, les Hauts-de-France et le Grand Est en France. Pour la 5e période de programmation (2014-2020) qui vient de s’achever, 170 millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER) ont été alloués au programme pour soutenir des projets répondant aux 4 thèmes de coopération : recherche et innovation, compétitivité des PME,  protection et valorisation de l’environnement et inclusion sociale.

La 6e génération du programme (2021-2027) a été lancée en novembre 2022, sur la base de la nouvelle stratégie de croissance de l’UE : le pacte vert. Une enveloppe de 268 millions d’euros (FEDER) est allouée pour soutenir les 5 priorités d’Interreg VI : Recherche et innovation, Climat et environnement, Mobilité, Cohésion sociale et Gouvernance.

Plus d’informations en cliquant ici.

Retrouvez plus d’informations sur le site de GoToS3

Partage

Partager cet article !