Golfez plus librement avec Qondor !

TPE, Lille (59) – Créée début 2021, Qondor innove dans la gestion et l’optimisation de la pratique du golf pour répondre aux nouveaux usages de consommation. Cette année, la startup lance ses 3 premières offres et la commercialisation de son Qlip – un capteur spécifiquement développé pour le golf permettant de géolocaliser les pratiquants sur le parcours.

Afin d’industrialiser son Qlip, Qondor a reçu le soutien du Conseil régional et de HDFID grâce notamment au Fonds Régional d’Incubation et au diagnostic innovation.

Le Réseau Entreprendre Nord : le départ de l’aventure

Doté d’un profil entre/intrapreneurial, Benoit, le cofondateur de Qondor bénéficie d’un background digital et numérique accru et ce, dans des univers très variés (banques, retail, assurances, …). Fervent amateur de golf depuis plus de 15 ans et très centré sur le client, il a pu observer un ensemble de freins à la pratique de ce sport et un manque de service et de flexibilité. Alors, quand il rencontre Antoine dans le cadre d’une session Réseau Entreprendre Nord, Benoit n’hésite pas à lui faire part de ses observations et lui propose de monter un projet conjointement.

Les deux associés initient le projet début 2020 en se reposant sur leur tandem : solide et très expérimenté, basé sur leur complémentarité optimale et leurs tempéraments au service de la stratégie d’entreprise. Qondor trouve ainsi un équilibre parfait entre ambition et déclinaison opérationnelle.

Antoine a profité de la session Réseau Entreprendre Nord pour mettre en avant son travail de recherche et de développement de matériel électronique répondant à des enjeux de géolocalisation. J’ai rapidement fait le lien avec la pratique du golf. Cet événement a été le point de départ de l’aventure Qondor !

BENOIT LESUR

Cofondateur et CEO, Qondor

LE SAVIEZ-VOUS ?

Premier sport individuel mondial, le golf compte 90 millions de pratiquants sur 38 000 parcours. Secteur économique majeur avec 200 milliards de dollars de revenus annuels, le golf est aussi le premier sport de tourisme au monde. C’est également 200 millions de droits de jeu qui sont vendus chaque année en France et 2 milliards d’euros en Europe.

La localisation : le fer de lance de Qondor

Aujourd’hui, 73% des golfeurs estiment que les seules options 9 et 18 trous ne comblent pas toutes leurs envies de jouer, 62% mettent en avant les dérives de temps lors de compétition et 78% souhaiteraient identifier leurs connaissances sur le parcours pour jouer ensemble. Qondor se donne la mission de libérer, accélérer et rendre toujours plus accessible la pratique du golf.

BENOIT LESUR

Cofondateur et CEO, Qondor

Pour répondre à ces besoins, Qondor mise en premier lieu sur la géolocalisation des golfeurs sur le parcours et capitalise sur un avantage concurrentiel unique, reposant sur trois piliers technologiques : Qlip (capteur attaché au sac du golfeur qui est d’ores et déjà en phase de commercialisation), Qonnect (plateforme de datas), Qondor (applications).

Qondor propose aux golfs des solutions pour correspondre davantage au rythme de vie des pratiquants et accroître leur rentabilité. Son innovation majeure, le Qlip, est produit Made in Hauts-de-France et permet de connaître avec exactitude la localisation des joueurs sur le parcours et d’offrir de nouveaux services et expériences – attendus par tous.

Les 3 offres Qondor

QUSTOM 

Plateforme de Pay as you golf permettant de payer exactement le nombre de trous joués.

[+] Lever les freins des golfeurs, les faire jouer plus et accroître les revenus des golfs.

QUP

Solution dédiée à la gestion de la durée des compétitions (temps réel).

[+] Réduire la durée des compétitions, les contraintes d’organisation des golfs et satisfaire les golfeurs et sponsors.

QOCKPIT

Plateforme de vision temps réel de l’occupation des parcours.

[+] Accroître l’occupation des parcours aux bénéfices des membres et des golfs, renforcer la convivialité et les services (restauration,…).

L’accompagnement régional : un effet levier 

Grâce à leurs expériences professionnelles respectives, les associés connaissent l’importance de participer à la dynamique d’écosystèmes. Alors, dès les premiers mois du projet, ils mobilisent des acteurs majeurs du territoire pour challenger leurs idées et s’entourer.

D’abord accompagnés dans le cadre du programme d’incubation START d’EuraTechnologies, les associés approfondissent la problématique de la conception et la mise au point du capteur Qlip pour lequel ils reçoivent une aide du Conseil régional, délivrée par Hauts-de-France Innovation Développement dans le cadre du Fonds Régional d’Incubation (FRI) en vue d’établir une étude de faisabilité.

Toujours à EuraTechnologies, Qondor a également bénéficié d’un diagnostic innovation, lui aussi attribué par l’agence HDFID, dans le but d’industrialiser et d’accélérer la mise sur le marché de son Qlip.

L’obtention de cette subvention nous a permis de valider la faisabilité technique et de lancer le prototypage sans utiliser nos fonds propres. Nous avons ainsi gagné 3 bons mois mais ce n’est pas tout ! La préservation de nos fonds propres fut assez stratégique en consolidant notre projet. Plus robustes, nous sommes devenus lauréats Pépite Hodéfi avec un prêt d’honneur facilitant l’accompagnement par Bpifrance. C’est une vraie chance d’être en région Hauts-de-France et nous sommes convaincus que nous n’aurions pas pu y parvenir seul.

BENOIT LESUR

Cofondateur et CEO, Qondor

Nous avons mobilisé moins de fonds propres en étant accompagnés. C’est autant d’argent que nous avons pu investir dans le capital social de l’entreprise au bénéfice de la future activité commerciale : un gain de temps et d’argent qui n’a fait que de bonifier au fur et à mesure de nos avancées. 

BENOIT LESUR

Cofondateur et CEO, Qondor

Pour l’heure, des premiers clients sont identifiés au niveau régional. L’ambition de Qondor ? Conquérir le marché national et international. Des initiatives sont d’ores et déjà entreprises dans des pays étrangers limitrophes. Les associés espèrent embaucher cette année et travaillent actuellement en collaboration avec des prestataires régionaux sur certains sujets tels que l’étude mécanique, la direction artistique, …

Partage

Partager cet article !