Génération start-up
À l’Icam, on apprend à créer… pour changer le monde
Les écoles d’ingénieurs ne se contentent plus de former les cadres et experts techniques de demain. Elles sont devenues de véritables pépinières d’innovation, accueillant des incubateurs et des dispositifs d’accompagnement qui transforment les idées en projets concrets et ambitieux.
Dans cette série, nous partons à la rencontre de ces établissements qui façonnent les entrepreneurs de demain.
Pour ce nouvel épisode, direction l‘Institut catholique d’arts et métiers (ICAM), une école d’ingénieurs réputée pour la solidité et l’engagement de ses diplômés, mais qui cultive aussi un terreau entrepreneurial dynamique et orienté impact.
Quentin Brassart, coordinateur du parcours Icam entrepreneur, nous ouvre les portes de cette autre facette de l’école : celle qui incite les étudiants à inventer des solutions concrètes aux grands défis sociaux et environnementaux.
L’Icam est connu pour former des ingénieurs solides et engagés, mais on parle moins de sa dimension entrepreneuriale. Pourquoi, selon vous, cette facette reste-t-elle méconnue ?
L’ICAM s’est toujours inscrit de manière engagée au service du monde. L’ensemble des orientations stratégiques du groupe ont pour toile de fond l’écologie intégrale.
Préparer notre futur pour répondre aux défis sociaux et environnementaux que nous devons relever collectivement passe naturellement par le fait de soutenir les initiatives d’étudiants innovants, brillants et engagés qui mettent les compétences acquises à l’école au service de cette transition.
Il est également intéressant de remarquer que nombre d’ICAM alumni se sont illustrés dans l’entrepreneuriat allant de la création d’une licorne Française (Octave Klaba OVH) à des artisans et indépendants accomplis en passant par une myriade de fondateurs de PME/TPE à succès.
À quoi ressemble un étudiant-entrepreneur version Icam ? “parcours ICAM Entrepreneurs”
Un étudiant-entrepreneur ICAM reste un entrepreneur ingénieur qui amène des solutions pratiques aux problème du monde qui l’entoure.
Nous constatons dans plus de 70% des projets une volonté de faire un pas vers un monde plus durable toujours en intégrant une dimension technique autour d’un produit ou d’un procédé qui fera la différence.
Cela peut passer par le textile, l’up-cycling de déchets alimentaires, textile ou encore des solutions informatiques pour faciliter le développement de l’économie de la fonctionnalité.
Qu’est-ce qui déclenche le déclic entrepreneurial chez vos étudiants ?
Comme tout bon matheux, l’ingénieur Icam aime résoudre des problèmes. C’est donc bien souvent un problème constaté ou un point qui ne tourne pas rond observé dans une entreprise qui est à la base de l’idée. Tout cela est également alimenté par un cursus où les étudiants sont plusieurs fois confrontés à des démarches de création (conception de produit, projet de création d’entreprise, projet associatif…)
Est-ce que les projets qui émergent chez vous sont plutôt orientés techno ? Impact ? Bricolage de génie ?
Il n’y a pas de projet type. Cependant, nous insistons pour que ceux-ci s’inscrivent dans la dimension d’écologie intégrale citée plus haut afin d’encourager des projets forts, plus résilients et plus attractifs.
Tu peux nous parler d’un ou de projets qui t’ont bluffé – pas juste parce qu’il a levé des fonds, mais parce qu’il était vraiment bien pensé ?
Plusieurs projets m’ont marqué plus spécifiquement par la vision et la ténacité des étudiants qui les ont portés. Je pense en particulier à Baptiste Peru qui a fondé la société Réutec (Conception de colis réutilisables et logistique circulaire) qui partant d’un simple projet étudiant porte maintenant une entreprise pionnière pour l’avenir de la logistique ou encore Amandine Brognaux qui a passé plus de la moitié de son cursus étudiant à imaginer une solution pour réduire les déchets électroniques et qui est sur le point de lancer Eccosy (solution digitale pour une meilleure gestion des parcs d’équipements locatifs).
L’échec, on le traite comment à l’ICAM ?
L’échec fait parti de l’apprentissage à l’ICAM à condition d’avoir intégré ce qu’il devait nous apprendre. La méthode “Expérimenter, Relire, Discerne”, héritage direct de la pédagogie ignatienne, est inculquée durant toutes les années que nos étudiants passent à nos côtés.
Si tu devais donner envie à un étudiant un peu hésitant de se lancer, tu lui dirais quoi ?
Je suis toujours surpris de la manière dont les apprentissages acquis lors d’un projet entrepreneurial sont sous estimés. Se lancer dans un projet incertain qui échoue sera probablement beaucoup plus apprenant que se lancer dans une expérience salariée sans conviction. D’autant qu’à 20 ans la vie professionnelle ne fait que commencer et il n’est jamais trop tard pour revenir au salariat.
Qui sont les partenaires qui boostent réellement l’écosystème entrepreneurial de vos étudiants ?
L’ICAM est connecté à l’écosystème entrepreneurial local (HDFID, Pépites, Euratechnologies, Euramaterials…) notre rôle est que nos étudiants mettent le pied à l’étrier pour bien se lancer dans leurs projets entrepreneuriaux. Il est donc essentiel de les préparer dès le départ et de les acculturer à cet univers nécessaire à l’émergence de projets innovants.
”A l’ICAM, les étudiants n’attendent pas « plus tard » pour passer à l’action”
”Au sein de l’ICAM, l’innovation se nourrit de sens, de collectif, d’essais-erreurs grandeur nature. Les étudiants n’attendent pas « plus tard » pour passer à l’action : ils conçoivent, testent, réajustent. On y forge des ingénieurs capables d’écouter avant de concevoir, de douter avant de décider, d’agir avant de revendiquer. Le parcours Icam Entrepreneur valorise l’engagement autant que la technique, il forme une nouvelle génération d’entrepreneurs : responsables, ancrés, utiles. Des liens étroits avec HDFID, offrent aux étudiants de l’ICAM un accès privilégié à l’écosystème de l’innovation régionale, pour transformer les idées en solutions concrètes.”
David COASNE | Chargé de projets création d’entreprise chez HDFID
Un article de David COASNE | Chargé de projets Création d’Entreprise
Dir. Entreprises et Réseaux – HDFID
© Photos : ICAM et Alexis Delespierre