1ère édition du Garage de l’Entrepreneuriat

La 1ère édition du GARAGE DE L’ENTREPRENEURIAT, organisé par HDFID avec le soutien de la Région Hauts-de-France, a eu lieu à Lille au Bazaar St-So le Jeudi 7 octobre 2021.

Merci à tous les participants venus en nombre des différents départements des Hauts-de-France d’avoir participé à cette journée dédiée à la prospective pour l’entrepreneuriat & à l’innovation de demain.

Un événement organisé avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

🚘 Mais au fait : c’est quoi le Garage ? 🦄

C’est le lieu mythique de la création d’entreprise. C’est aussi un atelier où nous imaginons, nous créons, nous réparons, nous réinventons…

C’est dans cet état d’esprit que HDFID a inventé cette journée pour la placer sous le signe du futur !

Cet atelier permet de rassembler tous les spécialistes concernés et réfléchir ensemble sur l’entrepreneuriat de demain et surtout la manière de le soutenir !

La conférence inspirante d’Edouard Le Maréchal

Le thème de la conférence était “Quels défis pour l’entrepreneur d’après demain ? Pratiquons ensemble la réflexion prospective”.

Conseiller de grandes entreprises et spécialiste de la prospective stratégique, Edouard Le Maréchal (auteur du livre Innover à l’Age du Papillon: Comment Réussir Durablement Dans un Monde Chaotique ?) a amené les participants à travers sa conférence à réfléchir ensemble sur les tendances qui bouleverseront l’entrepreneuriat et son accompagnement dans le futur.

”Cette matinée était un exercice de prospective sur le thème de l’entrepreneuriat en 2030. L’objectif était de mettre en évidence des challenges, des dynamiques, des défis et des opportunités que les entrepreneurs de demain allaient devoir relever en tenant compte à la fois des évolutions de l’économie, de l’environnement, des sciences, du social et des technologies.” précise t’il.

”Les productions des participants étaient extrêmement riches, notamment autour de la gestion de la connaissance des informations de plus en plus disparates, difficiles à interpréter et ambigües, mais aussi sur la formation et l’éducation des entrepreneurs du futur qui aujourd’hui ne sont pas encore préparés à travailler à la fois sur l’incertitude du monde de demain, mais aussi sur l’agilité que nécessite un certain nombre de situations que les entrepreneurs vont être amenés à rencontrer.” ajoute Edouard Le Maréchal.

En définitive, pour ce spécialiste de la prospective stratégique ”C’est primordial quand on est entrepreneur d’être également un stratège et d’apprendre à naviguer dans l’incertitude. Il faut cette capacité à se projeter dans un avenir un peu plus lointain pour mieux définir nos intentions.”

Des ateliers d’intelligence collective

Xavier Richard, facilitateur graphique, a construit en direct et à la vue de tous les participants une synthèse visuelle de cet événement.

Cette fresque synthétise et matérialise le chemin parcouru par le collectif lors de cette première édition du Garage de l’Entrepreneuriat. Elle aide ainsi à créer une vision et une mémoire communes du sujet (L’entrepreneur de 2030) qui nous a rassemblé ce jour là.

Elle permet également aux participants tout au long de la journée de s’inspirer des 2 fresques pour se remémorer de ce qui a été dit lors de la conférence d’Edouard Le Maréchal ou des ateliers d’intelligence collective.

 

 

Des ateliers d’intelligence collective

L’après-midi s’est déroulé autour d’ateliers d’intelligence collective sur la thématique de l’entrepreneur de 2030. L’idée étant d’imaginer des nouvelles formes pour accompagner cet nouvel entrepreneur de 2030 afin de répondre à ses besoins.

La créativité était au rendez-vous des participants qui sont su laisser leur esprit sortir du cadre pour imaginer des solutions originales.

Laurine HERREMAN, référente Entrepreneuriat et Facilitations chez HDFID, précise : ”il n’y a pas de mauvaises idées, il n’y a que des expériences ; c’est en essayant qu’on avance. Plus les idées sont nombreuses et que l’on rebondit dessus, mieux le groupe pourra aller vers la créativité. Plus on laisse une place à chacun, meilleur sera l’engagement dans le groupe. Les participants de cette 1ère édition du Garage ont joué le jeu !”

Célébrer les partenaires avec les Molettes d’Or !

La journée s’est terminée sur une Remise de prix des Molettes d’or pour célébrer et remercier nos partenaires qui tout au long de l’année se mobilisent pour l’évaluation des programmes, les travaux collaboratifs, les formations et l’accueil qu’ils nous réservent à chaque fois.

Un grand bravo à l’ensemble des participants !

Source photo © ITerra Linkedin

VOTRE CONTACT

Laurine HERREMAN
Service Réseaux & Développement
Tél. : +33 (0)3 62 61 39 66 / +33 (0)6 78 44 75 21

lherreman@hautsdefrance-id.fr

Partage

Partager cet article !