Transition et transformation stratégique des organisations : Se renouveler en temps d’incertitude
Le défi climatique, les enjeux des transitions sociétale, environnementale, économique et technologique bouleversent les cadres de référence des organisations de tout type. Ces mutations agissent comme des catalyseurs de la transformation stratégique des organisations, avec un impact potentiel sur l’ensemble de leur système organisationnel. Parfois subies, elles peuvent aussi être voulues et anticipées. La capacité de transformation des entreprises, dès lors qu’elle ne se limite pas à des changements incrémentaux, n’est cependant pas une propriété innée. Par ailleurs, la complexité des changements à entreprendre reste susceptible de contrarier les meilleures volontés, en particulier en contexte structurellement incertain. Les mutations questionnent la gouvernance de l’entreprise, la nature du travail et la structure de l’emploi, son impact social et toute la chaîne de création de valeur dans laquelle cette dernière s’inscrit. Tout au long du processus de transformation, il est possible de constater des effets inattendus qui vont mettre en jeu la capacité d’adaptation de l’organisation.
Au programme :
1er plateau – Aux origines du pivotement : le temps de la remise en cause
Les transformations stratégiques, voulues ou subies, ont des facteurs explicatifs d’ordres différents :
- mutations d’un secteur d’activité et exigences des donneurs d’ordre ;
- pression sociétale, réglementation, …
- démarche prospective, anticipation
- maturité de l’organisation
- évolutions systémiques (Industrie 4.0, …)
La compréhension de ces mécanismes détermine les voies à explorer et les ressources à mobiliser.
2ème plateau – Outils et méthodes de la transformation stratégique
Les mutations des organisations face à un monde en transformation poussent ces dernières, qu’elles soient privées, associatives ou publiques à repenser les façons d’agir, leurs modes de gestion. L’objectif de ce panel est de montrer comment la recherche en sciences de gestion, dans une vision multidisciplinaire (gestion des ressources humaines, finance, marketing, comptabilité, stratégie) et enrichie d’autres influences (économie, histoire, sociologie, droit, histoire, …) se mobilise pour aider les acteurs (privés et/ou publics, individus et/ou organisations, société civile) dans leurs décisions. Il s’agit de questionner les pratiques et dispositifs collectifs qui participent aux changements socio-économiques, mais aussi à accompagner les transitions.