Les organisations du travail face aux enjeux de la cybersécurité
Le développement des objets numérique nous permet d’être connecté à distance avec tous nos appareils (montres, téléphones, voitures, maison, drone…etc). L’évolution constante de ces technologies est également un vecteur de croissance pour les entreprises.
En revanche, l’effet pervers de cette digitalisation, c’est qu’elle nous amène également une insécurité permanente liée aux pirates informatiques qui hackent les systèmes d’informations d’entreprises dans le but de voler, détruire ou modifier des informations confidentielles.
Cyberattaques, cyberterrorismes ou encore cybercriminalités, nos organisations sont victimes d’actes malveillants de manière quotidienne. Les grandes entreprises ont encore des difficultés à recruter des profils d’expertises pour se protéger de ses attaques et les TPE/ PME et entreprises publiques ont besoins de compétences plus opérationnels pour anticiper d’éventuels ransomware (= donner une rançon contre la récupération des données). En effet, il n’a échappé à personne que les entreprises, les hôpitaux et les administrations étaient la cible de cyberattaques en constante recrudescence et quelles ne sont pas forcément outillées et armées pour se protéger.
Or, la cybersécurité apparaît depuis quelques mois dans les médias comme un enjeu de premier plan.