Eskimoo facilite la vente de votre bien immobilier !

TPE, Lille (59) – Bertrand et Eric, co-fondateurs d’Eskimoo, ont souvent été confrontés aux particuliers impatients de vendre leur bien, et ce, à un prix attractif.

Mais comment répondre aux attentes lorsque les contraintes s’accumulent ? Les deux entrepreneurs, professionnels de l’immobilier, décident alors de créer une innovation d’usage basée sur les nouvelles technologies : Eskimoo.

Le besoin d’une solution tout-en-un

Nous avons créé Eskimoo pour regrouper les choses qui fonctionnent et éliminer celles qui ne fonctionnent pas. Nos services répondent aux attentes de tout le monde : qu’ils soient vendeur, agent immobilier ou acquéreur et nous confère un rôle central, à la croisée des communautés. 

BERTRAND VANDESCHRICK

Co-fondateur

La vente d’un bien est souvent synonyme de casse-tête. Pour preuve, seulement 20% des propriétaires y parviennent seuls. La cause ? Le manque d’objectivité, la difficulté à rédiger l’annonce ou encore une mauvaise connaissance des supports à privilégier. Mais les propriétaires ne sont pas seuls à rencontrer des difficultés puisqu’il devient de plus en plus difficile aux agences de se différencier sur un marché dynamique où sont répertoriés plus d’acquéreurs que de vendeurs et où les exclusivités sont cruciales. Les acquéreurs, quant à eux, subissent la multiplication des annonces par les différentes agences en charge de la vente du bien qui, à défaut de donner envie, écornent son image.

Il semblait donc évident aux deux entrepreneurs qu’une demande restait sans réponse : celle de créer une solution simple et tout-en-un !

Un gain de temps, d’argent et de sérénité

Inspiré du système américain, Eskimoo favorise le partage des dossiers pour une vente plus rapide. Pour cela, la startup a instauré un système de partenariats et profite aujourd’hui d’un réseau de plus de 40 partenaires et 150 agents immobiliers dans la Métropole Lilloise.

Concrètement, lorsqu’un bien est confié à Eskimoo, comment cela se passe-t-il ?

Eskimoo se démarque par son offre : un seul interlocuteur, une annonce interactive et une multitude d’agences pour le prix d’une !

ERIC OLTZ-RÉQUIS

Co-fondateur

Préparation d’un bien

Dès qu’Eskimoo se voit confier un bien, un contrat est signé et un expert accompagne le propriétaire dans la préparation du dossier. Cette étape englobe différents services dont la visite immersive en réalité virtuelle, l’homestaging 3D et l’élaboration des diagnostics réglementaires.

Vente privée et mise sur le marché

Ensuite, le bien est répertorié au sein de la plateforme Eskimoo et pendant une semaine, il n’est relayé qu’aux partenaires qui reçoivent l’alerte de la mise en vente (privée) par notification. Ce délai écoulé, l’annonce est diffusée sur l’ensemble des sites de référence pour une publicité globale maîtrisée.

Visite et vente

Puis dès signification d’un intérêt, Eskimoo met en relation les éventuels acquéreurs avec les partenaires pour que le relai soit pris et qu’une visite soit planifiée. Le but étant d’être dans l’instantanéité, la demande de visite est envoyée aléatoirement à 5 partenaires et le premier disponible organise la suite. Cela étant, rien n’empêche le propriétaire de vendre lui-même le bien en parallèle s’il en a l’opportunité ou l’envie.

Nous intervenons entre un propriétaire et un acquéreur en appliquant une commission de vente de 4,8%, ce qui correspond à la moyenne nationale. Et nous reversons une partie à l’agence partenaire qui a trouvé l’acquéreur. 

Un coup de pouce régional

Incubé au sein d’EuraTechnologies, Eskimoo a rapidement découvert l’écosystème régional lui permettant d’ailleurs d’avoir accès à différents soutiens notamment financiers. Après avoir bénéficié du Fonds Régional d’Incubation (FRI) géré par l’agence et financé par le Conseil régional, la startup a perçu une deuxième aide financière grâce à Hauts-de-France Innovation Développement. Cette subvention a permis à l’entreprise de faire développer le socle de son application par un prestataire externe.

Au-delà de l’aspect financier, être installés à EuraTechnologies a également permis aux entrepreneurs de s’orienter vers les nouvelles technologies adéquates pour leur projet, que ce soit pour la mise en place d’un CRM ou le choix du logiciel de visite immersive.

Sans EuraTechnologies, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Nous avons eu accès aux permanences, à un coaching personnalisé mais aussi à une mise en relation avec différents acteurs. Il était primordial de laisser à chacun sa spécialité et de nous appuyer sur des solutions existantes. Nous avons notamment travaillé avec une startup française pour l’aspect rénovation.

Les perspectives d’évolution

Véritablement commercialisée depuis septembre 2019, Eskimoo a d’ores et déjà réalisé des ventes. Un bon début pour la startup qui fait parler d’elle : après avoir décroché la bourse French Tech, Eskimoo s’est vue promue lauréate du Réseau Entreprendre Nord en janvier 2020.

Les co-fondateurs espèrent continuer sur cette voie et se développer dans plusieurs villes françaises et à Bruxelles d’où l’un d’entre eux est originaire. Ils envisagent également d’améliorer leur plateforme pour gagner en compétitivité et faciliter la recherche d’un bien par un particulier.

Grâce aux diverses rencontres, très enrichissantes, nous avons déjà opéré un pivot. Nous étions au départ uniquement BtoC et nous avons eu une demande en BtoB… Nous en avons parlé à Réseau Entreprendre Nord qui nous a mis en relation avec une personne qui connaît bien le secteur et qui nous a dit de foncer. C’est ce qu’on a fait ! 

Les acquéreurs ont, pour la plupart, des critères bien définis. Néanmoins statistiquement, nous nous apercevons que ces critères ne sont pas toujours suivis lors de l’achat. Nous pouvons nous appuyer sur ce constat pour proposer à l’intéressé une palette plus large de biens. 

Une question ? Une demande ? 

Contactez Hauts-de-France Innovation Développement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement (Agence Régionale de Développement et d’Innovation des hauts-de-France). Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour nous permettre de répondre à votre demande concernant les informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données que vous avez renseignées les personnels de HDFID, ses partenaires institutionnels et ses prestataires. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits par simple demande par voie électronique : dpo@hautsdefrance-id.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.hautsdefrance-id.fr/donnees-personnelles-cookies/.

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé 59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES