DEVAREM, catalyseur de l’économie circulaire dans le BTP régional

DEVAREM : au cœur de l’économie circulaire et de la transition durable du BTP en Hauts-de-France

DEVAREM Environnement, une entreprise familiale basée à Houplin-Ancoisne et faisant partie du groupe Vitse TP, se positionne comme un acteur clé de l’économie circulaire dans le secteur du BTP. Son ambition est de transformer les déchets inertes en ressources locales réutilisables, contribuant ainsi à une construction plus durable.

DEVAREM transforme les déblais de chantiers en solutions techniques réutilisables, comme le VAREM, un remblai alternatif performant et respectueux de l’environnement.

Rencontre avec Aurore Mazurelle, Chargée d’Affaires chez DEVAREM, pour comprendre les ressorts d’une entreprise qui innove sur un sujet souvent négligé : faire des déblais de chantiers une nouvelle ressource.

Quelle est la mission principale de DEVAREM et en quoi votre approche se distingue-t-elle sur le marché ?

Notre mission principale est de concevoir des matériaux de construction recyclés à partir de déchets pour promouvoir le réemploi des matériaux de TP.

DEVAREM se distingue par une approche intégrée, technique et pionnière dans le recyclage des déblais de travaux publics. Là où la plupart des acteurs du secteur se concentrent sur l’extraction de matériaux, DEVAREM propose une alternative durable en transformant les déchets inertes en matériaux réutilisables localement. Notre différence repose sur plusieurs piliers :

  • Une maîtrise complète de la chaîne de valorisation jusqu’au réemploi sur site
  • Des procédés entièrement développés en interne par notre savoir-faire, adaptés aux contraintes des chantiers de TP et ancrés dans 85 ans d’expériences du groupe VITSE.
  • Une proximité stratégique et une implantation en bord à canal, pour réduire les transports et favoriser la logistique fluviale sur notre ICPE.
  • Une volonté forte de structurer la filière du recyclage , en étant l’un des pionniers de l’économie circulaire sur un segment encore peu valorisé. ( terres excavées)
  • Des engagements environnementaux concrets, au service d’un BTP plus responsable, plus local et moins dépendant des ressources naturelles.

 

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés actuels pour illustrer votre activité ?

Devarem Environnement en  quelques chiffres :

  • 20 millions de tonnes de matériaux recyclés depuis la création en 2000,
  • L’équivalent de 1000 terrains de football sur une hauteur d’1 mètre en matériaux recyclés,
  • 11 % de la production régionale de matériaux recyclés chaque année,
  • 680 000 tonnes recyclées sur la Métropole Européenne de Lille (MEL) en 2024,
  • Un périmètre d’intervention moyen de 20 km autour de la plateforme d’Houplin-Ancoisne,
  • 150 collaborateurs au sein du groupe, dont 45 experts dédiés au recyclage,
  • 4ème génération à la tête de cette entreprise familiale et régionale VITSE TP

Quel rôle joue l’innovation dans votre activité ?

 

Prépondérante. L’innovation joue un rôle clé dans notre activité et plus largement dans le secteur des travaux publics.
Elle nous permet de repenser la gestion des déchets, d’optimiser les filières de réemploi et de réduire l’impact environnemental des chantiers.
Nous innovons autant dans les matériaux (comme le VAREM) que dans les méthodes, pour intégrer pleinement l’économie circulaire aux pratiques du BTP et accompagner la transition écologique du secteur.

Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés en innovant dans votre secteur, et comment les avez-vous surmontés ?

 

L’un des principaux défi et toujours d’actualité est de changer les habitudes dans un secteur historiquement tourné vers les matériaux issus de l’extraction. Innover avec ce types de matériaux alternatifs, c’est disrupter un marché ancré dans ses pratiques, où la confiance se gagne avec le temps, la qualité et la preuve par le terrain. Il a fallu convaincre, tester, certifier, démontrer la performance et la fiabilité des matériaux.

Ce changement de culture s’est accompagné d’investissements importants : dans les machines, les plateformes, les analyses qualités. Nous avons aussi dû faire face à un cadre réglementaire parfois complexe.

Mais, aujourd’hui, ces matériaux sont devenus indispensables dans les projets de construction durable, et nous sommes fiers d’avoir été parmi les premiers à tracer cette voie, avec exigence et constance.

« Pour convaincre, il faut être convaincu. »

Quel accompagnement HDFID ou régional a été déterminant dans votre projet ?

L’accompagnement de HDFID a été structurant pour DEVAREM, notamment sur l’ingénierie de projet, la recherche de financements adaptés et les mises en relation ciblées. Ce soutien nous a permis de sécuriser des investissements stratégiques dans l’innovation et la montée en capacité.

Nous avons également pu compter sur d’autres acteurs régionaux essentiels. Ces partenariats nous ont permis d’intégrer des réseaux engagés dans l’économie circulaire, d’échanger avec d’autres acteurs de la transition écologique, et de faire émerger de nouvelles synergies sur le territoire.

Quelle est votre vision pour l’avenir de DEVAREM en termes de production et de ressources humaines ?

Notre vision pour l’avenir de DEVAREM est claire :
Accélérer la production de matériaux recyclés pour répondre à la demande croissante du secteur des TP, tout en garantissant une qualité technique irréprochable.
Renforcer nos équipes en intégrant de nouveaux talents, formés aux enjeux environnementaux et aux métiers de demain.

Nous voulons continuer à faire de DEVAREM un acteur de référence, à la fois productif, innovant et engagé humainement, au service d’un modèle de construction plus circulaire et plus responsable.

Quelle fonctionnalité d’IA encore inexistante améliorerait votre activité, et pourquoi ?

 

Une IA utile pour nous serait un outil qui pourrait accompagner les décideurs d’aujourd’hui à maitriser et préconiser l’utilisation de matériaux issus du recyclage à partir de leurs éléments de dossiers techniques chantier par chantier.

Cela permettrait de supprimer l’enfouissement qui est la norme actuelle encore en 2025 et faire de la revalorisation la nouvelle norme, ainsi cela serait plus vertueux et moins Greenwashing dans la démarche.

”L‘innovation responsable au cœur de son ADN

“DEVAREM Environnement place véritablement l’innovation responsable au cœur de son ADN, c’est un acteur important de l’économie circulaire régionale, vitrine de l’écosystème Rev3. Aurore Mazurelle a d’ailleurs participé à la délégation institutionnelle et économique représentative des Hauts de France, co-organisée par HDFID, CCI International et EEN, qui s’est rendue au Portugal en avril, pour consolider les enjeux de coopération européenne autour de la transition énergétique. “

Nuno AFONSOChargé de projets territorial | HDFID

Partage

Partager cet article !