L'entreprise DEMARLE : 25 ans d'existence et 25 années d'innovations

L’entreprise Sasa DEMARLE située à WAVRIN (59) dans les Hauts-de-France, spécialiste de la fabrication de moules pour la pâtisserie et la boulangerie, a mis l’innovation au coeur de sa stratégie de développement.

Bénéficiaire d’un diagnostic industrie du Futur, cet accompagnement a été particulièrement pertinent pour l’entreprise, et lui a permis d’intégrer un exosquelette dans ses murs.

Il est vrai que l’utilisation des exosquelettes est encore rare dans les entreprises industrielles et pourtant, cela à de grandes vertus aujourd’hui bien démontrées par bons nombre d’acteurs.

Myriam qui travaille depuis 20 ans chez Sasa Demarle a revêtu l’armature robotique révolutionnaire. Elle travaille sur le site de Wavrin (59 – Métropole Lilloise) au bordurage des moules et toiles de cuisson Flexipan Air et vérifie leur conformité avant et après cette opération.

Un travail qui sollicite tout au long de la journée ses bras et particulièrement ses épaules.

Myriam confie qu’elle s’est sentie plus légère… que cela soulage, au point de pouvoir facilement décrocher 6 à 7 moules d’un coup. Mais attention à ne pas en faire trop : « Le but n’est pas d’augmenter la production, mais de soulager la personne ».

En effet, l’objectif de ce sac à dos reposant sur le bassin est d’améliorer de manière significative les conditions de travail sur un poste réputé comme pénible. C’est un dispositif d’assistance musculaire, tout simplement une aide pour le collaborateur.

L’exosquelette « MATE » commercialisé par l’entreprise TDR (Technics Développement Robotique) que l’entreprise DEMARLE a choisi de tester au sein de ses équipes compte un certain nombre d’avantages :

  • Réduction jusqu’à 30% des efforts physiques
  • Réduction de la fatigue musculaire et cardiaque
  • Amélioration de la posture et réduction de la probabilité de maladies professionnelles
  • Amélioration de la qualité et de l’excellence du travail
  • Confort naturel et grande respirabilité
  • Reproduction des mouvements physiologiques sans résistance ni mauvais alignement
  • Amélioration de la précision des tâches répétitives

Il n’altère en rien l’intégrité physique du collaborateur et respecte des critères de sécurité bien précis.

Philippe Hemeray, le Président du Groupe Sasa Demarle a testé cette innovation à petite échelle en raison du coût plutôt élevé de l’équipement. Un test plutôt concluant et qui s’est avérée réalisable grâce au programme Industrie du Futur où la Région Hauts-de-France prend en charge jusqu’à 8 000€ de la prestation.

Hauts-de-France Innovation Développement se réjouit d’avoir accompagné une telle entreprise d’envergure au travers du dispositif Industrie du Futur, remercie également la société TDR pour la qualité de la prestation et souhaite beaucoup de succès à l’entreprise Sasa DEMARLE.

À propos…

De la Sasa DEMARLE : le Groupe Sasa Demarle est le spécialiste des supports de cuisson anti-adhérents destinés aux métiers de la boulangerie, de la pâtisserie et à l’ensemble des métiers de bouche. Bénéficiant de plus de 50 ans d’expérience grâce aux expertises cumulées de Sasa et Demarle, le Groupe propose une large gamme de produits qui, au quotidien, facilite le travail de plusieurs dizaines de milliers de clients et d’utilisateurs. Leurs marques Sasa®, Flexipan® et Silpat® se sont imposées comme pionnières et ont bâti leur succès grâce à une expertise technique dans chacun de leurs métiers, avec des produits à la qualité éprouvée, reconnue et jamais égalée. L’innovation, la réactivité de leurs équipes et la capacité à développer des solutions sur-mesure sont autant d’atouts qui ont convaincu des milliers de professionnels. Leurs marques Sasa®, Flexipan® et Silpat® continuent à fédérer chaque jour un réseau d’experts et de passionnés.

Plus d’informations sur : https://www.groupesasademarle.com/

De TDR Groupe : intégrateur de solutions robotisées, TDR Groupe répond aux attentes des PME et des grands groupes en proposant des installations robotisées innovantes, flexibles et surtout coopératives. L’objectif est de susciter l’intérêt et surtout l’adhésion des opérateurs en mettant l’humain au cœur de tous leurs projets. Depuis la création de l’entreprise en 2014, TDR Groupe met un point d’honneur à présenter ses dernières innovations en termes de robots industriels, collaboratifs et mobiles. En collaboration avec la Région Hauts-de-France ils font découvrir la robotique aux PME grâce à des aides, aux financements et à l’animation du club robotique ARTOIS-DOUAISIS.

Plus d’informations sur : https://www.tdrgroupe.fr/

Partage

Partager cet article !