Avec Beefid, vos commerces de proximité n’ont jamais été aussi proches !

TPE, Roubaix (59) – Pensée pour améliorer la visibilité des commerces en centre-ville, l’application Beefid ancre les commerçants et artisans indépendants dans l’ère de la digitalisation.

En cette nouvelle année, la startup souhaite optimiser sa visibilité. Labellisée Adopte une startup par l’agence Hauts-de-France Innovation Développement, elle bénéficie d’un atout de taille pour conquérir les acteurs publics, l’une de ses trois cibles.

La désertification des cœurs de villes

Les commerçants et artisans indépendants doivent faire face à la montée en puissance d’internet et la multiplication des centres commerciaux en périphérie. Depuis de nombreuses années, ces deux substituts mettent à mal l’attractivité des centres villes et des commerces de proximité qui y sont situés.

Vianney et Christophe, les deux co-fondateurs de la startup, l’ont bien compris. Respectivement Directeur technique et Architecte responsable de la solution CRM au sein de la même entreprise, ils décident de mettre à profit leurs compétences pour un nouveau défi : celui de créer Beefid en 2016.

Promouvoir le savoir-faire des commerçants

La startup mise avant tout sur la rapidité, la simplicité et la praticité de son application. Sa configuration est étudiée pour que chacun des besoins utilisateurs soient assouvis – que ce soit :

  • pour un commerce (coiffeur, restaurateur,…) voulant accroître sa visibilité dans un environnement où les grandes enseignes règnent ;
  • pour un consommateur souhaitant connaître les services présents à proximité de chez lui
  • ou encore pour une mairie agissant en faveur de la dynamisation de son centre-ville.

Pour le commerçant

La raison d’être de la solution est bel et bien de consolider et sécuriser les commerces tout en prônant le savoir-faire des artisans. Pour les co-fondateurs, pas question d’entrer dans une course à la promotion. Les commerçants peuvent alors plus facilement communiquer sur leurs nouveaux produits, services et l’accessibilité à leur commerce – lors de travaux par exemple.

Pour l’heure, la solution rassemble les commerces d’une cinquantaine de villes et bien plus côté utilisateurs. En effet, après avoir étudié le comportement des consommateurs, les entrepreneurs se sont aperçus près de 40% de la clientèle d’un commerce provenait des villes avoisinantes.

Bien entendu, Facebook et Google My Business restent indispensables. Mais là où le commerçant se retrouve dans l’incapacité de savoir lequel de ses abonnés Facebook est réellement client, l’application Beefid lui apportera une vision claire de son environnement en temps réel en ne nécessitant qu’une tablette ou un smartphone connecté.

« Nous sommes bien conscients qu’un commerçant ou artisan ne dispose pas des mêmes moyens que les grandes surfaces, financièrement ou en termes de temps. Nous souhaitons leur offrir une application clé en main. Souscrire à Beefid c’est accéder à un ensemble de services simples et rapides à mettre en place. Donner de la visibilité à son commerce, fidéliser de nouveaux clients et les animer avec des jeux concours, n’a jamais été aussi aisé. Le commerçant se dote d’un véritable outil de communication et peut envoyer des notifications directement dans la poche de ses clients. »

Vianney LEMAIRE

Co-Fondateur de Beefid

« Certains ont vu adhérer plus de 400 clients en moins d’une semaine ! Mais tout dépend du type de commerce et de son degré d’implication. Beefid répond à un véritable besoin, comment nous le savons ? Notre tout premier commerce référencé est un coiffeur à Leers, et aujourd’hui, son nombre de passages n’a pas régressé. La solution vaut 25€ par mois, mais ce tarif est bien souvent réduit grâce à un système de parrainage ou encore l’implication des mairies/union de commerçants. »

Vianney LEMAIRE

Co-Fondateur de Beefid

Pour la mairie ou l’union de commerçants

De nombreuses actions sont possibles pour booster les cœurs de ville néanmoins elles sont souvent chronophages et très coûteuses en termes de maintenance. Beefid est un allié de choix car très rapide d’installation – sous 3 à 4 semaines. De plus et quelle que soit la taille de l’acteur, une solution personnalisée existe. Les mairies peuvent choisir d’aider leurs commerces en finançant les cartes physiques à destination des seniors (customisées à l’image de la ville et de ses commerces) ou encore de s’engager à financer x mois d’application. Une fois l’accord passé, l’équipe se charge de présenter l’application et d’accompagner les commerçants. Beefid présente une opportunité peu coûteuse et rapide à mettre en place pour les mairies souhaitant soutenir, fédérer et aider les commerces de proximité.

Pour les mairies, Beefid donne également accès gratuitement à un portail permettant de mesurer l’activité commerciale de la ville. C’est l’opportunité d’avancer un peu plus vers la Smart City car grâce aux données anonymes mises à disposition, les mairies peuvent connaître la provenance des utilisateurs et l’impact de la mise en travaux d’une rue sur les commerces.

« Être labellisé, c’est un véritable gage de qualité. Au quotidien, nous avons gagné en visibilité et en conseils avisés pour échanger avec les acteurs publics et particulièrement les mairies. Le challenge, qui n’est pas des moindres, était d’atteindre les mairies et leur prouver l’efficacité de la solution. Nous avons notamment travaillé sur notre manière de communiquer. Avec Adopte une startup, nous sommes beaucoup plus performants tout en bénéficiant régulièrement de remontées sur les subventions auxquelles nous pouvons prétendre ou encore sur les collectivités intéressées pour digitaliser un peu plus leurs cœurs de ville. »

Vianney LEMAIRE

Co-Fondateur de Beefid

Installé au sein de BlancheMaille by EuraTechnologies, Beefid a rapidement pu prendre connaissance du dispositif régional Adopte une Startup mené par l’agence Hauts-de-France Innovation Développement.

Retrouvez Beefid sur Adopte Une Startup !

Pour le consommateur

« En moins d’une seconde, la carte de fidélité virtuelle – ou physique, est scannée. Un gain de temps considérable qui permet aux commerçants de se retrouver dans la poche de plusieurs milliers d’utilisateurs ! En 2019, nous avons constaté une augmentation de l’utilisation de l’application de 500%, une réussite ! »

Vianney LEMAIRE

Co-Fondateur de Beefid

Il est parfois difficile de s’y retrouver tant il y a de cartes de fidélité. Beefid intervient ici en facilitateur et permet d’une part, de dématérialiser les cartes et d’autre part, de toutes les regrouper en une seule. Beefid répond également à la demande grandissante d’une grande partie des usagers en termes de digitalisation. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à utiliser des services connectés variés pour faire son shopping, les commerces de proximité peuvent enfin le faire grâce à Beefid. Pour les seniors, qui représentent une part de marché non négligeable, l’entreprise propose une carte de fidélité physique qui fonctionne dans tous les commerces.

Et à l’avenir …

L’entreprise ne demande qu’à grandir. L’équipe est actuellement composée de 4 talents – dont deux récents en commerce et en communication, et avoue avoir besoin de profils complémentaires pour augmenter sa notoriété. D’ailleurs, pour augmenter sa visibilité, l’entreprise a prévu de travailler avec la Gazette des Communes et de participer au Salon des Maires de Douai. Quant aux fonctionnalités, l’entreprise fonde ses développements parmi les nouvelles attentes des commerçants. Prochainement, le Click and Collect fera son apparition pour permettre aux utilisateurs de commander en toute simplicité les produits phares des commerces environnants.

« Nous avons de nombreuses idées de développement en tête. Néanmoins, nous attendons toujours que les commerçants et/ou utilisateurs nous en fassent la demande avant de les officialiser. Grâce à l’expérience de notre équipe, nous avons l’avantage de faire tous nos développements en interne, ce qui nous octroie une réelle rapidité, flexibilité et liberté dans nos axes d’évolution. Rien ne nous est impossible ! Beefid c’est du 100% Hauts-de-France et c’est une réelle force ! »

Vianney LEMAIRE

Co-Fondateur de Beefid

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