Création d’entreprise

Starter

Contexte régional

Le plan STARTER est l’outil opérationnel majeur de la politique entrepreneuriale des Hauts-de-France. Il couvre pleinement le service public de l’accompagnement à la création-reprise d’entreprise à travers ses différentes phases :

• La sensibilisation à l’entrepreneuriat
• Le Chéquier Jeunes,
• Le Chéquier Montage de projet,
• Le Chéquier Test d’activité,
• Le Chéquier Structuration financière,
• Le Chéquier Suivi Post-création
• Le Chéquier Entrepreneuriat social et solidaire.

Cette logique de parcours offre un service d’accompagnement plus lisible pour les créateurs. Chaque année, environ 50 000 jeunes sont sensibilisés en Hauts-de-France et plus de 37 000 sont accompagnés dans leur projet création/reprise d’entreprise.

Objectif principal

L’objectif de la politique entrepreneuriale des Hauts-de-France est de développer la culture entrepreneuriale de la population régionale afin que chacun puisse s’engager dans l’initiative économique et d’ainsi favoriser la création d’entreprises pérennes, à potentiel de croissance et génératrices d’emploi.

Membres

• 20 partenaires labellisés IDEE sensibilisent à l’entrepreneuriat dans les écoles, collèges et lycées. Ils font partie du réseau Innovons et Développement l’Entrepreneuriat à l’Ecole (IDEE).
• 10 partenaires sensibilisent et accompagnent l’entrepreneuriat étudiant en région.
• 14 partenaires du Chéquier STARTER accompagnent à la création/reprise d’entreprises.
• Près de 30 partenaires interviennent dans les établissements pour proposer des actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre.

Missions clés

Appuyer le Conseil régional et ses partenaires institutionnels dans la mise en place opérationnelle et l’animation du réseau STARTER.

• Faciliter le travail et la collaboration des partenaires,
• Permettre une montée en compétences du réseau d’accompagnement,
• Evaluer les dispositifs du plan STARTER et les actions mises en place,
• Aider à la décision en offrant un panorama et une observation fine de cette politique régionale

Services sur mesure

• Formations pour les experts du réseau STARTER
• Développement de solutions de reporting et d’aide à la décision : Découvrir Starter !
• Réalisation d’enquêtes et d’études sur la création/reprise d’entreprises accompagnée

Témoignages
Nous travaillons depuis des années avec HDFID sur la thématique de l’entrepreneuriat en milieu scolaire. Nous vous remercions pour votre rôle d’animateur de réseau. Vous permettez ainsi une bonne collaboration entre partenaires de la sensibilisation à l’entrepreneuriat et favorisez l’échange de nos bonnes pratiques. Nous apprécions également vos méthodes d’animation à la fois dynamiques et innovantes !
Isabelle NOE

Responsable Pôle Sensibilisation à l'Entrepreneuriat, BGE Flandre Création

HDFID est pour nous un partenaire indispensable dans la sensibilisation et l’accompagnement des étudiants à l’entrepreneuriat. Vous nous permettez notamment l’accès à un réseau étendu, à votre expertise et à votre expérience. Toujours à l’écoute, vous restez flexibles afin de répondre à nos besoins.
Thibauld ENFROY

Chargé de mission, Pépite Picardie

Nous travaillons au quotidien avec Hauts-de-France Innovation Développement qui nous accompagne dans l’utilisation de la plateforme starter.hautsdefrance.fr. Je peux témoigner de leur réactivité et de leur soutien, même dans des périodes parfois complexes.
Dorothée TOUTAIN

Initiative Oise Ouest

Dans notre collaboration au sein du programme STARTER, Hauts-de-France Innovation Développement fait preuve d’une grande disponibilité et de professionnalisme dans le suivi des projets partagés.
Pierre-Antoine LEPETIT

Spécialiste du numérique , BGE Hauts-de-France, antenne de Villeneuve d’Ascq

Parcs d’innovation

Contexte régional

Les Hauts-de-France, une région propice à la création et au développement de Startups. 3000, c’est le nombre de projets de création de startups accompagnés en région Hauts-de-France depuis 2011. Ce nombre en perpétuel croissance d’année en année révèle une réelle dynamique de l’entrepreneuriat en région.

Aujourd’hui, l’écosystème régional est structuré afin de proposer aux startups innovantes un environnement optimal pour la création, le lancement et le développement de nouveaux produits et services. Le nombre croissant d’entrepreneurs accompagnés chaque année (440 en 2019 soit une augmentation de 36% par rapport à 2018) prouve la réelle culture entrepreneuriale en Hauts-de-France. La région est aussi une réelle opportunité marché : 6 millions d’habitants, région la plus jeune de France, 17.000 établissements industriels à proximité immédiate des grands marchés européens… Ce sont autant d’atouts qui permettent de créer des startups solides puisque le taux de survie à trois ans est de 90% et celui à 5 ans de 70%.

Les grands acteurs privés de l’entrepreneuriat comme les fonds d’investissements ou les incubateurs/accélérateurs privés ont également perçu ce dynamisme. Pour preuve, le montant total annuel des levées de fonds en région a atteint 360 millions en 2019. Les grands groupes sont également très intéressés par notre région et nombreux sont ceux à y avoir développé des programmes de soutien aux startups : Orange, Crédit Agricole, EDF, Mobivia, 1kubator, Alacrité, CIC…

Objectif principal

Fer de lance de la politique régionale en matière d’innovation, les parcs d’innovation ont vocation à créer et développer des écosystèmes innovants sur tout le territoire des Hauts-de-France en favorisant l’émergence de startups capables de dynamiser et d’accompagner la mutation de notre économie.

Membres

Les parcs d’innovation constituent un réseau de 11 incubateurs/accélérateurs labellisés et financés par la région Hauts-de-France pour apporter un niveau de service remarquable et nécessaire à la création et au développement de startups. Proches des grands établissements d’enseignement supérieurs et de recherche, d’entreprises et de startups innovantes dans leur domaine ces parcs proposent :

– Une offre d’accueil et d’hébergement,
– Une offre d’accompagnement en phase d’incubation et d’accélération
– Une offre d’animation et de promotion

Chacun est spécialisé dans une thématique forte sur laquelle la région est en pointe : numérique, santé, e-commerce, mobilité, réalité virtuelle…

Missions clés

 A travers l’animation des parcs d’innovation, HDFID vise l’optimisation de l’accompagnement des startups par l’échange d’informations, de bonnes pratiques et la mise en place d’actions communes. Véritable think tank, ce réseau permet grâce à nos actions de faire remonter les besoins des entrepreneurs pour orienter les politiques régionales et les rendre plus efficaces et plus pertinentes.

L’animation est également complétée par celle de la communauté des incubés des Hauts-de-France grâce notamment à l’organisation de master class ou de formations dédiées à tous les porteurs de projet des parcs d’innovation.

HDFID gère également des dispositifs d’accompagnement dédiés aux entrepreneurs des parcs. L’agence permet donc de mutualiser la gestion des aides financières comme le Fonds Régional d’incubation ou l’allocation forfaitaire.

Services sur mesure

  • Organisation de formations à destination :
    • des startups manager des parcs d’innovation sur les dernières tendances technologies ou des méthodes de d’accompagnement de projets ou de coaching
    • Des incubés sur des thématiques comme le pitch, le développement commercial ou le prévisionnel financier…
  • Organisation de master class pour les incubés leur permettant de faire du networking et également de travailler sur leur état d’esprit entrepreneurial
  • Animation de la plateforme de mise en relation StarPartners pour la recherche d’associés ou de partenaires
  • Réalisation de benchmark
  • Tableau de bords individualisés et études d’impact

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé
59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES