Concours d’innovation i-Nov

L’appel à projets de la 4ème vague du Concours d’innovation i-Nov est ouverte et s’achèvera le 8 octobre 2019 à 12h00. Coordonnée par le Secrétariat général pour l’investissement, cette 4ème vague est opérée par l’ADEME, Bpifrance et FranceAgriMer, avec le soutien des ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Economie et des Finances et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette édition intègre une thématique exceptionnelle en collaboration avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, visant à mobiliser le potentiel d’innovation national au service de l’ambition environnementale et de l’organisation des Jeux.

Le Concours d’innovation se décline en 3 volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov

Le gouvernement s’est donné pour priorité de faire de la France un pays leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes, notamment nées des avancées de la recherche de pointe française, à fort contenu technologique, ou favorisant les transitions écologique, énergétique ou alimentaire. Le soutien de l’État, notamment à travers le Grand plan d’investissement, est un facteur déterminant pour les filières industrielles stratégiques et la marque d’un fort engagement auprès des entreprises, via des financements, une labellisation et une communication renforcée. Le Concours d’innovation se décline ainsi autour de 3 volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov.

La 4ème édition du Concours d’innovation i-Nov, à destination des start-ups et PME

Le volet i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française portés par des start-ups et des PME, pour favoriser l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine et pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 et 5 millions d’euros, et de contribuer à l’accélération du développement et de la mise sur le marché de solutions innovantes, à fort contenu technologique. À travers le programme des investissements d’avenir, il mobilise jusqu’à 80 M€ par an autour de thématiques comme la révolution numérique, la transition écologique et énergétique, la santé, la sécurité, etc.

4 thématiques sont opérées exclusivement par l’ADEME :

  • Ville en transition ;
  • Adaptation au changement climatique ;
  • Performance environnementale des bâtiments ;
  • Économie circulaire.

4 thématiques sont opérées exclusivement par Bpifrance :

  • Santé – Chirurgie du futur ;
  • Numérique Deep Tech ;
  • Espace ;
  • French Fab ­– Matériaux innovants.

1 thématique est opérée exclusivement par FranceAgriMer :

  • Alimentation intelligente.

Pour en savoir plus et candidater : https://appelsaprojets.ademe.fr

Du 04

juillet 2019

Au 08

octobre 2019

Pin It on Pinterest

Shares
X