Bravo aux 3 premiers labellisés “Innovation Durable” !

Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) s’est associé avec AFNOR Certification pour créer le Label ID qui vérifie et atteste le caractère innovant et durable de tout produit ou service.

Pour rappel, le label a été lancé le 23 novembre dernier à l’occasion des Rencontres de la Recherche et de l’Innovation. Il est le fruit d’une étroite collaboration, impliquant de nombreux acteurs reconnus dans le domaine de l’innovation (HDFID, startups, EDF), de l’achat public (UGAP, Etat, Région Hauts-de-France, MEL) et de la certification (AFNOR).

Dès son lancement il a rencontré un très vif succès. Parmi toutes les entreprises qui ont candidaté en fin d’année, 3 entreprises viennent d’obtenir le précieux Label ID pour leurs solutions ! Ces 3 entreprises sont :

GMP

Gomypartner (Pas-de-Calais), pour son programme de fidélité multi-enseignes responsables qui permet de financer son activité sportive ou celle de ses enfants grâce à ses achats du quotidien. La première cagnotte sportive financée par plus de 3500 enseignes en France pour favoriser l’accès au sport pour tous.

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Havr_Label

Havr (Oise), pour sa serrure connectée, BrightLock, conçue pour les entreprises. Elle permet d’ouvrir, surveiller, et de gérer toutes les portes d’une organisation, en temps réel, depuis un smartphone. Sécurisée, pratique et flexible, la BrightLock fluidifie les opérations critiques et stratégiques.

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Valame_Label

Valame (Nord), pour leur solution écoresponsable de traitement des déchets amiantés. Il s’agit d’un recyclage intégral du déchet, permettant le dégagement de la responsabilité légale de son propriétaire, dans un modèle vertueux d’économie circulaire permettant la valorisation des produits de sortie, et implémenté de manière locale au pied des chantiers.

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Le Label ID, levier de croissance

L’intérêt des grandes entreprises ou des collectivités pour l’acquisition de biens ou services innovants est en plein essor, mais les acheteurs sont parfois frileux à acheter une solution innovante. Le caractère durable est également devenu un critère quasi incontournable. Le Label ID apporte ainsi un véritable gage de qualité et de confiance qui favorise la diffusion des innovations labellisées.

Travailler avec des grands groupes ou des institutions publiques ce n’est pas quelque chose d’évident lorsque l’on propose une solution nouvelle totalement innovante. Avec le Label ID, cela nous permet de valider l’innovation sur un certain nombre de critères précis qui donne un vrai gage de reconnaissance de notre travail ! Ce qui est d’autant plus important pour les acheteurs publics avec les contraintes des marchés publics et leur réglementation que l’on connait.

Sofiane LAURENT

CEO, Gomypartner

Nous sommes accompagnés de l’idée jusqu’à la conception de notre innovation grâce à tous les acteurs en région. Mais c’est aussi au moment du lancement commercial que nous avons besoin d’être soutenu. Le Label ID est, dans ce cadre, un levier très intéressant pour notre développement commercial !

Constance BECQUART

Responsable communication, Havr

Dans le cas de notre solution écoresponsable, la garantie donnée par le Label ID du caractère innovant ET durable est un formidable atout. Nous savons que cela va nous permettre de convaincre les acheteurs de toutes nos cibles.

Pierre-Emmanuel LEPERS

CEO, Valame

Le Label ID, vecteur de différenciation et d’attractivité

Grâce à cette labellisation, les entreprises peuvent plus facilement se distinguer et se différencier sur leur marché. Le Label ID est un vecteur de communication sur les innovations et permet d’attirer de nouveaux clients publics ou privés.

Ce label est unique au monde, notre solution de recyclage est en lancement, cela permet de faire parler d’elle.

Pierre-Emmanuel LEPERS

CEO, Valame

Derrière le Label ID, c’est le professionnalisme de l’AFNOR et l’expertise d’une agence régionale d’Innovation. C’est une sacrée garantie pour un acheteur, et pour nous un levier stratégique dans notre argumentaire de vente.

Sofiane LAURENT

CEO, Gomypartner

Sur notre marché, notre solution est unique et véritablement innovante. Nous nous appuyons sur le Label ID pour le faire savoir et convaincre.

Constance BECQUART

Responsable communication, Havr

Du point de vue des acheteurs…

Les bénéfices sont également nombreux pour les acheteurs publics et privés (grands groupes et ETI). Le Label ID permet d’obtenir la confirmation du caractère innovant et durable des solutions dont ils font l’acquisition et ainsi de réduire les risques. Enfin, la labellisation permet de promouvoir et de valoriser la politique d’innovation et de soutien des startups et des PME innovantes.

Le groupe EDF est fier d’avoir contribué à l’élaboration de ce Label Innovation Durable qui s’inscrit pleinement dans son action pour favoriser le développement des entreprises innovantes de la région des Hauts-de-France. Cette initiative pionnière constitue un véritable levier de croissance pour l’économie régionale.

Mathias POVSE

Délégué régional, EDF Hauts-de-France

En tant qu’acheteur public, la règlementation est stricte et il est crucial pour moi d’être rassuré le caractère innovant d’une solution. Le Label ID répond dans ce cadre parfaitement à mes attentes, c’est un plus qui fait la différence.

Vincent PLACE

Directeur adjoint en charge des achats, Métropole Européenne de Lille

Le Label ID est un formidable outil pour repérer les solutions innovantes, sourcer et échanger avec les entreprises. Il apporte des garanties fortes y compris sur le caractère durable.  Gain de temps et analyse multicritère fiable au service de l’acheteur !

Amélia DERON

Directrice PFRA Hauts-de-France

Comment l’obtenir ?

Les critères qui permettent d’obtenir le label s’appuient avant tout sur l’innovation et la fiabilité du service/produit. Le processus de labellisation :

  1. dépôt du dossier en ligne sur le site https://label-innovation-durable.fr/,
  2. analyse du dossier et visite terrain par Hauts-de-France Innovation Développement,
  3. audit par AFNOR Certification. 

Prix du label millésimé : pour toutes les entreprises, le prix est de 1 800 euros. Le label est octroyé sous 4 semaines – à partir du moment où le dossier est jugé recevable. La labellisation est millésimée et peut, selon le besoin, être renouvelée.

(Re)vivez le lancement en avant première du Label ID

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