Biom Paris réinvente les objets du quotidien grâce à l’éconception 

Connaissezvous la marque Biom Paris ? Pas encore Mais peutêtre vous avez déjà entendu parler de ‘bbb La Brosse ? La seule brosse WC innovante écoconçue entièrement fabriquée en France. Cette brosse a gagné en notoriété, notamment grâce aux passages dans des émissions de télévision. Cette brosse équipe non pas seulement les foyers, mais également des hôtels, des campings et des gites. Seule sur son projet au départ, la fondatrice, Sandra Legel, a rapidement eu besoin d’un soutien pour son développement commercial. C’est là qu’est intervenue Hauts-de-France Innovation Développement pour l’aider à trouver le profil qu’il lui fallait.

Réinventer les objets du quotidien

     Après une expérience très riche et variée dans le commerce international, Sandra Legel cherche à s’investir dans un projet innovant et utile. Devenue très sensible au dérèglement climatique et à l’écoconception grâce à ces nombreuses rencontres, elle crée son entreprise avec un objectif principal : celui d’augmenter l’efficacité et réduire l’impact environnemental des produits du quotidien, utilisés par tous.
Pour cela, l’entrepreneure se tourne, pour commencer,vers un objet emblématique du quotidien et pourtant invisible : le balaibrosse ! Celuici a habituellement une durée de vie très courte, un impact négatif sur l’environnement et n’est pas optimal en termes d’efficacité. Sandra le travaille de A à Z en abordant conception, design, fonction, usage, fabrication en intégrant une étudd’écoconception.

Pour ce faire, la dirigeante s’intéresse aux codes de l’industrie classique, à la nature (la tête de ‘bbb La Brosse‘ a été inspirée par les fonctionnalités de nervures de feuilles d’arbre pour éviter les gouttes qui tombent) et propose une nouvelle version du balaibrosse. Elle n’utilise que des matériaux plastiques recyclés et biosourcés (par exemple, déchets de betteraves, des algues de SaintMalo (en fonction du modèle)). Un autre fait qui la distingue des autres brosses, ce balai brosse a une durée de vie très longue. En ce qui concerne la fabrication, il était essentiel pour Sandra de produire en France afin de favoriser l’emploi et la dynamique locale. Cela s’inscrit aussi dans l’action régionale pour le développement des entreprises et des emplois par le biais du dispositif ARDAN.

Un accompagnement à l’embauche grâce au dispositif ARDAN

Pour assurer le développement commercial de sa société et ce premier produit innovant breveté, Sandra a fait appel à HDFID pour recruter « une stagiaire de la formation professionnelle 1 » pendant 6 mois. Ce recrutement s’insère dans le cadre du dispositif ARDAN, financé par la Région HautsdeFrance.
Les experts ARDAN restent, en contact régulier avec l’entreprise et ce, jusqu’à l’évaluation finale du stagiaire et son éventuelle intégration dans l’entreprise. Ce dispositif s’adresse aux chefs d’entreprise et demandeurs d’emploi. Il permet d’une part aux entreprises de travailler sur de nouveaux projets et/ou de nouvelles fonctions et d’autre part, de favoriser le retour àl’emploi des demandeurs en transition professionnelle. Chez Biom Paris, c’est Daniela, qui a rejoint l’équipe au départ pour 6 mois pour assurer la fonction de directrice commerciale et marketing. Pour elle, il était important de trouver une entreprise dans laquelle elle trouverait plus de sens.

Accompagnement HDFID

« Il arrive un moment dans sa carrière où il est important de se concentrer sur de nouveaux objectifs et de s’épanouir davantage dans sa vie professionnelle ». Lors de sa rencontre avec Sandra, elle a trouvé toutes ces attentes-là dans la vision de Biom Paris. Preuve du succès de cette intégration, une 2ème recrue Julien, Office Manager, devrait rejoindre l’équipe via le dispositif. « HDFID m’a permis de découvrir le dispositif ARDAN, d’être en contact avec les référents et de m’aider à monter un premier dossier et maintenant un deuxième. »

Sandra Legel

Vous souhaitez en savoir plus sur le dispostifi ARDAN ? Contactez notre experte-projet Sylvia Dominiak 

Être bien accompagné dès le début pour avancer !

Sandra a toujours eu l’âme d’un entrepreneur. Elle est aujourd’hui entourée d’une petite équipe polyvalente présente sur le terrain et travaille sur le développement de Biom Paris dans toute la France. Elle propose aujourd’hui une serviette de toilette en lin fabriquée à Paris, du savon (Hauts-de-France) et elle vient de lancer des T-shirts en lin bio fabriqués en Normandie. Pour financer la suite de la gamme de produits pour l’univers de la salle de bain, sa société est en levée de fonds sur Tudigo, où on peut devenir co-actionnaire de sa société.

En tant que PDG, elle insiste sur l’importance de bien poser sa vision & valeurs dès le départ, de s’entourer avec des personnes expertes et de trouver des fonds. À travers sa vision du monde de l’entrepreneuriat, basée sur son expérience internationale et de nombreuses rencontres, elle emprunte toujours le même chemin qu’elle a tracé depuis le départ ; ‘’devenir la nouvelle marque française des produits écoinnovants fabriqués en France. Il y a des grandes marques, comme Allibert par exemple, qui a commencé dans les années 50 avec un produit et nous connaissons la suite. Biom Paris a commencé également avec un produit et je travaille pour avoir le même succès pour notre société ‘’.

Elle vient de savoir que son premier produit vient d’être finaliste pour le prestigieux concours anglais, le SBID Product Design Awards. Nous avons hâte de connaître la suite de cette aventure !

Comment les contacter ? 

Envoyez-leur un mail à l’adresse suivante :  sandra@biom.paris

Pour plus d’informations sur BIOM Paris : https://www.biom.paris/

Photo by Mimi Thian on Unsplash 

Une question ? Une demande ? 

Contactez Hauts-de-France Innovation Développement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement (Agence Régionale de Développement et d’Innovation des hauts-de-France). Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour nous permettre de répondre à votre demande concernant les informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données que vous avez renseignées les personnels de HDFID, ses partenaires institutionnels et ses prestataires. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits par simple demande par voie électronique : dpo@hautsdefrance-id.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.hautsdefrance-id.fr/donnees-personnelles-cookies/.

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé 59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES