Bienvenue Raphaël Devreker

Notre nouveau chargé de projets transformation et transition numérique

Depuis le 26 mai, Raphaël Devreker complète l’équipe de nos chargés de projets et accompagne les entreprises des Hauts-de-France (du Nord au Sud) dans leurs différents projets et problématiques liés à la transformation numérique.

Natif de Paris, ayant travaillé à Bruxelles et Londres, Raphaël a posé ses bagages dans la région Hauts-de-France et plus particulièrement dans l’Oise à Senlis en 2020, après le premier confinement. Entrepreneur multi-récidiviste, coach, mentor, investisseur, board-member, conférencier, Raphaël est un ”touche-à-tout” et a noué, depuis plusieurs années, des relations professionnelles avec les entreprises en quête d’innovation et de transformation numérique, des fonds d’investissements, des business angels, des incubateurs/accélérateurs… Et bien sûr des entrepreneurs. Passionné par le numérique et ses perpétuelles évolutions, cet amoureux de la photo a été, avant de nous rejoindre, le CEO de la startup The Photo Academy

Pour terminer les présentations, nous lui avons posé quelques questions afin d’en savoir un peu plus sur lui. 🚀

Bonjour Raphaël et bienvenue chez HDFID. Peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que ta nouvelle fonction dans l’agence ?

[RD] J’ai 41 ans, je vis à Senlis avec ma petite troupe de franco-américains (ma femme Liv, ma fille Colette 3 ans et mon fils Emile 7 ans). J’ai grandi à Paris et je suis diplômé d’un master en webmastering.

J’ai travaillé dans une société d’email marketing, puis webmaster chez la compagnie d’assurance Generali France et j’ai travaillé en tant qu’indépendant pour la réalisation de sites web. Je me suis également occupé du webmastering durant quelques années au sein de la maison de disque XIII Bis Records.

Il y a peu j’étais encore co-directeur d’une entreprise EduTech nommée The Photo Academy avec une équipe basée à Paris et à Bruxelles. Cette plateforme en ligne certifiante propose des cours en direct et en ligne sur divers aspects de la photographie. Elle regroupe un peu plus de 200 enseignants et 8000 étudiants par an dans 15 pays et sur 4 continents.

Enfin ces 2 dernières années, en plus de mes fonctions chez The Photo Academy, j’ai été membre du bureau de la La French Tech – HdF Sud, j’ai présidé également l’association Les Investisseurs du Territoire qui réprésente une communauté d’investisseurs motivés par le développement d’entreprises du versant Sud des Hauts-de-France. J’ai également été conférencier, conseiller en levées de fonds et coach pour les parcs d’innovation iTerra et Amiens Cluster…  Enfin j’ai pratiqué le sweat equity, l’apport de compétences en français, en étant le premier actionnaire de différentes startups des Hauts-de-France.

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à postuler ? Comment as-tu connu HDFID ?

[RD] J’aime analyser les fondamentaux autour de l’entrepreneuriat et il me semble qu’il se passe une conjonction de phénomènes qui ne sont pas favorables aux chefs d’entreprises dans la tech en ce moment. L’analyse du risque m’a poussé à quitter mes fonctions de direction.

J’aime également les challenges et je voulais mettre mon temps aux services des entreprises des autres, ce que je pratiquais déjà depuis 3 ans pour les incubateurs, des porteurs de projets et dans mon association de Business Angels. C’est un espace où je me sens légitime et où je prends du plaisir.

C’est via mon réseau que j’ai connu l’agence HDFID. Les opportunités de postes au croisement du financement et de l’innovation dans les Hauts-de-France ne sont pas légion mais j’ai reçu différentes propositions de structures et je suis vraiment heureux d’avoir choisi HDFID, depuis l’Oise et vers le territoire des Hauts-de-France.

Quelles sont tes missions dans les grandes lignes ?

[RD] Je suis chargé de projet pour la mise en place des dispositifs régionaux d’accompagnement des entreprises sur tout le territoire des Hauts-de-France. J’accompagne plus particulièrement les entreprises dans leurs projets de transition numérique.

Par exemple dernièrement, c’est une PME d’ébénisterie des Hauts-de-France qui est venue vers moi pour un projet de transformation. Elle vient d’être rachetée avec l’arrivée d’un nouveau PDG et un fonctionnement toujours ”à l’ancienne”. La nouvelle équipe de direction a équipé les salariés (dont 55% de travailleurs handicapés) de tablettes pour notamment mieux gérer les stocks, définir les approvisionnements, prévoir les dates de livraison et surtout arrêter avec le papier. Nous les avons donc accompagné à différents niveaux de transformation que ce soit avec un audit de maturité numérique, avec différentes actions de formation et de sensibilisation à de nouveaux usages.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton nouveau travail ?

[RD] J’apprécie d’avoir de la responsabilité, de l’autonomie dans mes missions, d’apporter une aide aux entreprises régionales mais aussi d’avoir une réelle variété dans les sujets que j’aborde quotidiennement.

Si tu devais décrire HDFID en quelques mots ?

[RD] Au service d’une belle région et d’une belle mission, une agence qui réussit son atterrissage après quelques années de refonte. J’arrive à un moment où la volonté de la direction est de stabiliser les équipes avec de véritables experts.

Quel a été ton top moment depuis ton arrivée ?

[RD] On m’a intégré en me rappelant très souvent de “prendre du plaisir” qui est une formulation d’autant plus efficace que simple et censée. Après ces quelques mois au sein de l’agence, je ne peux que confirmer.

Après ces quelques mois, qu’est-ce qui t’as le plus étonné chez HDFID ?

[RD] J’avais entendu parler avant mon arrivée que la gestion administrative était assez chronophage en temps de travail au quotidien pour les équipes. C’est en réalité extrêmement relatif. Si comme moi on a vécu la direction d’entreprise et toutes ses contraintes (y compris administrative sur plusieurs pays) alors ce n’est pas une difficulté. L’administratif va souvent de pair avec les responsabilités d’une mission de qualité.

Comment s’est passé ton parcours d’intégration ? Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

[RD] Mon parcours d’intégration s’est très bien passé. Mon conseil : le poste que vous occuperez n’est pas figé à votre arrivée : il deviendra ce que vous en ferez ! Je suis également allé au contact des salariés en me déplaçant dans les différentes antennes de l’agence en Hauts-de-France plusieurs fois par mois. C’est important d’avoir cette présence physique pour bien s’intégrer.

Pour parler un peu d’autres choses que le travail, quelles sont tes passions et que fais-tu de ton temps-libre ?

[RD] J’ai une passion qui dure pour l’automobile ainsi que pour la musique que je pratique au travers de plusieurs instruments. Mon temps OFF est souvent consacré autour de ma maison (les projets d’aménagement, le bricolage, le jardinage) et ma famille.

C’est quoi ton site internet favori et pourquoi ?

[RD] Je suis un grand fan de l’augmentation de productivité via Gmail couplé avec l’outil MixMax, qui permet de tracer, différer, marquer ses interlocuteurs et ses échanges. En tant qu’entrepreneur j’étais très à l’aise avec mon système de gestion et mon surnom pendant de nombreuses année était : “la boussole”. Garder le cap et redistribuer l’information, c’est essentiel à la tête d’une entreprise avec une équipe internationale en full remote.

C’est quoi la phrase qui t’inspire ?

[RD] Pour célébrer nos multiples vies et l’énergie que nous devons déployer pour les réussir, rien de mieux que les mots de Colette : “Renaître n’a jamais été au-dessus de mes forces”

Merci Raphaël pour ta disponibilité et une nouvelle fois bienvenue chez HDFID ! 😉

Nous sommes persuadés que nous allons pouvoir mener de beaux projets avec son arrivée

[FS] ”C’est de prime abord le profil de chef d’entreprise qui nous a plu chez Raphaël au moment de valider notre choix. En effet, sa connaissance opérationnelle ”de l’intérieur” du monde des entrepreneurs et sa connaissance des écosystèmes notamment du versant sud de la région Hauts-de-France, nous a convaincu qu’il était en parfaite adéquation pour ce poste. Nous sommes persuadés que nous allons pouvoir mener de beaux projets avec son arrivée.”

Franck SeelsDirecteur Entreprises & Réseaux | HDFID

Raphaël a déjà expérimenté à 360° la création d’entreprise et l’accompagnement.

[DP] ”Il est financeur, il est innovant, il est en France ou aux USA, il connait les incubateurs, l’entrepreneuriat aussi… Raphaël a déjà expérimenté à 360° la création d’entreprise et l’accompagnement. Cela lui a donné une maturité forte et un pragmatisme sur le développement économique. Un support de taille pour accompagner les entreprises, et aussi aider HDFID à toujours s’améliorer. Welcome Raphaël !”

Denis PlacetteChargé de projets territoires Berck, Boulogne-sur-Mer et Responsable du Pôle Développement des entreprises | HDFID

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