Bienvenue Nuno Afonso

Notre nouveau chargé de projets territorial Artois – Audomarois – Calaisis

Disposant de plus de 15 ans d’expérience dans la communication, le numérique, l’accompagnement de l’innovation ou bien encore le développement commercial au sein de grands groupes internationaux et de startups, Nuno a rejoint les effectifs de l’agence en février 2023 au poste de chargé de projets territorial sur le secteur Artois, Audomarois et Calaisis.

Originaire du Portugal et polyglotte, Nuno favorise l’émergence de nouveaux projets de développement dans les entreprises de son territoire et les accompagne dans la mise en place et le financement de leurs projets. Nous lui avons posé quelques questions afin d’en savoir un peu plus sur lui. 🚀

Bonjour Nuno et bienvenue chez HDFID. Peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que ta nouvelle fonction dans l’agence ?

[NA] Je suis né au Portugal et je suis arrivé à l’âge de 4 ans en France et plus précisément à Saint Omer dans le Pas-de-Calais. J’ai effectué des études en langues étrangères appliquées, puis en communication et relations presse à l’Université de Lille 3 au sein du département information communication. Sur le plan professionnel, j’ai plusieurs années d’expérience dans différents secteurs comme le numérique, les services aux entreprises, le conseil ou bien encore la gestion de projet.

J’ai débuté à l’Responsable Communication pour le compte du valoriser la recherche française en sciences humaines et sociales et de tisser des relations économiques avec l’Afrique du Sud. Ce fut une première expérience inoubliable.

Par la suite, de retour en France, et plus particulièrement en région parisienne, j’ai évolué à différents postes au sein de la direction de la communication de grands groupes internationaux. Tout d’abord chez ATOS Euronext Market Solutions (édition de cotation en bourse mondiale), puis chez Deloitte (cabinet d’audit et de conseil en expertise comptable et fiscale) et enfin chez EdenRed Accor Services.

Pour raisons personnelles, j’ai eu des envies de retour en Hauts-de-France. Durant quelques années, j’ai été chargé de communication pour le Centre de formation professionnelle et d’alternance AFPI qui dépend de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) à Marcq-en-Baroeul.

En 2019, j’ai pris un nouveau virage dans ma carrière professionnelle en intégrant Simplon, une startup de l’Economie Sociale et Solidaire, qui forme des profils sous représentés dans le monde la Tech pour les former gratuitement sur des métiers ”en tensions”. J’étais Responsable Territorial des Hauts-de-France et mon rôle était de proposer les profils atypiques formés chez Simplon aux entreprises régionales.

Très actif sur le littoral des Hauts-de-France, je suis devenu en 2021 président de l’association Cap Numeric FrenchTech Littoral Hauts de France à titre bénévole et aussi membre du conseil d’administration de la French Tech Lille avec pour objectif de promouvoir plus de diversité dans les métiers du numérique.

Je suis également membre de la Lusotech Hauts-de-France qui est un label qui fédère les écosystèmes Tech de France et du Portugal et dont le but est de générer de l’activité commerciale entre les startups des 2 pays.

Je suis arrivé chez HDFID début 2023 et j’ai stoppé mes activités de président avec la French Tech Littoral mais je reste un membre actif du réseau French Tech sur mon secteur.

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à postuler ? Comment as-tu connu HDFID ?

[NA] J’ai connu HDFID à La Station, l’espace de travail et d’innovation de Saint-Omer, et plus particulièrement Thierry Macé et Denis Placette qui étaient régulièrement présents et avec lesquels j’ai collaboré pour divers évènements à organiser sur le territoire. Intellectuellement, j’apprends tous les jours au contact des chefs d’entreprises de mon secteur. Mes réflexes de communicant sont également toujours là dès qu’il y a des besoins en communication, de faire rayonner une entreprise sur un événement. HDFID est également au confluent de nombreux enjeux de développement avec l’innovation, la création d’entreprises, la recherche, l’Europe… 

Quelles sont tes missions dans les grandes lignes ?

[NA] Depuis mon arrivée, je ne manque ni de sollicitations, ni de missions. Mon nouveau travail coche de nombreuses cases, en allant de la sensibilisation à l’entrepreneuriat, l’accompagnement des dirigeants d’entreprises sur la transition numérique, l’accompagnement de projets européens ou bien encore l’aide à la formalisation et à la structuration de projets d’innovation. Je tisse beaucoup de relations de proximité. Je matérialise également l’ancrage territorial de l’agence en étant ce lien avec les agglomérations, les CCI, les BGE… qui sont demandeurs d’avoir une personne référente chez HDIFD sur le territoire. En se projetant d’ici à la fin de l’année, je pense que je devrais être sur une centaine d’accompagnement d’entreprises sur mon secteur du Calaisis, de l’Audomarois et de l’Artois.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton nouveau travail ?

[NA] Sentir que je suis véritablement utile à l’entreprise que j’accompagne pour in fine servir des projets d’emplois que ce soit pour du maintien ou du développement. Cela me tient à cœur et c’est ce qui me plait le plus.

Qu’attends-tu de cette nouvelle aventure professionnelle ?

[NA] Mon souhait était de travailler dans une structure avec des valeurs fortes et qui sont les miennes : inclusion, bienveillance, équipe soudée. C’est ce que je retrouve au sein de HDFID et ça fait du bien ! Il y a une réelle volonté de travailler tous ensemble dans la bonne humeur. La directrice des ressources humaines, Chaddia Delclite, me l’avait dit avant mon arrivée et je l’ai constaté par la suite. Je suis entouré d’une vraie équipe d’experts que ce soit au sein de la communication, de l’Europe ou bien du développement des entreprises. Chacun apporte quelque chose aux dirigeants d’entreprises des Hauts-de-France.

Je souhaite également continuer ma montée en compétences sur des domaines très précis et plus spécialisés comme l’ingénierie financière par exemple.

Après ces quelques mois, qu’est-ce qui t’as le plus étonné chez HDFID ?

[NA] L’humain et le fait d’étoffer mon réseau ! HDFID est un accélérateur de réseaux autant qu’un accélérateur d’innovation. Aujourd’hui en seulement quelques mois à ce nouveau poste, j’ai étoffé considérablement mon réseau avec des chefs d’entreprises, des acteurs de l’écosystème. C’est nourrissant. Je suis également très agréablement surpris du très haut niveau d’expertises que nous avons dans chacun des services de l’agence, que ce soit à l’informatique, à la data ou bien à la communication.

[Photo] Les collaborateurs HDFID présents sur le salon Entreprises et Territoires de Béthune – Bruay le jeudi 25 mai 2023, avec de gauche à droite : Ludivine Thenailler (Community Manager), Marie Dehon (Chargée de communication), Franck Seels (Directeur Entreprises et Réseaux), Nuno Afonso et Nadia Amadori (Chargée de projets territoires Grand Hainaut & Thiérache)

Comment s’est passé ton parcours d’intégration ? Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

[NA] Le parcours de recrutement et d’intégration étaient tous les 2 très clairs. J’ai été intégré lors d’un évènement interne au sein de Startway Lille Europe ce fut pour moi une chance de rencontrer mes nouveaux collègues ”physiquement” dès le 1er jour. Car j’ai une particularité je suis sur une antenne, à Saint-Omer, en totale autonomie et malgré cela tout le monde est à disposition pour m’aider ou répondre à mes questions via Teams. HDFID est une équipe solidaire.

Quelque chose de très important également est le fait que chez HDFID ”on a le droit à l’erreur”, et c’est pour moi fondamental. En effet, les startups se construisent comme ça. Plus vite on tombe, plus vite on se releve, plus vite on apprend. La volonté de faire est clairement encouragée chez HDFID et cela nous confère de l’autonomie et de la responsabilité dans nos missions. 

Pour parler un peu d’autres choses que le travail, que fais-tu de ton temps-libre ?

[NA] Je profite un maximum de ma famille et de mes 2 jeunes enfants. Je suis un ”curieux de tout” et j’adore mon territoire la Côte d’Opale pour faire de longues ballades dans la nature ou à la plage. Passionné d’économie, de numérique, de cinéma ou bien encore de musique, je suis également fortement engagé dans le monde associatif local. 

C’est quoi ton site internet favori et pourquoi ?

[NA] Je suis quotidiennement les actualités internationales, nationales et locales. Je consulte très régulièrement les sites d’informations Le Monde.fr et La Voix du Nord.

C’est quoi la devise, la musique ou la phrase qui t’inspire ?

[NA] Mon passé Sud Africain m‘a fortement marqué. Tout d’abord au niveau musical avec « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » resonne en moi depuis toujours.

Merci Nuno pour ta disponibilité et une nouvelle fois bienvenue chez HDFID ! 😉

”Un éternel sens positif

[CD] ”Nuno a pris en main son territoire de manière très opérationnelle en étant très à l’aise dans ses fonctions de chargé de projet, c’est un plaisir de collaborer avec lui tant pour son efficacité que son éternel sens positif !  ”

Chaddia DelcliteDirectrice des Ressources Humaines | HDFID

📢 Vous souhaitez contacter Nuno Afonso ?

👉 Par mail à nafonso@hautsdefrance-id.fr ou sur Linkedin

Partage

Partager cet article !