BIENVENUE

Ludivine Thenailler, notre nouvelle stagiaire en Community management

Nouveau talent chez HDFID. Actuellement en Master 1 Marketing Direct et Digital à l’IAE de Lille, Ludivine Thenailler a rejoint les effectifs de l’agence en avril 2023, au poste de stagiaire en community management pour une durée de 4 mois. Nous lui avons posé quelques questions afin d’en savoir un peu plus sur elle. 🚀

Bonjour Ludivine et bienvenue chez HDFID. Peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que les missions de ton stage au sein de l’agence ?

[LT] Venant d’une licence Gestion des entreprises à l’IAE (Institut des Administrations des Entreprises) de Dijon, j’ai eu l’occasion de faire un stage de trois mois en tant qu’Assistante Marketing et Communication dans l’organisation européenne DOREA à Chypre l’année dernière. Une première expérience un peu décevante en ce qui concerne l’encadrement et la communication au sein de cette petite structure mais cela ne m’a pas découragé et j’ai eu envie de continuer dans le marketing. Je suis actuellement en première année de master Marketing Direct et Digital que j’effectue à l’IAE de Lille.

J’ai postulé il y a quelques mois à une offre de stage en tant que Community Manager chez HDFID et me voilà ! Je suis la nouvelle responsable des réseaux sociaux ! Plus précisément, je me charge de tout ce qui concerne la création de contenus en suivant un planning de publications sur le logiciel en ligne Hootsuite. Pour le contenu, cela peut être des articles, des vidéos, des images, des audios, des stories… J’analyse également les statistiques et les indicateurs de performance afin de pouvoir proposer à l’équipe et au reste de l’entreprise des points d’amélioration et ainsi adapter notre stratégie globale.

De plus, je participe aux évènements et donc à la communication qui les accompagne. J’ai eu l’occasion de me rendre à mon premier salon courant avril à Marcq-en-Baroeul ! Je prends des photos, réalise des posts avant/après, des stories, rédige des live-tweets… mais aussi et surtout je rencontre des porteurs de projets de startup, des chefs d’entreprises et de nombreux partenaires pour pouvoir enrichir nos contenus.

Enfin, afin de proposer le meilleur contenu et de permettre à HDFID de toujours suivre les tendances, il est important de réaliser une veille sectorielle, c’est-à-dire analyser et proposer du contenu en fonction de l’activité de nos partenaires régionaux.  

Beaucoup de missions et de tâches mais avec une bonne organisation et une équipe au top ça ne peut que bien se passer ! 😉

Qu’est ce qui t’a donné envie de faire un stage chez HDFID ?

[LT] La pluralité et la diversité des missions proposées étaient pour moi de grands avantages, c’est rare de pouvoir toucher à autant de choses lors d’un stage. En plus de cela, lors de mon entretien, le feeling est tout de suite passé avec Chaddia Delclite, Antoine Fautrat et Franck Seels, ils étaient à l’écoute et m’ont mise en confiance. Tous trois étaient très investis et se rendaient disponibles lorsque j’avais besoin d’une information. Dès les premiers jours, ils m’ont fait me sentir comme une collègue à part entière et non pas comme une stagiaire ! 

J’avais vu juste, depuis mon arrivée, je découvre une agence avec une vraie convivialité, de l’entraide et de l’écoute. Je me sens accompagnée et très bien intégrée chez HDFID.

Pour parler un peu d’autres choses que le travail, quelles sont tes passions et que fais-tu de ton temps-libre ?

[LT] En dehors de mes heures de travail, je vais me dépenser à la salle de sport, on ne se rend pas assez compte du bien-être que le sport peut apporter, ça permet de finir les journées en beauté. Quand j’ai l’occasion, j’aime voyager, partir découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et surtout de beaux paysages. Sinon, j’aime beaucoup lire, écouter de la musique et, par dessus tout, passer des moments avec mes proches.

C’est quoi ton réseau social favori et pourquoi ?

[LT] Alors au risque de dire comme tous les jeunes, mon réseau préféré est Instagram. A titre personnel, je trouve que c’est un réseau social complet, on peut partager nos photos favorites, des moments de vie inédits, nos adresses préférées, s’inspirer de certains comptes de mode ou de voyage, et j’en passe ! Au delà de ça on peut aussi facilement parler en privé avec nos amis, et pour ceux qui ne souhaitent pas partager leur contenu avec un grand public, la gestion de la confidentialité du compte est simple. Bref, j’adore !

Si je fais parler la community manager qui est en moi, je pense qu’Instagram est une vraie ressource et va se développer de plus en plus chaque année. C’est un réseau social à ne pas négliger.

Merci Ludivine pour ta disponibilité et une nouvelle fois bienvenue chez HDFID ! 😉

”Ludivine apporte déjà à l’équipe son point de vue pertinent, de nouvelles idées et une certaine fraîcheur.

[AF] ”Le community management a un rôle essentiel chez HDFID. Avec l’équipe, nous animons quotidiennement une communauté à travers les différents contenus que nous créons. C’est véritablement un métier de passionné de la communication qui nécessite une bonne gestion de son temps, une bonne organisation méthodique de son travail, mais aussi une bonne dose d’agilité. Arrivée seulement il y a quelques semaines, Ludivine apporte déjà à l’équipe son point de vue pertinent, de nouvelles idées et une certaine fraîcheur. Sa motivation et son enthousiasme lors de ces premières semaines témoignent de sa parfaite intégration. C’est pour moi un vrai plaisir de la guider dans cette expérience professionnelle durant ces 4 mois et de transmettre mes connaissances à propos des réseaux sociaux. Bienvenue Ludivine dans cette nouvelle aventure à nos côtés.😉”

Antoine FautratChargé de communication et marketing et tuteur du stage de Ludivine | HDFID

📢 Vous souhaitez contacter Ludivine Thenailler ?

👉 Par mail à lthenailler@hautsdefrance-id.fr ou sur Linkedin

Partage

Partager cet article !