BellyCare

L’aventure d’une startup au service de la santé digestive 

[Les pépites incubées en Région Hauts-de-France]

La startup BellyCare, incubée au sein d’Amiens Cluster, a su séduire le jury du Fonds Régional d’Incubation (FRI) et obtenir une subvention de 13 000 € pour son projet innovant. Grâce à ce financement, la startup a pu surmonter des obstacles technologiques majeurs.

L’ambition de BellyCare est de révolutionner la prise en charge des troubles digestifs, en priorité le syndrome de l’intestin irritable en devenant le référent en la matière en France.

L’objectif est de sensibiliser et libérer la parole autour des troubles digestifs et apporter des solutions clé en main, notamment avec le développement des premiers plats cuisinés pauvres en FODMAP.

Pour en savoir plus sur cette success story, nous avons rencontré les fondateurs Rémy Degrolard, Mélissa Bertin et Maxime Blanc qui nous dévoile les coulisses de cette aventure entrepreneuriale.

Photos : © BellyCare

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?

[Rémy Degrolard] J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en Alimentation & Santé en 2022 et je suis aussi diététicien. J’ai réalisé mon cursus d’ingénieur par la voie de l’apprentissage pendant 3 ans dans le monde du dispositif médical en tant que chargé de marketing international. J’ai aussi réalisé pendant 1 an des consultations diététiques en auto entreprenariat.

Après mon diplôme, j’ai décidé de me lancer directement dans l’aventure entrepreneuriale à plein temps. Je suis actuellement co-fondateur de BellyCare, où je suis responsable des aspects financiers, juridiques et stratégiques.

[Mélissa Bertin] Je suis co-fondatrice de BellyCare je me charge du développement de recettes et de la communication. J’ai un parcours d’ingénieure en agro-alimentation et santé, diplômée de l’institut polytechnique UniLaSalle Beauvais en 2022. J’ai réalisé ce cursus en alternance avec 3 années d’expérience au sein d’une pâtisserie industrielle au service qualité et process. Je suis aussi diététicienne et chargée de projets en nutrition, je me suis spécialisée dans la prise en charge diététique du syndrome de l’intestin irritable.

Après mes études j’ai souhaité m’engager dans une mission qui a du sens et qui mobilise la diététicienne et l’ingénieure en moi. C’est pour cela qu’entreprendre avec BellyCare en sortie d’école était une évidence.

[Maxime Blanc] Je suis le troisième co-fondateur de BellyCare. Je suis ingénieur en alimentation et santé spécialisé dans la qualité alimentaire, diplômé de l’institut polytechnique d’Unilasalle Beauvais en 2022. J’ai réalisé mon cursus par la voie de l’apprentissage durant 3 ans au sein du service qualité d’un industriel en pâtisserie.

Après mes études, ayant toujours eu le souhait d’œuvrer pour le bien-être des autres, j’ai décidé de me lancer dans une aventure entrepreneuriale avec Rémy et Mélissa sur la thématique de la santé. Au sein de BellyCare je suis le responsable de la supply chain et la qualité de nos produits. Je suis également en charge de la gestion et de la conception du site internet.

Comment avez-vous eu l’idée de BellyCare ?

Mélissa, co-fondatrice du projet, est touchée par le syndrome de l’intestin irritable, une pathologie qui se caractérise par des douleurs abdominales, des troubles du transit, des gaz ou encore des ballonnements, qui sont perçus comme douloureux et nuisent grandement à la qualité de vie.

Cette maladie touche 9 millions de personnes en France et seulement 1/3 des souffrants sont officiellement diagnostiqués.

Aujourd’hui, un régime thérapeutique issu de 15 ans de recherche scientifique a fait ses preuves : le régime pauvre en FODMAP. Les FODMAP sont des petits sucres retrouvés dans un grand nombre d’aliments comme le blé, les fruits et les légumes ou encore les laitages. Ils sont bons pour la santé, mais irritent les intestins sensibles. Bien qu’efficace, ce régime est compliqué à mettre en place car il faut des connaissances pointues mais la majorité des praticiens ne sont pas formés, il faut beaucoup de temps pour lire les étiquettes, cuisiner et s’informe – or nombreuses ressources sont en anglais, et il n’y a pas d’aliments étiquetés pauvres en FODMAP en France. Résultat, nombreux souffrants abandonnent en cours de route.

Durant notre 4ème année d’étude d’ingénieur, nous devions porter un projet académique portant sur le développement d’un aliment à bénéfices santé. Mélissa nous a alors proposé, à Maxime et à moi, un projet innovant autour du syndrome de l’intestin irritable : une offre alimentaire, avec des plats préparés pauvres en FODMAP, spécialement conçus pour réduire les troubles digestifs et douleurs associées au syndrome de l’intestin irritable.

C’est ainsi qu’a commencé l’aventure BellyCare.

Pourquoi avoir voulu se lancer dans la création d’une start-up ?

Après avoir porté ce projet académique et présenté au corps professoral d’UniLaSalle, nous avons été agréablement surpris par l’engouement face à BellyCare. On nous a dit qu’on tenait quelque chose et qu’il y avait un potentiel entrepreneurial – alors pourquoi pas professionnaliser ce projet ?

Nous étions intimement convaincus qu’il y avait un besoin de solutions clé en main pour les souffrants du syndrome de l’intestin irritable. Face à ce constat, nous avons confronté notre idée à plusieurs acteurs de l’écosystème entrepreneurial des Hauts de France : Pépite A2U, plusieurs incubateurs et le pôle entrepreneurial d’UniLaSalle.

Parlez-nous de votre projet, la mission… comment ça marche ?

La mission de BellyCare est de révolutionner la prise en charge des troubles digestifs, en priorité le syndrome de l’intestin irritable.

Notre ambition est de devenir référent en la matière en France avec pour objectif de sensibiliser et libérer la parole autour des troubles digestifs et d’apporter des solutions clé en main pour y remédier, notamment par l’alimentation.

Plus concrètement, cette mission se réalise par :

  • Le partage d’information autour des troubles et pathologies digestifs, explications de ces phénomènes, les symptômes, leurs origines, les solutions existantes et l’alimentation adaptée via des articles sur notre site internet bellycare.fr et des vidéos courtes sur nos réseaux sociaux – Instagram et Facebook.

 

  • Le développement des premiers plats cuisinés pauvres en FODMAP en France. Nos 10 recettes d’ici et d’ailleurs seront commercialisées dès septembre 2023 sur notre site internet et livrés à domicile sur toute la France métropolitaine.

Quel a été votre parcours entrepreneurial ?

La professionnalisation du projet BellyCare a débuté dès notre dernière année d’étude où nous avions eu à jongler entre les cours, le temps en entreprise durant l’alternance et nos vies privées. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu être rapidement encadrés par UniLaSalle car en plus de nos spécialisations respectives, les encadrants de filière entreprenariat ont bien voulu nous accueillir pour réaliser les soutenances avec leurs étudiants s’entrainant au fameux exercice du pitch.

Grâce à cet encadrement, nous avons été rapidement orientés vers les bonnes personnes pour s’entourer : réseau d’étudiants entrepreneurs, incubateurs, comptables, avocats, conseillers. C’est un vrai avantage quand on débute !

Ces acteurs nous ont accompagnés dans la création de notre business plan et la définition de notre modèle économique. Le réseau : Pépite A2U et UniLaSalle nous ont tous deux donné accès à des évènements pour avoir plus de visibilité : le Business Expo d’Amiens, le colloque 20 ans de la formation Alimentation & Santé, le Delta Festival – l’occasion de confronter notre projet au grand public.

La difficulté au démarrage a été de trouver un équilibre entre travail, mémoire de fin d’étude, vie privée et entreprenariat. Pendant plusieurs mois nous avons vécu des doubles journées, après 18h c’était BellyCare !

Depuis septembre 2022 nous sommes consacrés à 100% à l’entreprenariat et c’est un vrai soulagement, nous sommes plus flexibles avec la possibilité de mieux concilier vie professionnelle et personnelle. Aujourd’hui nous sommes tous les trois répartis dans différentes régions alors cela demande tout de même de l’organisation pour se voir et se rendre régulièrement dans les Hauts-de-France.

C’est aussi beaucoup de responsabilité d’être les seuls décideurs de notre vie, il y a des temps de frustration, d’impatience, d’incertitude car cela prend du temps de concevoir les fondements d’une activité nationale et de la concrétiser. Dans ces moments-là, on est heureux d’être trois et d’avoir un soutien au sein des différentes structures qui nous accompagnent car elles nous aident à prendre du recul, nous conseiller, nous orienter ou juste nous écouter – c’est important.

Nous avons aussi vécu des temps forts avec les concours d’entreprenariat, nous avons été lauréats du prix Pépite 2022, remportés le premier prix d’un hackathon santé – le dighacktion, un prix de la fondation UPJV qui nous ont apporté non seulement nos premiers fonds mais aussi de la fierté et de la reconnaissance à BellyCare. Des évènements qui nous ont permis de rencontrer de belles personnes et organisations, telles que l’Association de Patients Souffrants du Syndrome de l’Intestin Irritable (l’APSSII) ou encore l’Association Française des Intolérants au Gluten (AFDIAG).

Aujourd’hui notre plus gros challenge est sur l’opérationnel – où et comment produire nos plats pour assurer une distribution nationale. Grâce à la Région Hauts-de-France et HDFID, nous avons eu accès au Fonds Régional d’Incubation qui nous permet de financer une étude de faisabilité technique de nos plats avec le Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles d’Amiens. Nous avons hâte de commencer cette phase de prototypage et de concrétiser notre solution.

Pourquoi avoir choisi Amiens Cluster ?

Amiens Cluster nous a été recommandé dans un premier temps par UniLaSalle. Nous avons profité d’un « opendesk » pour présenter notre projet. Et là, douche froide. Nous avons été confrontés à Jean-Denis Blanc (photo), qui nous a dit « aujourd’hui en tant qu’étudiant vous avez 16, mais en entreprenariat vous n’avez même pas la moyenne ». Malgré ce pitch peu concluant et les retours déstabilisants, nous avons trouvé ses remarques très pertinentes et constructives. 7 mois plus tard, nous nous sommes retrouvés pour le comité d’entrée à l’incubateur et victoire. Nous voilà maintenant chez Amiens Cluster.

Jean-Denis-Blanc-amiens-cluster

Qu’est-ce que le Fonds Régional d’Incubation va vous apporter ?

Le FRI va nous permettre de lever des verrous technologiques et techniques liés à la production, la conservation et la déclaration nutritionnelle de nos plats cuisinés. Grâce au financement d’une étude de faisabilité technique avec le CTCPA d’Amiens, nous allons pouvoir établir notre processus de production en condition réelle et mener des essais pilote sur chacune de nos références.

Nous souhaitons proposer des produits frais, avec une date limite de conservation proche des 30 jours. Pour établir notre processus de conservation, définir les barèmes de pasteurisation, soit des couples temps/ température, propres à chaque recette.

Pour garantir le caractère « low FODMAP » de nos produits, nous devons réaliser les analyses nutritionnelles pour doser les quantités de FODMAP et assurer qu’elles respectent les barèmes relatifs à cette mention. Ces analyses nous permettrons également d’établir un étiquetage alimentaire conforme à la règlementation.

Finalement, grâce au FRI, nous allons pouvoir prototyper les premiers plats préparés pauvres en FODMAP en France.

Et les prochaines étapes, les besoins ?

La prochaine étape clé du projet est la recherche de notre futur local de production pour confectionner nos plats. Une fois le local défini, nous pourrons établir notre plan de production et notre plan de financement précis pour investir dans le matériel spécifique adéquat.

Financiers, si vous voyez ce message passer, nous sommes ouverts à l’échange avec grand plaisir, que ce soit pour de simples conseils ou des investissements futurs !

En parallèle, nous préparons une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, prévue pour le mois de juin 2023. Grâce à cette campagne, les contributeurs pourront participer financièrement à notre projet en échange des premiers plats BellyCare.

L’aventure et les actualités seront disponibles sur LinkedIn

Quelle est l’actualité de votre startup ?

Nous sommes fièrs de pouvoir partager sur les réseaux sociaux de l’information sur l’univers des troubles digestifs !

Nous vous invitons à regarder avec attention nos vidéos sur Instagram et Facebook

Depuis le lancement du projet, nous avons eu l’opportunité de remporter le Prix PéPite 2022, ce qui nous a permis de pitcher le projet devant le Madame Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Nous avons également été élu projet coup de cœur durant le Dighacktion : un hackathon santé dédié aux maladies et cancers de l’appareil digestif. Cet événement nous a permis de gagner l’approbation de médecins, professionnels de santé et associations de patients qui nous soutiennent dans le projet.

Enfin, nous pouvons mettre en lumière l’Université Picardie Jules Verne, où nous avons remporté une subvention à la suite de leur appel à projet.

BellyCare a participé à la 8ème édition du salon de la nutrition organisé par l’École de Diététique et Nutrition Humaine de Paris où Mélissa a animé une conférence autour des nouvelles prises en charge du syndrome de l’intestin irritable.

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés de BellyCare ?

BellyCare, c’est 3 ingénieurs qui souhaitent venir en aide aux 9 millions de souffrants du syndrome de l’intestin irritable en France. En quelques mois, nous avons réuni une communauté de près de 1.000 personnes sur les réseaux sociaux, et ce n’est que le début de l’aventure !

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure startup ?

Se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. Voici les 3 conseils de l’équipe BellyCare.

  1. s’entourer. Quand on débute dans l’entrepreneuriat, on n’y connait pas grand-chose. S’entourer par des personnes de confiance est primordial pour avancer « sereinement » et dans la bonne direction tout en minimisant les erreurs de parcours. La phrase bateau du « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » est plus vraie qu’on ne le pense.
  2. la résilience. Un bon entrepreneur doit être résilient. Certaines journées seront excellentes, criblées de bonnes nouvelles, et d’autres seront tristes, avec une boule au ventre et l’envie de laisser tomber. La résilience permet de passer au-dessus de ces émotions en dents de scie et d’avancer vers un projet qui se concrétise de plus en plus.
  3. rester positif. Ce conseil rejoint celui de la résilience. En étant résiliant et en restant positif à chaque épreuve de l’entrepreneuriat, vous arriverez à surmonter les défis et à avancer.

Pouvez-vous nous définir le mot « innovation » ? Quelle en est votre vision en tant qu’entrepreneur ?

L’innovation n’est pas nécessairement d’inventer un nouveau marché ou même un nouveau concept jamais vu ailleurs. L’innovation est surtout de proposer une solution nouvelle, qui répond à un besoin existant, là où personne n’y a trouvé de solution.

Chez BellyCare, l’innovation consiste à créer une nouvelle manière de suivre le régime pauvre en FODMAP en France, en le rendant simple et accessible grâce à des plats préparés

Le Fonds Régional d’Incubation (FRI) est financé intégralement par la Région Hauts-de-France et mutualisé au bénéfice de l’ensemble des projets incubés dans les Parcs d’Innovation. Ce fonds est géré par HDFID. En savoir plus en cliquant ici 

”Belly Care : nos premiers de la classe au sein de l’incubateur.”

Aujourd’hui encore on constate un manque d’accompagnement des personnes atteintes de troubles digestifs. Malgré la multitude de plats préparés en magasin, aucune solution alimentaire ne tient compte de cette population. En plus du manque de suivi, les souffrants se sentent isolés. Belly Care permet de créer du lien et du suivi à travers leur communauté. De plus, elle offre enfin la possibilité de se faire livrer ses repas spécialement élaborés pour pallier aux douleurs des patients et reprendre le gout de manger sans se priver. L’équipe Belly Care c’est un peu nos premiers de la classe depuis le lancement de leur accompagnement au sein de l’incubateur. Une forte capacité de remise en question, des envies de monter en compétences sur beaucoup de sujets et surtout une réelle posture d’entrepreneur qui grandi de jour en jour.”

Clara Revel, startup manager Amiens Cluster

”Belly Care est une future start-up prometteuse et ambitieuse.”

”Le Fonds Régional d’Incubation (FRI) est une véritable opportunité pour les porteurs de projet en région Hauts-de-France. Cette aide financière permet de booster l’innovation et de concrétiser des projets en incubation, offrant ainsi une porte d’entrée essentielle pour les start-ups en devenir. J’ai eu l’opportunité de découvrir BellyCare lors d’un comité de sélection pour l’entrée dans un incubateur. Leur projet innovant et ambitieux m’a immédiatement séduit, et je suis convaincu que cette start-up a un véritable impact sur la vie des patients atteints du syndrome de l’intestin irritable. BellyCare est une start-up FoodTech qui propose une solution innovante pour accompagner les personnes souffrant de troubles digestifs de A à Z. Leur approche novatrice dans le domaine de la santé et des troubles digestifs est à saluer, et je suis convaincu que Belly Care est une future start-up prometteuse et ambitieuse.”

Théo Valot, Chargé de projets Création d’Entreprises & Fonds Régional d’Incubation HDFID

En savoir plus sur Belly Care ?

Partage

Partager cet article !