Avec GECCO, transformez vos déchets en énergie !

TPE, Avelin (59) – Entreprise reconnue d’utilité sociale, GECCO conçoit des solutions favorisant l’utilisation des ressources locales et sociales pour valoriser vos déchets (huile de friture, marc de café, biodéchets).

En 2019, l’entreprise devient propriétaire d’un terrain et décide de l’aménager en accord avec les valeurs écologiques qu’elle défend. En relation avec l’agence Hauts-de-France Innovation Développement, GECCO a pu bénéficier d’un accompagnement pour étudier les solutions envisageables.

Une collecte, une valorisation et une consommation locale

GECCO, c’est avant tout un projet ambitieux : celui d’agir pour l’homme, l’environnement et le territoire. L’entreprise participe à la transition énergétique grâce à ses procédés innovants de valorisation de déchets et privilégie les circuits économiques locaux en implantant son usine en région dans le but de favoriser l’emploi local.

 

Très soucieuse de son empreinte écologique, GECCO soigne ses produits – huile de friture usagée réemployée comme biodiesel ou lubrifiant pour tronçonneuse et marc de café recyclé en buchette de chauffage ou envoyé dans des filières de compostage, mais aussi ses engagements au quotidien. D’ailleurs, après l’acquisition de son nouveau terrain à Avelin, l’entreprise décide d’étudier le champ des possibles grâce au programme régional Industrie du Futur.

Quelques produits GECCO

Le biolubrifiant pour tronçonneuses se substitue aux huiles de chaîne classiques. Huiles d’origine minérale (hydrocarbure) qui s’écoulent sur le sol pendant leur utilisation et qui finissent par s’infiltrer dans les nappes phréatiques, constituant la première source de pollution en forêt.

Les bûches sont un mélange de sous-produits de l’industrie du bois (bois déchiqueté et sciure) et de marc de café. Elles sont 100% naturelles et permettent une montée en température plus rapide.

Nous transformons vos déchets en énergie locales renouvelables ! Mais notre envie ne s’arrête pas là puisque nous souhaitons faire du nouvel emplacement un espace où tout est pensé pour garantir une consommation responsable. Nous avons une volonté de bien faire mais comment s’y prendre ?

CEDRIC HIS

Responsable innovation, Gecco

L’installation d’une station d’épuration

Courant 2019, l’entreprise se fait accompagner sur la thématique énergétique. Dans le cadre du programme Industrie du Futur, l’équipe Rev3 de la CCI réalise un diagnostic préliminaire et leur apporte une vision 360° pour rentrer dans une dynamique environnementale optimale : photovoltaïque, récupération de l’eau de pluie, jardin partagé, compostage, …

Puis, l’agence Hauts-de-France Innovation Développement et le cabinet ECO’logic approfondissent le premier chantier choisi au cours d’un diagnostic spécifique : l’installation d’une station d’épuration naturelle pour traiter les eaux usées issues de l’activité de l’entreprise.

Nous avons réalisé deux diagnostics. Le premier nous a permis d’avoir un éventail très large de possibilités tandis que le second a été approfondi sur un seul axe qu’est la conception et l’installation d’une station d’épuration naturelle.

CEDRIC HIS

Responsable innovation, Gecco

Nous avons travaillé avec le cabinet ECO’logic pour concevoir la station d’épuration. Nous avions envie de pousser le projet et d’intégrer la station dans le paysage pour agir en faveur de la biodiversité. ECO’logic a très vite compris nos attentes et l’enjeu que ça représentait pour nous ! 

CEDRIC HIS

Responsable innovation, Gecco

Suite au traitement de l’huile de friture usagée, l’eau rejetée est anormalement grasse et contient des traces d’hydrocarbures. Conséquence : elle ne répond plus au seuil de rejet admissible. Pour « nettoyer » cette eau, GECCO décide d’innover et met en place une station d’épuration naturelle, constituée d’un filtre à roseau – le végétal champion de l’épuration.

En attendant la mise en marche de la station en mai, l’entreprise stocke les eaux grasses dans une citerne dédiée.

La filière Biodiesel, une expérimentation pilote en Hauts-de-France

Un bon déchet, c’est un déchet utile aux collectivités (transports publics), particuliers (biogaz), professionnels (lubrifiant pour tronçonneuses), dans une logique de performance environnementale et sociale profitable à tous.

CEDRIC HIS

Responsable innovation, Gecco

Le recyclage de l’huile de friture usagée représente le cœur de métier de l’entreprise avec un volume de traitement en pleine croissance (de 50 à 60 tonnes par mois) et un réseau regroupant industriels, collectivités, restaurateurs et particuliers. Cette valorisation sert principalement à produire du biocarburant B30.

En pleine phase d’expérimentation, le projet est soutenu par la région Hauts-de-France, la Commission Européenne (projet BIOHEC-LIFE), le groupe McCain et s’inscrit dans un partenariat avec le Ministère de l’environnement ainsi que dans la logique de la 3ème révolution industrielle régionale (Rev3). Aujourd’hui, le biodiesel produit localement est expérimenté dans différentes collectivités dont la Ville de Lille (autocar, laveuse, balayeuse,…).

Pour favoriser le recyclage des particuliers, l’entreprise a décidé d’installer début 2020 des points d’apport volontaire sous forme de bornes au sein des zones commerciales et dans les déchetteries collectées par GECCO.

Et demain ? GECCO voit loin et souhaite dupliquer son modèle partout en France et en Europe pour obtenir partout des résultats environnementaux et sociaux.

Nous testons toujours nos produits et leurs bénéfices avant de les proposer. Avant de présenter le biodiesel aux collectivités, nous avions approvisionné nos propres véhicules.

CEDRIC HIS

Responsable innovation, Gecco

Une question ? Une demande ? 

Contactez Hauts-de-France Innovation Développement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement (Agence Régionale de Développement et d’Innovation des hauts-de-France). Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour nous permettre de répondre à votre demande concernant les informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données que vous avez renseignées les personnels de HDFID, ses partenaires institutionnels et ses prestataires. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits par simple demande par voie électronique : dpo@hautsdefrance-id.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.hautsdefrance-id.fr/donnees-personnelles-cookies/.

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé 59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES