ARDAN, un dispositif au service de l’emploi et du développement des petites et moyennes entreprises

L’Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles (ARDAN) est un dispositif qui permet de recruter et d’intégrer un demandeur d’emploi afin de développer une activité nouvelle au sein d’une entreprise. Il s’agit d’une formation – Action en lien avec le CNAM et un véritable dispositif gagnant/gagnant.

Pour le futur salarié, il permet de se former et d’obtenir un diplôme niveau Bac+2 tout en prenant pleinement possession du poste. Pour l’entreprise, outre le fait d’économiser les 2/3 du salaire pendant 6 mois, le dispositif permet de donner les compétences nécessaires au nouveau poste, à la fois par la formation CNAM mais aussi via le chéquier formation « sur mesure » de 1700€.

L’agence HDFID, expert projet ARDAN, accompagne les dirigeants dans le montage de leur dossier et durant les 6 mois de convention de stage. En 2021, elle a instruit et accompagné 10 dossiers ARDAN, dont la société EUROBAUT.

Embaucher un coordinateur de projet pour le développement d’une nouvelle activité

Depuis plus de 25 ans, la société EUROBAUT intervient grâce à ses solutions d’automatisation et de robotisation aux côtés des industriels pour réduire la pénibilité au travail, accroître la productivité en assurant également la qualité de leur production. Installée à Denain dans le Nord (59), elle se développe et compte aujourd’hui 15 salariés.

Pour Jean-Claude Taront, son dirigeant, il est nécessaire de structurer l’entreprise et d’embaucher un coordinateur de projet qui pourra organiser l’ensemble des métiers et accompagner le développement de l’activité ‘‘machine spéciale’’.

L’objectif est le développement de cette nouvelle activité c’est-à-dire l’intégration de solutions de robot ou d’automate pour répondre à des demandes spécifiques de postes de travail. L’avantage de cette activité est qu’elle diversifie la cible clients hors automobile : la sidérurgie, l’aéronautique, le pharmaceutique.

Un dispositif bien connu de la société EUROBAUT

Le dirigeant a déjà trouvé lors d’un jury de formation AFPA son futur coordinateur projet en la personne de Guillaume Dieusaert qui, après une carrière dans l’armée, souhaite se reconvertir. Pour ce nouveau poste, EUROBAUT fait appel à HDFID pour instruire sa demande ARDAN. En effet, Guillaume après une carrière de 11 années dans l’armée souhaite se reconvertir.

Après l‘accord du comité d’engagement, la convention quadri partite ARDAN entre EUROBAUT, Guillaume Dieusaert, ARDAN et HDFID est signée le 1 septembre 2021 jusqu’au 1 mars 2022.

Pendant six mois, Guillaume devient stagiaire de la formation professionnelle ARDAN : en formation au CNAM pour obtenir le titre TEPE Bac+2 Gestionnaire de projet (comprenant les modules de formations du CNAM sur la gestion de projet et le management RH en présentiel et les 5 modules en e-learning) et en poste chez Eurobaut pour appréhender le métier.

En parallèle, HDFID l’accompagne sur son projet avec des points de bilan à 2, 4 et 6 mois afin de l’aider à structurer son rapport CNAM. A la fin de son stage, Guillaume a pleinement réussi sa mission et EUROBAUT l’a embauché en CDI en mars 2022, devenant ainsi le quinzième salarié de la société.

”L’envie de progresser tous ensemble !”

[JCT]Le dispositif ARDAN est pour moi idéal pour recruter des collaborateurs(trices) atypiques par leur parcours et leur souhait de reconversion. C’est le cas de Guillaume mais aussi de Nadège que nous avons recruté il y a quelques années maintenant. Pour Jean-Pierre, en fin de carrière mais ayant la volonté de la poursuivre, le challenge était de permettre à la société de répondre à des projets plus importants techniquement et financièrement. L’enthousiasme et l’envie de progresser tous ensemble chez EUROBAUT ont été les maîtres mots de ces 3 dossiers ARDAN qui ont débouché sur une embauche réussie.

   Jean-Claude Taront Dirigeant | EUROBAUT

”ARDAN est une vraie aide pour intégrer le monde de l’industrie !”

[GD] ”Le dispositif ARDAN a été pour moi une vraie aide pour intégrer le monde de l’industrie. En effet étant issue de l’armée, qui est à mille lieux du domaine industriel et de celui de l’entreprenariat. ARDAN, a su me donner les outils, par l’apport de nouvelles connaissances et la mise en évidence de compétences transverses et a été un support non négligeable pour mieux appréhender et maitriser mon nouveau domaine d’évolution.”

Guillaume Dieusaert Salarié | EUROBAUT

”Donner les compétences nécessaires au nouveau poste !”

[SD] ”HDFID, expert projet ARDAN, accompagne les dirigeants dans le montage de leur dossier et durant les 6 mois de convention de stage. Pour l’entreprise, outre le fait d’économiser les 2/3 du salaire pendant 6 mois, le dispositif permet de donner les compétences nécessaires au nouveau poste, à la fois par la formation CNAM, mais aussi via le chéquier formation ‘‘sur mesure’’ de 1700€. Pour le futur salarié, il permet de se former et d’obtenir un diplôme niveau BAC+2 tout en prenant pleinement possession du poste. Si comme EUROBAUT, vous souhaitez développer une nouvelle activité et/ou créer un nouveau poste, n’hésitez pas à nous contacter !”

Sylvia Dominiak Chargée de projets Grand Hainaut & Thiérache Expert Projet ARDAN | HDFID

Partage

Partager cet article !