Appel à candidatures Thèses ADEME

Le programme Thèses vise à renforcer les capacités de recherche au plan national sur les domaines d’intervention de l’agence. Depuis 1992, plus de 1800 étudiants ont bénéficié de ce programme pour ensuite s’insérer professionnellement en tant que chercheur dans les établissements publics, dans les entreprises, dans les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise. Ainsi, chaque année, une cinquantaine de projets de thèse sont retenus (et cofinancés par l’ADEME).

DATE LIMITE POUR CANDIDATER

05

AVRIL 2022

Je candidate

Présentation du programme Théses

Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

Le programme Thèses est un des outils d’intervention pour mettre en oeuvre la stratégie Recherche de l’ADEME, qui vise à encourager les recherches accompagnant la transition énergétique et écologique dans un contexte de changement climatique en vue de préparer et de soutenir les actions opérationnelles de l’Agence.

Conditions de candidature

Les projets de thèse attendus doivent associer

  • un candidat
  • un laboratoire d’accueil
  • un directeur de thèse
  • un partenaire cofinanceur (public ou privé) : le montant du cofinancement ADEME étant à hauteur de 50% de la rémunération du doctorant. L’ADEME est l’employeur du doctorant.

Les axes et questionnements prioritaires de recherche pour lesquels sont attendus des projets de thèse pour cette édition 2022 sont précisés au sein des quatre priorités thématiques de recherche suivantes : 

  • Préservation et restauration des milieux et ressources dans un contexte de changement climatique
  • Economie circulaire dans une optique de résilience
  • Transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone
  • Transition écologique et société

Critères d’évaluation

Outre la cohérence du projet avec les axes thématiques identifiés dans l’appel à candidatures, les dossiers pré sélectionnés seront ensuite évalués sur la base des deux critères suivants :

  • la qualité scientifique du projet de thèse (méthodologie, plan proposé, pertinence de la démarche scientifique, positionnement par rapport à l’état de l’art…)
  • la qualité académique de la proposition au regard de la réalisation d’une thèse (cursus du candidat, capacité d’encadrement du laboratoire…) :
    – le candidat : cursus, motivation pour le projet de thèse et compétences,
    – le laboratoire : références sur le sujet proposé, moyens matériels et encadrement du
    doctorant.

Calendrier

05/04/2022 : date limite de dépôt des candidatures
31/05/2022 : date limite de dépôt des documents signés par, le laboratoire et le cofinanceur (hors Conseils Régionaux)
Fin Juin 2022 : communication des résultats
Septembre 2022 : Envoi du contrat CDD par l’ADEME et projet de convention pour contractualisation avec les partenaires

01/10/2022 : début du CDD ADEME

Partage

Partager cet article !