Amiens Métropole : accélérer l’innovation pour transformer le territoire

Amiens Métropole : un territoire engagé pour l’innovation, l’enseignement supérieur et le développement économique

Avec ses filières d’excellence, ses lieux totems dédiés à l’entrepreneuriat, et son soutien actif à la recherche et à l’innovation, Amiens Métropole affirme plus que jamais son ambition : faire de l’agglomération un moteur de développement durable, attractif et connecté.

Arnaud Riquier, directeur général adjoint en charge de l’attractivité, revient pour nous sur les grandes missions du territoire, les leviers déployés pour accompagner les entreprises innovantes, et les projets structurants qui dessinent l’Amiens de demain.

Arnaud Riquier, Directeur Général Adjoint AttractivitéAmiens Métropole et Ville d’Amiens

Pouvez-vous nous présenter les missions d’Amiens Métropole ?

Amiens Métropole, en tant qu’agglomération, dispose de la compétence développement économique. Elle a également choisi de se doter depuis de nombreuses années de la compétence facultative de soutien à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Les équipes dédiées accompagnent ainsi tous les projets d’implantation et de développement sur son territoire. De l’accompagnement à la création d’entreprise en passant par la recherche foncière et immobilière, le soutien au développement, la mise en réseau, le soutien à la recherche et à l’accueil de nouveaux collaborateurs ou encore l’accompagnement aux projets d’innovation, Amiens Métropole est aux côtés de l’ensemble des acteurs (entreprises, académiques, …) dans toutes les étapes de leurs projets.

En effet, en tant que pôle universitaire de premier plan (le second des Hauts-de-France), un travail quotidien est effectué visant à accompagner également les partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche dans leurs projets et travaillent au quotidien à resserrer leurs liens avec le monde socio-économique.

Quelle place tient l’innovation au sein d’Amiens Métropole ?

L’innovation est placée par l’agglomération au cœur des dynamiques de développement.

Cette approche s’étend du soutien à la recherche jusqu’au soutien financier des projet d’innovation portés par les entreprises en passant par l’animation de filières d’excellence que sont la santé, l’autonomie énergétique et les industries culturelles et créatives.

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets d’actions menées pour aider les entreprises innovantes du territoire ?

Le territoire a mis en œuvre avec ses partenaires des outils concrets d’animation de l’écosystème et d’accompagnement à l’innovation, par exemple :

• Le Quai de l’Innovation, positionné au cœur du pôle centre-ville d’enseignement supérieur et à 5 mn de la gare, est un lieu atypique de formation et d’évènementiel essentiellement dédié à la création et au développement de projets innovants. Ce lieu totem accueille également innov’a, qui est LA structure d’accompagnement de projets innovants du territoire, ainsi que le Gérontopôle Hauts-de-France.

 

Innov’a est une association créée par Amiens Métropole, la Ville d’Amiens, la CCI Amiens-Picardie, l’Université de Picardie Jules Verne et le CHU Amiens-Picardie. Elle est résolument tournée vers l’accompagnement des projets innovants, qu’ils soient en création ou en développement et joue un rôle central d’animation des écosystèmes innovants sur les filières d’excellence.

• Trois pépinières d’entreprises spécialisées : Amiens, le l@b’, dédiée au numérique positionnée au cœur du secteur Gare-La Vallée, le Biolab, dédiée à la santé et à l’agro implanté au sein de l’écosystème « Amiens Health Quarter » et la pépinière Jules Verne orientée énergie au Pôle Jules Verne.

• Le Fonds d’initiative Innovation (FI²) : en partenariat avec la Région et la BPI (Banque Publique d’Investissement), Amiens Métropole a créé un fonds doté de 700 000 € destiné à soutenir les entreprises de moins de 2 000 salariés dans leurs projets d’innovation sous forme de subvention ou d’avance remboursable.

 

À horizon 2027, Amiens livrera le projet de la plateforme Image Innovation et création (PI²C), pôle unique dédié aux écritures dessinées, réunissant 3 opérateurs emblématiques de la filière image du territoire :

    • Le FRAC Picardie, seul FRAC en France dédié au dessin contemporain.
    • Le Pôle BD Hauts-de-France – On a Marché sur la Bulle.
    • Waide Somme – la branche imaginée animée de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens.

Cette rénovation d’une friche industrielle comprendra une surélévation de 700 m² sur le toit dédiée aux industries culturelles et créatives composée :

  • D’espaces privatifs et des espaces coworking pour les professionnels du secteur.
  • D’une pépinière et un hôtel d’entreprise offrant des conditions d’installation attractives.
  • D’un dispositif d’accompagnement personnalisé (incubation) de nouveaux projets.
  • D’un pôle attractif pour les entreprises du secteur : lieu de rencontres et de réseaux, infrastructures modernes, nombreux équipements disponibles.

 

Il s’agira d’un lieu hybride comprenant des espaces d’expositions permanentes et temporaires, pouvant accueillir des congrès et événements professionnels, un nouveau lieu de vie pour les habitants du territoire, une nouvelle escale pour les touristes, un lieu de brassage des publics propice aux rencontres (entreprises, étudiants, artistes, habitants, touristes, etc.).

Il sera le symbole d’un quartier en pleine requalification, futur pôle créatif du territoire, à proximité immédiate du centre-ville, de la gare et directement connecté à la nature avec la passerelle l’Hortillonne.

Y a-t-il un projet innovant réalisé par Amiens Métropole que vous aimez particulièrement mettre en avant ? 

Créé en 2017, Amiens Energies, Société d’économie mixte à opération unique et opérateur de réseau de chaleur urbain en métropole amiénoise, transporte et distribue de la chaleur pour répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de l’habitat et du tertiaire public ou privé dans Amiens et en proche périphérie.

Le réseau produit et distribue de la chaleur sous forme de vapeur d’eau surchauffée ou d’eau chaude. Les sources d’énergie utilisées pour produire la chaleur sont diverses : gaz naturel, énergies locales et renouvelables issues de la valorisation des déchets ménagers, biomasse (bois, etc.), biogaz, solaire, géothermie ou encore récupération de la chaleur des eaux usées. Ce mix énergétique est diversifié grâce aux énergies locales, fatales et renouvelables. Il bénéficie en priorité de l’énergie récupérée dans les eaux usées de la station d’épuration d’Ambonne.

En 2025, le réseau est déployé sur 75 km pour 26 000 équivalents logements et depuis 2024 un réseau de froid se développe. Il puise son fonctionnement dans la géothermie et s’appuie sur la mutualisation des besoins de rafraîchissement.

Amiens Energies développe également des outils intelligents intégrant les meilleures technologies disponibles pour optimiser ses installations. Supervision, hypervision, maintenance prédictive permettent de développer un réseau entièrement connecté et durable pour le confort des amiénois.

 

Quels sont les prochains défis à venir pour Amiens Métropole ?

Amiens Métropole souhaite poursuivre l’accompagnement des entreprises dans les grandes transitions notamment énergétiques, numériques, écologiques et sociétales afin qu’elles créent les business et  les emplois de demain. Ainsi le territoire doit faire converger les efforts de la recherche, de la formation et de l’attractivité vers les secteurs d’excellence en intégrant ces grandes transitions.

Il s’agit également de continuer à préparer le territoire à l’arrivée du TGV et de la nouvelle connexion directe avec Roissy TGV afin d’en faire un outil au service des ambitions de l’agglomération, de ses habitants et de ses entreprises en matière de développement économique, d’emploi et d’innovation.

 

Quels sont les liens qui vous unissent à HDFID ? 

Amiens Métropole est adhérent d’HDFID depuis 2021. En ce sens, l’agglomération souhaite participer à la dynamique régionale en intégrant un réseau dédié qui lui apporte de la visibilité, un relai de communication mais aussi de l’information précise quant au tissu économique innovant ainsi qu’une veille indispensable.

Les échanges réguliers d’expériences et de bonnes pratiques sont aussi des facteurs de synergies favorisant la monté en compétences de nos organisations, toujours au bénéfice des Hauts-de-France et du territoire amiénois.

”Un territoire déjà convaincu par l’innovation

“Amiens Métropole est un territoire dynamique avec plusieurs structures qui accompagnent ensemble les projets d’innovation. C’est un réel plaisir de travailler au quotidien avec un territoire déjà convaincu par l’innovation et qui porte elle même plusieurs projets d’innovation et de développement. Je pense au réseau de bus 100% électrique qui place de fait Amiens Métropole comme ayant la plus grande flotte 100% électrique d’Europe. Amiens Métropole avant d’être adhérent, est un partenaire actif et engagé où les échanges réguliers et naturels nous assurent efficacité et pérennité dans le développement économique du territoire.

Léticia Marcelin-GabrielChargé de projets territorial | HDFID

Un article écrit par Léticia Marcelin Gabriel – Chargée de projets territoires Somme & Nord de l’Aisne
Dir. Entreprises et Réseaux – Pôle Communication – HDFID

Copyright photos : Jérôme HALÂTRE | Amiens Métropole

Partage

Partager cet article !