AMI | Innover pour la transition écologique des territoires

Lancé en janvier 2021 par l’association Transition FORUM, l’AMI “Innover pour la transition écologique des territoires” a pour vocation d’identifier des projets de transition écologique innovants issus d’une coopération public – privé, et de les mettre en valeur auprès d’une communauté de plus de 20 000 décideurs, investisseurs et acteurs engagés.

DATE LIMITE POUR CANDIDATER

29

SEPTEMBRE 2023

Je candidate

Vous êtes une entreprise/une startup, une collectivité, un établissement public ou un institut de recherche ?
Vous proposez un projet de transition écologique réplicable, issu d’une coopération entre les secteurs publics et privés ?
Vous portez des solutions innovantes répondant aux enjeux de décarbonation des modes de vie à l’échelle des territoires ?

La troisième édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt, en partenariat avec Enerlis et Aqua Asset Management, a été lancée le 10 mai lors de la première édition des Rencontres Territoriales, organisée par l’association Transition FORUM à Lille.

Pour qui ?

Pour être éligible, votre projet doit :

  • présenter un caractère innovant,
  • avoir un impact environnemental et social positif significatif,
  • être issu d’une coopération public-privé et être réplicable.

Les projets soumis répondent à des problématiques s’inscrivant dans cinq thématiques clés : produire et consommer, se loger, se déplacer, se nourrir mais aussi préserver et protéger – ajout de cette troisième édition.

Les projets reçus seront étudiés par un Comité de présélection, qui désignera vingt projets finalistes. Cinq lauréats seront ensuite sélectionnés par un jury prestigieux, composé de Lionel Le Maux, fondateur de l’association et président d’Aqua Asset Management ; Aurélie Gaudillère, présidente d’Enerlis ; Vanina Paoli-Gagin, sénatrice de l’Aube et fondatrice de Law Impact Avocats ; Sébastien Paolozzi, président de Prodeval et Laure Verhaegue, co-fondatrice et présidente de Lendosphere.

Pourquoi ?

Les projets lauréats bénéficieront entre autres de :

  • La publication d’articles dans plusieurs numéros de la revue semestrielle Time for Transition et sur le site internet de Transition FORUM ;

  • Une invitation à la sixième édition du TRANSITION FORUM à Paris, les 14 et 15 novembre 2023, ainsi qu’à tous les événements associés. Lors de cette édition, une session retransmise en live sera dédiée à l’annonce des lauréats et à la présentation de leurs projets.

  • La publication d’une interview écrite sous forme de “3 questions à”, ainsi que la diffusion d’une interview vidéo qui sera réalisée lors du TRANSITION FORUM ;

  • Une rencontre avec l’équipe de gestion d’Aqua Asset Management, acteur de l’investissement durable et membre de l’association ;

  • La participation gratuite à toutes les activités et initiatives de l’association Transition Forum, pendant un an.

Partage

Partager cet article !