En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Vincent HABART, 46 ans, ingénieur de formation et entrepreneur dans le champ de l’Economie Sociale et SolidaireEconomie Sociale et solidaire : Secteur économique regroupant des organisations (coopératives, associations, mutuelles) qui concilient activité économique et équité sociale, en privilégiant l'impact social et environnemental sur le profit. depuis 2016.
Comment avez-vous eu cette idée ?
Comme beaucoup je suis sensible aux crises que nous traversons (réchauffement climatique, chute de la biodiversité, raréfaction des ressources, augmentation des inégalités, …). Pour moi il est évident qu’il faut revoir en profondeur notre système pour atteindre un équilibre.
Et en tant qu’entrepreneur je souhaite faire ma part et aider à notre transformation collective.Fort de ces convictions j’ai été profondément marqué par les statistiques sur l’usage de la voiture : 60% des trajets voiture domicile-travail font moins de 5 km ?! Et ça concerne près de 9 millions de personnes au quotidien ! Alors comment faire pour aider les citoyens à se passer de voiture pour leurs petits trajets ? Et comment y arriver dans une approche durable et saine pour l’Homme et pour l’Environnement ?
C’était un très beau point de départ pour notre démarche entrepreneurial.
Parlez-nous de votre projet, la mission… comment ça marche ?
Nous développons depuis 18 mois un module qui transforme un vélo traditionnel en vélo électrique en une seconde.
Il est le fruit d’une démarche d’éco-conception low-tech. Ce module est conçu pour s’adapter à 80% des vélos du marché et pour durer très très longtemps. Il intègre plusieurs innovations dont nous sommes fiers. Et oui, low-tech ne s’oppose pas à innovation, bien au contraire ! Car pour faire très simple et robuste, il faut souvent beaucoup de réflexions et d’ingénierie.
Naturellement le produit est développé, fabriqué et assemblé en France.
Il a aussi été conçu pour être très facile à assembler et à réparer. C’est un gage de durabilité. Mais ça nous permet aussi de travailler avec des personnes qui n’ont pas de compétences techniques particulières. Il sera donc assemblé au plus proche des consommateurs, par des personnes éloignées de l’emploi. C’est la partie Sociale et Solidaire de notre modèle, que nous avons conçu avec nos partenaires historique La Fabrique de L’Emploi et Nord Actif.
Vous parlez de “module” et pas de Vélobooster, pourquoi ?
Nous sommes pour l’instant restés discrets quant à notre développement. Nous souhaitions avant tout démontrer la faisabilité et la viabilité de notre produit. Nous cherchons encore un nom commercial pour notre module. Vélobooster étant avant tout le nom du projet.
Pourquoi avoir choisi TransalleyTransalley : Incubateur orienté vers les mobilités et les transports durables. ?
Pour nous aider dans notre développement nous cherchions un incubateurINCUBATEUR : Structure d'accompagnement qui aide les jeunes entreprises innovantes à se développer en leur fournissant des ressources, des services, du mentorat, et un espace de travail, afin de favoriser leur croissance et leur succès. régional ayant une connaissance réelle de l’industrialisation de produits. Et nous n’avons pas été déçu !
Transalley nous a aidé dans la conception et le design de notre produit, et pour trouver nos premiers fournisseurs. Ce fut aussi un partenaire très précieux pour construire notre plan de financement et trouver nos financeurs. Et l’expertise de Transalley sur la mobilité, et notamment la mobilité douce est une chance incroyable pour un projet comme le nôtre.
Bref, si vous avez un projet de développement de produit mécanique/électronique/logiciel, qu’il soit en lien avec la mobilité ou non, c’est bien là qu’il faut aller !
Comment avez-vous eu connaissance du Fonds Régional d’IncubationIncubation : Programme de 6 à 18 mois où une start-up reçoit du soutien (conseils, financement, ressources) pour se structurer et se lancer. ? Qu’est-ce que le FRI va vous apporter ?
Dans ma vie professionnelle précédente, j’ai travaillé en tant que Designer pour des incubés financés par un FRI. J’ai toujours trouvé le dispositif excellent pour aider les porteurs de projets. Et pour échanger régulièrement avec des entrepreneurs innovants d’autres territoires je peux vous dire que cette exception régionale fait des envieux.
Et les prochaines étapes, les besoins ?
Actuellement nous recherchons notre futur(e) directrice/teur opérationnel. Une personne qui partage les valeurs et l’ambition de notre projet, qui coordonnera nos actions et nous aidera à développer une entreprise saine et durable.
Nous prévoyons une création de l’entreprise à la fin de l’année. Nous poursuivrons encore quelques mois notre effort de recherche et développement, puis mettrons sur le marché une centaine de modules. Ce sera la dernière étape de notre démarche de design produit. Ensuite nous rentrerons dans la production de masse.
»Un regard différent sur notre consommation de mobilité »
»Ce projet est en plein dans la thématique mobilité de Transalley. Il apporte un regard différent sur notre consommation de mobilité, en permettant de garder notre vélo, et en réduisant donc drastiquement notre consommation de matière et d’énergie. Mais Vincent va plus loin sur les aspects ESS et RSE, en faisant appel à des personnes éloignées de l’emploi pour le montage, en s’appuyant sur des micros factory, et en faisant massivement appel à l’économie circulaire. C’est un réel plaisir d’accompagner ce projet qui apporte à l’innovation « conventionnelle » un éclairage sur nos problématiques futures, tout en étant très conscient des contraintes business d’un tel projet. »
Steven Pingon, Responsable de l’incubateur | Transalley
»Faire changer d’avis les sceptiques du vélo ! »
»Grâce au FRI, de nombreuses start-ups peuvent voir le jour en régionRégion : La Région Hauts-de-France soutient la création d'entreprises innovantes en offrant des financements, en aidant les structures d'accompagnement et en abondant des fonds spécifiques. Elle vise à stimuler l'innovation, l'emploi et la compétitivité en accompagnant les entrepreneurs à chaque étape de leurs projets. Hauts-de-France. C’est une aide incroyable pour booster l’innovation d’un projet en incubation. C’est souvent la porte d’entrée vers la concrétisation des projets des porteurs. Le projet Vélobooster vise à concevoir et à fabriquer un module permettant de facilement électrifier un vélo non électrique. En plus d’être un projet sur la mobilité (Smart City), la startupStartup : La Région Hauts-de-France offre une subvention couvrant jusqu'à 80% des investissements pour la création ou reprise de startups, avec 5 000 € par emploi créé (minimum 3 CDI), plafonné à 200 000 (donc 40 emplois). Les projets "REV3" peuvent recevoir 5 000 € supplémentaires. s’inscrit sur un modèle socio-économique de micro-factory s’appuyant sur une chaîne de montage dans des usines solidaires. Le projet a de quoi faire changer d’avis les sceptiques du vélo ! »
Théo Valot, Chargé de missions FRI Service Accompagnement des Entreprises | HDFID