Devenez adhérent !

Lifebloom, l’innovation médicale qui redonne la vie debout

Dans ce nouveau reportage Objectifs Innovations, diffusé en novembre 2025 sur les chaînes BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral, cap sur Lille pour découvrir une medtech française qui bouleverse les codes de la rééducation et de l’autonomie : Lifebloom.

Fondée et dirigée par l’ingénieur Damien Roche, Lifebloom a un objectif simple et ambitieux : permettre à des millions de personnes en fauteuil roulant de remarcher. Le dirigeant nous présente dans ce reportage la dimension innovation qui est au cœur de leur stratégie de développement.

Une réalité mondiale : 100 millions de personnes en fauteuil… mais encore capables de marcher

Aujourd’hui, plus de 100 millions de personnes dans le monde vivent assises en permanence. Leurs pathologies, souvent évolutives, dégradent leur santé, leur autonomie, leur vie sociale. Pourtant, pour une grande majorité d’entre elles, un certain usage des jambes reste encore possible. C’est à ce constat que Lifebloom s’attaque depuis 6 ans, en développant la première thérapie au monde qui permet de retrouver la vie debout quand le déambulateur ne suffit plus : la thérapie Lifebloom One.

Lifebloom One : trois technologies connectées pour réapprendre à marcher

Cette solution unique repose sur l’alliance d’Oxilio, un fauteuil exosquelette nouvelle génération, sur des capteurs autonomes, capables d’analyser en continu l’activité motrice et sur une plateforme de soins augmentée, qui suit et optimise la progression du patient. Oxilio n’est pas un fauteuil classique. Il apporte l’assistance minimale nécessaire, en laissant le patient produire son propre mouvement. Sécurisé contre les chutes, il permet de cuisiner, travailler, faire sa toilette, ou simplement être debout chez soi, en toute autonomie. Les données de marche s’affichent ensuite sur la tablette, un outil qui motive et encourage chaque personne à progresser, en complément de ses séances de rééducation.

Des résultats cliniques exceptionnels

Les essais réalisés à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris ont confirmé l’impact spectaculaire de cette thérapie. Tous les patients ont retrouvé leur marche en moins d’une semaine et ils ont multiplié par 6 leur temps quotidien passé debout. Une avancée médicale majeure, saluée par les cliniciens et les spécialistes du handicap.

Lifebloom équipe aujourd’hui les hôpitaux et centres de rééducation, pour la remobilisation précoce et la rééducation augmentée et les particuliers, pour préserver leur autonomie, lutter contre la sédentarité et maintenir la vie debout au quotidien. Plus de 400 000 français pourraient bénéficier d’une telle solution et retrouver une mobilité perdue.

Une innovation soutenue par l’écosystème régional

Le développement de Lifebloom a été rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires régionaux : cliniciens du CHU de Lille, Eurasanté, Institut Pasteur de Lille, Métropole Européenne de Lille, Région Hauts-de-France, Bpifrance, Hodéfi, Fonds Fédération Hospitalière de France Recherche & Innovation, et bien d’autres acteurs engagés. Cette dynamique collective a permis à Lifebloom de remporter en 2024 le Palmarès des entreprises innovantes, dans la catégorie Produit médical.

Une réponse à un enjeu de santé publique mondial

Face au vieillissement de la population, à la pénurie de soignants et à l’explosion des dépenses de santé, Lifebloom propose un progrès concret, une nouvelle manière d’envisager l’autonomie et la rééducation. L’ambition est claire : fabriquer, déployer, et rendre accessible Lifebloom One à tous ceux qui en ont besoin, en France et dans le monde.

L’entreprise incarne parfaitement l’esprit d’Objectifs Innovations, notre nouvelle série co-créée avec BFM Grand Lille et Grand Littoral qui met en lumière les solutions concrètes nées dans les Hauts-de-France pour dessiner le monde de demain.

 

Les reportages Objectifs Innovations bénéficient du soutien de la Région Hauts-de-France et du Fonds européen de développement régional (FEDER)

Besoin de conseils, d’accompagnement sur cette thématique ?

Contactez nos experts