Devenez adhérent !

Comment Easy To Compost transforme le compostage en entreprise ?

Dans ce nouveau reportage Objectifs Innovations, diffusé en octobre 2025 sur les chaînes BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral, cap sur Albert, dans la Somme, à la rencontre de Easy To Compost, une jeune entreprise qui repense entièrement le compostage en entreprise et en collectivité.

Co-fondée par Paul Marchisio, elle conçoit des composteurs innovants, durables et surtout… simples d’utilisation.

Un compostage simple, propre et sans contrainte

Chez Easy To Compost, l’idée est simple : rendre le compostage accessible à tous, sans les inconvénients habituellement associés à cette pratique. Leurs composteurs sont conçus sans odeur, sans rongeur et sans labeur.

Derrière ce principe apparemment évident, se cache une innovation de conception qui fait toute la différence : une aération maîtrisée, une structure pensée pour limiter les manipulations et une intégration soignée dans l’environnement.

Pensés comme de véritables “jardins composteurs”, ces équipements s’intègrent harmonieusement dans le paysage urbain : cours d’école, espaces verts, parkings d’entreprises, aires de service… L’entreprise mise sur la simplicité et l’esthétique pour encourager le passage à l’action et démocratiser le compostage sur les petits gisements de déchets alimentaires.

Des solutions made in Hauts-de-France pour tous les acteurs

Basée à Albert dans la Somme, Easy To Compost conçoit et fabrique ses solutions 100 % made in Hauts-de-France.

Ses clients sont variés :

  • des entreprises de toutes tailles, notamment les cafés, hôtels, restaurants, stations-service ou des grandes enseignes comme Decathlon

  • des collectivités locales (mairies, écoles, gymnases, marchés, espaces publics), désireuses d’adopter une gestion plus vertueuse de leurs biodéchets

Un accompagnement régional solide pour grandir

Soutenue par la Région Hauts-de-France, HDFID, Réseau Initiative, Réseau Entreprendre et Hodéfi, la start-up s’appuie sur l’écosystème régional d’innovation pour accélérer sa croissance. Elle ambitionne désormais de devenir la référence nationale sur les petits gisements de déchets alimentaires, avant de s’exporter à l’échelle européenne.

Une ambition : développer l’innovation au service du développement durable

Au-delà du compostage, Easy To Compost souhaite développer de nouvelles solutions pour aider les entreprises à mieux gérer leurs autres flux de déchets. Une approche globale, pragmatique et engagée, au service d’une économie plus circulaire et plus responsable.

L’entreprise incarne parfaitement l’esprit d’Objectifs Innovations, notre nouvelle série co-créée avec BFM Grand Lille et Grand Littoral qui met en lumière les solutions concrètes nées dans les Hauts-de-France pour dessiner le monde de demain. Découvrez l’épisode complet ci-dessous.

Les reportages Objectifs Innovations bénéficient du soutien de la Région Hauts-de-France et du Fonds européen de développement régional (FEDER)

Besoin de conseils, d’accompagnement sur cette thématique ?

Contactez nos experts