Devenez adhérent !

10 bonnes raisons de réaliser sa transition numérique

Aujourd’hui, la transition numérique n’est plus qu’une tendance : c’est une étape incontournable pour toute entreprise qui veut rester compétitive. Améliorer l’expérience client, exploiter pleinement ses données, repenser ses process ou encore accélérer ses services… les enjeux de la digitalisation sont multiples.

Vous hésitez encore à vous lancer ?

Voici 10 bonnes raisons de réaliser sa transition numérique !

1. Renforcer sa compétitivité

Les entreprises qui ont intégré le numérique ont su se démarquer de la concurrence en devenant plus agiles et réactives face aux changements du marché.

Par exemple, l’automatisation de certains process (devis, facturation) a permis à une entreprise de réduire leur temps de travail et leur délai de réponse, et donc de passer plus de temps auprès des clients. Résultats : plus de réactivité, plus d’interaction avec les clients et une collecte rapide de leurs avis qui leur permet de lancer des nouveautés et affiner leurs services basés sur les retours clients plutôt que des études longues.

2. Offrir de meilleurs services à ses clients

Les consommateurs sont de plus en plus ultra-connectés. Être présent en ligne et offrir des services numériques (site web, paiement en ligne, service client digital) devient essentiel pour rester compétitif et améliorer l’expérience client.

La relation client est d’autant plus renforcée grâce aux outils numériques (CRM, chatbots, newsletters, automatisation marketing) qui permettent un suivi personnalisé des clients, des relances automatiques et une meilleure fidélisation.

🎯 OBJECTIFS :

– faire gagner du temps à ses clients
– rester compétitifs face aux solutions 100% en ligne grâce à une présence digitale
– rester au maximum présents dans l’esprit de ses clients
– avoir une relation plus personnalisée avec eux
– remonter leurs retours pour améliorer ses services et être toujours au plus proche de leurs besoins.

La relation client devient forte et différenciante.

3. Gagner en efficacité et productivité

La numérisation des processus (gestion, communication, facturation, logistique, etc.) permet d’automatiser les tâches répétitives, de réduire les erreurs et de libérer du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée.

Exemple illustré
HDFID a accompagné l’entreprise EFYB dans le cadre de sa transition numérique. Un travail a été mené sur la définition des process internes de l’entreprise ainsi qu’un travail d’optimisation. Ce travail a été réalisé dans le but d’obtenir un gain de performance : temps de réalisation des projets réduit, qualité améliorée, réduction de la pénibilité via une réduction des tâches chronophages et répétitives.

4. Optimiser son organisation interne

Un travail de digitalisation passe par un travail de cartographie des processus existants, mais aussi un travail d’amélioration de ces processus. Cela passe par l’automatisation et la simplification de certains process. Le processus est donc plus fluide, standardisé et connu de tous pour des pratiques homogènes, moins d’improvisation et une organisation plus structurée et fiable.

Une fois l’organisation optimisée, l’entreprise bénéficie d’un gain de temps et peut se focaliser sur sa véritable valeur ajoutée : relation client, analyse du marché, innovation.

Les outils numériques peuvent d’autant plus faciliter le travail collaboratif, même à distance. Ils favorisent la réactivité et la cohésion d’équipe et améliorent ainsi la communication et la coopération, et de même avec les clients.

La transition numérique ne change pas seulement les outils, elle améliore durablement la façon dont l’entreprise fonctionne au quotidien.

Prenons l’exemple de Monday, un outil collaboratif qui permet à une entreprise d’optimiser son organisation.

Grâce à cette solution :

L’information est centralisée et accessible : tâches, processus, projets
Les rôles sont clarifiés ainsi que les responsabilités de chacun
Les process sont standardisés : processus formalisés et méthodes de travail homogènes (onboarding, validation, facturation)
Les tâches répétitives sont automatisées
La collaboration est plus fluide et en temps réel.

5. Attirer et retenir les talents​

Les nouvelles générations recherchent des environnements de travail modernes et digitalisés.

Un environnement numérique attractif renforce la marque employeur.

Exemple illustré :
SGI GROUPE a profité de l’appui de HDFID dans sa démarche de transition numérique pour travailler sur sa communication et sa marque employeur. En effet, se digitaliser permet à une entreprise de moderniser son image, améliorer ses conditions de travail (outils collaboratifs, automatisation de tâches, meilleure circulation de l’information), offrir plus de flexibilité, ou encore aider au développement des compétences et l’employabilité. Ainsi, les employés bénéficient d’une meilleure qualité de vie au travail, restent plus facilement dans une organisation qui les aide à progresser et montre plus de fidélité et productivité.

6. Exploiter le potentiel de la data

Les outils digitaux deviennent de véritables outils d’aide à la décision. Ils permettent de collecter et analyser de la donnée (client, vente, production). Ces informations aident à piloter l’activité avec plus de précision.

Cas concret :
Lors de son accompagnement à la transition numérique, l’un des enjeux de LMG BOIS était d’améliorer sa productivité et le pilotage général de l’entreprise. Après un travail d’amélioration de ses process industriel, il était question du choix d’un ERP (Enterprise Resource Planning) pour un meilleur pilotage et suivi client.

L’outil permet ainsi de :

Collecter des données fiables et exploitables (enregistre automatique interactions clients : devis, commandes, réclamations)
Centraliser la donnée (interconnexion des outils, base de données unique et synchronisée pour une analyse de la rentabilité réelle d’un client ou d’un projet par exemple)
Transformer la donnée brute en indicateurs utiles (KPIs en temps réel, vision claire et donc décisions plus rapides et mieux informées)
– Anticiper les pics d’activité et adapter les ressources grâce à une analyse des tendances et un historique
– Personnaliser l’offre et l’expérience client.

Les avantages d’un outil et l’exploitation de sa data sont nombreux : moins de ruptures et de surcoûts, une meilleure planification, un taux de conversion plus élevé ou encore une vision globale et transverse de l’activité.

7. Réduire les coûts opérationnels

Le numérique permet d’optimiser les ressources : moins de papier, de stocks, de déplacements, et parfois même une meilleure gestion énergétique grâce à des outils connectés.

Exemple illustré :
Reims Emballage, une entreprise ayant réalisé sa transition numérique avec l’appui d’HDFID, a pu améliorer la gestion du traitement des commandes, ses investissements tout en facilitant la maintenance.

Ainsi, une telle démarche permet dans le détail :
– L’automatisation des tâches répétitives (facturation et relances ou encore gestion administrative et comptable)
La diminution des coûts liés au papier et à la logistique (baisse des coûts matériels et accès plus rapide à la donnée)
L’optimisation des ressources humaines (meilleure planification et suivi des temps avec une meilleure allocation des compétences)
La réduction des coûts IT à long terme (limiter les investissements lourds et réduire les coûts de maintenance)
L’amélioration de la prise de décision (des tableaux de bord de pilotage permettent une prise de décision plus rapide et une réduction des coûts liés aux erreurs stratégiques)
– La réduction des coûts liés aux non-qualités et aux incidents (un meilleur suivi des processus, une qualité accrue et une détection plus rapide des anomalies).

7. Sécuriser son activité

La transition numérique intègre également la cybersécurité : protection des données, sauvegarde dans le cloud, gestion des accès, continuité d’activité en cas de crise.

🎯 OBJECTIFS :
Améliorer sa gestion et protection des données grâce à des clouds et serveurs certifiés ou la gestion des droits d’accès

– Intégration des technologies de sécurité plus avancées

Réduire les risques humains (procédures standardisées, automatisation de process sensibles)
– Mieux détecter et réagir aux menaces (surveillance en temps réel, analyse des incidents, alertes automatiques en cas d’intrusion).

Une transition numérique réussie transforme la cybersécurité en avantage stratégique, et non en contrainte.

9. Stimuler l’innovation

En plus de préparer un terrain favorable à l’innovation par la sécurisation de l’activité, l’exploitation de la data ou encore l’optimisation des processus et ressources, le numérique ouvre la porte à de nouveaux produits, services et modèles économiques : e-commerce, applications, abonnements, IA, etc.

Réaliser sa transition numérique permet de :

Libérer du temps pour innover, et laisser place à la réflexion, l’amélioration continue et l’expérimentation 
Favoriser collaboration et intelligence collective, notamment avec des outils collaboratifs
Tester rapidement et à moindre coût : prototyper plus rapidement, lancer des tests et mesurer les résultats sans modifier toute son organisation
Exploiter la data comme moteur d’innovation en identifiant de nouveaux usages et détectant les besoins émergents.

Ainsi, les idées sont plus riches et mieux alignées avec les besoins réels, leur diffusion est accélérée. L’innovation est donc guidée par les usages réels et non seulement l’intuition.

De plus, pour des entreprises déjà innovantes telles que Bathy Drone Solution, la transition numérique leur a permis de franchir le cap de l’artisanat vers l’industrie et donc d’accompagner l’évolution de l’entreprise.

10. Développer ses avantages concurrentiels

Vous l’aurez compris, la transition numérique permet aux entreprises de rendre ses processus plus efficaces, ses décisions plus rapides et sa relation client plus personnalisée. Elle favorise également l’innovation, l’accès à de nouveaux marché (notamment grâce au digital et à la data) et renforcer la réactivité face aux évolutions du marché.
En s’appuyant sur des outils numériques plus performants, l’entreprise améliore nettement sa productivité, réduit ses coûts, et se différencie concrètement et durablement de ses concurrents.

Et si vous vous faisiez accompagner dans votre transition numérique ?

C’est le cas par exemple de l’entreprise Proferm à Douvrin (62), qui témoigne dans un article consacré à cet accompagnement.

« L’expertise apportée par HDFID nous a permis de rester concentrés sur l’aspect numérique et de découvrir des solutions et des pistes d’amélioration que nous n’avions pas envisagées. »
Etienne GRUYEZ, Président de PROFERM

En conclusion, la transition numérique n’est plus seulement un simple levier d’optimisation, c’est un véritable moteur de croissance et de pérennité pour les entreprises. Le digital ouvre la voie à de nouvelles opportunités. S’engager dans sa transformation numérique, c’est préparer son entreprise aux défis d’aujourd’hui et de demain !

> EN SAVOIR +sur l’accompagnement en transition numérique par HDFID

Besoin de conseils, d’accompagnement sur cette thématique ?

Contactez nos experts