Une signature placée sous le signe de la coopération territoriale
Notre agence était réunie dans les locaux de la Banque de France à Lille pour la signature officielle de cette convention de partenariat, en présence de nombreux représentants des deux institutions.
Côté Banque de France, étaient présents Gilles Mary, directeur départemental de la Banque de France dans les Hauts-de-France, ainsi que Stéphane Martinat, directeur régional de la Banque de France en Hauts-de-France et Josue Coppey, responsable de l’accompagnement et des services aux acteurs économiques.
Côté HDFID, Antoine Macret, directeur général, était accompagné de Joël Salaün, Chargé de projets, Thierry Macé, Chargé de projets, Annabelle Sion-Henry, responsable du pôle développement des entreprises et Antoine Fautrat, responsable de la communication.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les complémentarités entre nos deux structures et de poser les bases d’un partenariat opérationnel au bénéfice direct des entreprises régionales.
La Banque de France, un acteur clé au service des entrepreneurs
Organisme public chargé d’assurer la stabilité monétaire et financière de l’économie française, la Banque de France propose également une offre de services souvent méconnue des chefs d’entreprise.
Elle peut accompagner les entrepreneurs à travers :
- une mise en relation avec des organismes de financement (banques, financement participatif, micro-crédit, médiation du crédit) ;
- une orientation vers des réseaux professionnels (institutions, chambres consulaires, fédérations patronales, réseaux associatifs) ;
- des actions d’éducation financière, destinées à permettre aux dirigeants de « mieux comprendre pour mieux décider ».
Un enjeu central pour les start-ups comme pour les entreprises en phase de développement ou de transformation.
Consciente du rôle majeur joué par les start-ups dans la transformation numérique, la transition écologique et l’évolution des modèles économiques, la Banque de France a lancé dès 2020 le dispositif « Correspondants Start-up ».
Ce programme vise à soutenir les start-ups en lien avec l’écosystème Tech sur l’ensemble des territoires, à accompagner leur recherche de solutions de financement et à attribuer une cotation adaptée, prenant en compte les spécificités de leurs modèles de croissance
Un accompagnement sur mesure, complémentaire de celui proposé par les acteurs régionaux de l’innovation en Hauts-de-France.
Un partenariat fondé sur une vision commune de l’accompagnement
Pour Gilles Mary, directeur départemental de la Banque de France, ce partenariat s’inscrit dans une logique naturelle : « La Banque de France et HDFID interviennent sur la même idée : accompagner les entreprises innovantes du territoire en leur apportant des services et des conseils. L’objectif est de mieux faire connaître aux chefs d’entreprise les actions de la Banque de France. »
Même constat du côté de HDFID. Pour Antoine Macret, directeur général : « Le partenariat entre HDFID et la Banque de France, c’est tout simplement ajouter une brique de maturité dans l’accompagnement des entreprises. Il s’agit d’identifier, dans le parcours que nous proposons aux entreprises, le bon moment pour intégrer les compétences de la Banque de France, encore insuffisamment connues de celles que nous accompagnons. »
Des outils concrets au service de la performance des entreprises
L’un des intérêts majeurs de ce partenariat pour les chefs d’entreprise réside dans l’accès à des données sectorielles stratégiques, notamment via le diagnostic OPALE proposé par la Banque de France.
Cet outil permet aux dirigeants d’identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration, se positionner par rapport à leur secteur d’activité et mieux comprendre leur situation économique et financière dans un environnement concurrentiel.
Dans le strict respect de l’anonymat et de la confidentialité des données, OPALE n’est pas un outil de comparaison directe avec un concurrent, mais bien un levier d’aide à la décision et de pilotage stratégique.
Un partenariat structurant pour l’écosystème régional
Ce rapprochement entre HDFID et la Banque de France s’inscrit pleinement dans la volonté de structurer un écosystème régional organisé, en lien avec un partenaire de dimension nationale. Il répond également aux ambitions portées par le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), auquel HDFID contribue activement, en renforçant l’accompagnement des entreprises innovantes à chaque étape de leur développement.
À travers ce partenariat, HDFID confirme son rôle de facilitateur et de connecteur au service des entrepreneurs des Hauts-de-France, en leur donnant accès à des expertises complémentaires, au bon moment, pour sécuriser et accélérer leur croissance.
Dans cette vidéo, Gilles Mary et Antoine Macret reviennent sur le sens de ce partenariat, les complémentarités entre nos deux structures, et les bénéfices concrets pour les entrepreneurs et entreprises innovantes des Hauts-de-France. Un éclairage croisé pour mieux comprendre comment ce rapprochement vient renforcer l’accompagnement des entreprises à chaque étape de leur développement.