Comment devient-on start-up manager ?
Psychologue clinicien de formation et diplômé d’un master Entrepreneuriat et projets innovants, je suis un entrepreneur dans l’âme. Tout au long de mon parcours, j’ai créé et cofondé des entreprises et des associations. Ces expériences entrepreneuriales m’ont donné l’opportunité de prendre la direction de l’incubateurINCUBATEUR : Structure d'accompagnement qui aide les jeunes entreprises innovantes à se développer en leur fournissant des ressources, des services, du mentorat, et un espace de travail, afin de favoriser leur croissance et leur succès. et accélérateurAccélérateur : Structure d'accompagnement destinée à booster la croissance des jeunes entreprises en leur offrant du mentorat, des financements, des formations et un réseau de contacts. d’Innov’a en 2019.
À quoi ressemble votre parcours d’incubationIncubation : Programme de 6 à 18 mois où une start-up reçoit du soutien (conseils, financement, ressources) pour se structurer et se lancer./accélérationAccélération : Programme intensif de 12 à 18 mois destiné à booster la croissance rapide d'une start-up, offrant mentors et investisseurs pour soutenir le développement. ?
Nous avons développé un programme d’incubation sur 12 mois, destiné principalement à des projets DeeptechDeeptech : Technologies basées sur des découvertes scientifiques et des innovations significatives, souvent dans les domaines de la biotechnologie, de l'intelligence artificielle ou des nanotechnologies. issus de la valorisation de la recherche, dans les secteurs de la santé et de l’énergie. Nous proposons également un programme d’accélération, sur deux phases de 4 mois, dédié aux entreprises innovantes en croissance. Ce programme nous permet d’intervenir sur des problématiques spécifiques telles que la levée de fondsLevée de fonds : La levée de fonds consiste à obtenir des capitaux d'investisseurs externes pour financer la croissance et le développement de la startup, souvent en échange de parts de l'entreprise., les barrières technologiques ou encore la diversification de gamme ou de produits.
Qu’est-ce qui fait, selon vous, la spécificité de votre accompagnement ?
La spécificité de notre accompagnement tient aux profils de nos porteurs, souvent des experts, techniciens ou chercheurs, à qui il manque la culture entrepreneuriale. Notre programme interne de formation et de mentorat vise à les acculturer et à les préparer aux enjeux d’être futur chef d’entreprise. Les mentors sont sélectionnés en fonction des besoins des porteurs à chaque phase de développement, permettant aux start-up de bénéficier de conseils adaptés et constants.
Comment sélectionnez-vous les projets ?
Chaque année, notre incubateur/accélérateur accompagne une vingtaine de projets. L’écosystème nous recommande directement les porteurs, et nous en sélectionnons environ 15 à 20 %. La sélection est essentielle : un projet doit être suffisamment mature, avoir dépassé la phase d’idéation et avoir défini clairement sa problématique, sa proposition de valeurProposition de valeur : Description claire de l'avantage unique qu'un produit ou service apporte aux clients, différenciant l'offre de celle des concurrents., son marché, sa cible et son plan de développement.
C’est quoi un bon start-up manager ?
Au-delà des compétences techniques et de l’expertise sectorielle, il est essentiel de savoir manager l’humain. Il faut encadrer, accompagner et aider les entrepreneurs à prendre les bonnes décisions, tout en les aidant à appréhender émotionnellement les défis de leur activité. La démarche entrepreneuriale est exigeante, et il est rare que chaque projet se transforme en succès immédiat.
Quels sont les liens entre Innov’a et HDFID, et vos projets d’avenir ?
Pour moi, le rôle principal de HDFID est d’animer l’écosystème, en créant et amplifiant les synergies entre les Parcs d’innovation labellisés. Il est important de maintenir une relation de collaboration et de création de valeur, en mutualisant nos solutions. Avec moins de 1 % de doctorants entrepreneurs dans les Hauts-de-France, nous avons un des taux les plus faibles du pays. L’un de nos enjeux majeurs est donc de renforcer la sensibilisation entrepreneuriale auprès des établissements d’enseignement supérieur, et particulièrement des doctorants, afin de transformer leurs projets de recherche en véritables entreprises.