ATAVU, des lunettes « person-nez-lisées » pour vos enfants

TPE, Armentières (59) – Les lunettes de vos enfants ne cessent de glisser ? Alexis Gilles s’est lui aussi confronté à cette problématique avec son fils. Opticien depuis plus de 20 ans, il décide de quitter son activité pour créer ATAVU en 2019 : des montures enfants mieux adaptées.

Pour se faire une place dans un secteur compétitif, le startuper a pu se faire accompagner par Hauts-de-France Innovation Développement pour prototyper ses montures et breveter le moulage du nez qui en permet la personnalisation.

Le marché des lunettes pour enfant

Paires de lunettes vendues pour les enfants par an

%

Part moyenne du pôle enfant dans le chiffre d’affaires d’un magasin

Nombre moyen de montures enfant disponibles en magasin 

Après quelques semaines de recherche, l’entrepreneur constitue son offre sur une base de données scientifiques et son expérience d’opticien. Effectivement, si les montures sont adaptées à 90% chez l’adulte, elles le sont beaucoup moins chez l’enfant. Pourquoi ? Le périmètre crânien est formé à 70% à l’âge de 2 ans mais le nez continue de se former tout au long de la croissance. Dès lors, comment trouver la paire de lunette qui lui convient sans que cela devienne un véritable casse-tête ?

La personnalisation des lunettes octroie alors à l’enfant un ultra-confort avec des yeux toujours bien positionnés au centre des verres et plus aucun réglage annexe. Fini l’enfant qui regarde par-dessus ses lunettes !

« J’étais opticien et j’étais en difficulté pour trouver des lunettes adaptées à mes enfants, qu’en était-il des parents dont ce n’était pas le domaine ? Il fallait y remédier or l’industrie telle qu’elle est ne permet pas cette fabrication sur-mesure. »
Alexis Gilles

fondateur de la startup

La gamme de montures ATAVU

Pour plaire aux enfants, Alexis Gilles mise sur une gamme colorée – de 20 montures et 25 couleurs, destinée aux enfants âgés de 3 à 15 ans. Bien entendu, il étoffe son offre pour répondre aux différents besoins. 

La version standard

La marque propose des montures classiques : colorées, sympas, adaptées à la plupart des enfants

La version pont-réglable

La marque propose d’ajuster le pont du nez, plus haut ou plus bas, en fonction de la morphologie de l’enfant

La version sur-mesure

La marque propose d’ajuster l’ensemble de la monture à la morphologie de l’enfant grâce à un moulage du nez

Chaque magasin partenaire dispose des montures classiques pour permettre à chacun de choisir, à minima, la forme et la couleur de la monture.

Pour la vente des lunettes personnalisées, l’entrepreneur réfléchit à un kit de commercialisation sous forme de livre en bois comprenant le nécessaire pour le moulage du nez de l’enfant, des enveloppes et un minuteur pour appliquer le moulage le temps nécessaire. Dès lors, il ne reste plus à l’opticien qu’à valider la couleur et la forme de la monture en ligne. Une personnalisation top-chrono !

Avec son offre, le fondateur – commerçant dans l’âme, souhaite apporter une solution innovante aux opticiens. Mais elle se devait d’être simple, rapide, et abordable face à un temps de prise en charge clients rogné par un back office de plus en plus chronophage et une pression forte des complémentaires de soins. La solution permet même à l’opticien de réduire son stock car il pourra adapter les modèles exposés à la demande mais aussi gagner du temps car il aura une solution clé en main dès l’entrée du patient en boutique.

« Aujourd’hui, il y a en boutique des profils de techniciens et d’autres davantage orientés vers la vente. Il était donc nécessaire de favoriser la simplicité pour que chacun puisse s’approprier facilement les solutions ATAVU. Dans ce domaine, il y a régulièrement de nouvelles solutions innovantes. »
Alexis Gilles

fondateur de la startup

L’envie de faire du Made in France

Assez proche d’une démarche artisanale, la startup fabrique en fonction des besoins clients dans un délai de deux semaines. Quant aux matières premières, ATAVU privilégie les produits Made in France : de la matière plastique – dont les couleurs sont disponibles à vie, à l’étui de protection. D’ailleurs et pour ce dernier, ATAVU a fait appel au célèbre fabricant de chaussettes Kindy, installée dans l’Oise.

Ce mode de fonctionnement permet également d’assurer un service après-vente réactif puisque chaque armature est réparable en magasin.

« Je me suis très rapidement orienté vers le Made in France, qui correspondait davantage à mon projet. Ainsi, je peux certifier de la qualité des produits, je connais les conditions de travail dans lesquelles ils sont réalisés et je ne suis pas contraint de commander en grosse quantité. »

Alexis Gilles

fondateur de la startup

L’écosystème régional engagé

L’expérience a pris un tournant lorsque l’entrepreneur a pitché devant les équipes d’EuraTechnologies. Cela lui a permis de prendre du recul et de réfléchir aux différentes pistes d’améliorations de son projet. Dès lors, il renforce sa motivation, son réseau et accède aux différents services dont ceux du Techshop de Lille.

« Le Techshop de Lille représente un énorme réseau de partage. J’ai pu en bénéficier gratuitement pendant quelques mois grâce à EuraTechnologies et aujourd’hui, je n’ai pas hésité une seconde pour m’abonner ! Je me suis découvert une addiction pour la recherche et le développement et ce lieu me permet de trouver les réponses qui me manquent. »

Alexis Gilles

fondateur de la startup

C’est ensuite lorsqu’il quitte son poste d’opticien qu’Alexis Gilles fait une demande d’hébergement à la Ruche d’Armentières – gérée par la MEL, où son entreprise est actuellement installée.

« Pour un entrepreneur qui a souvent la tête dans le guidon, la Ruche est un formidable espace de formation. En plus de cela, y être installé nous permet d’avoir un loyer préférentiel, un local sain, une gestion administrative réalisée par l’accueil de la structure et bien entendu, le réseau. L’aspect humain est primordial et il y a un véritable esprit de transmission entre nous ! »

Alexis Gilles

fondateur de la startup

Épaulé par la Chambre de Commerce, Initiative Flandre, le fondateur a pu bénéficier d’un double accompagnement par Hauts-de-France Innovation Développement qui lui a permis de breveter son moulage nez sur-mesure et de faire appel à un prototypiste meilleur ouvrier de France pour l’accompagner dans la conception des 20 montures de sa gamme.

« J’ai toujours été écouté par HautsdeFrance Innovation Développement, ce qui m’a permis d’affiner mon projet et d’être orienté vers les aides complémentaires qui correspondaient à mon projet. »

Alexis Gilles

fondateur de la startup

La commercialisation des kits en boutique

Initialement prévue en avril, la commercialisation des kits a été retardée compte-tenu de la situation actuelle. Le fondateur met à profit ce laps de temps supplémentaire pour faire de nouveaux tests montures car il y a toujours possibilité de s’améliorer et c’est ce qui le passionne. Il en profite également pour peaufiner son site web, dessiner la collection adulte à venir et envisage le lancement de sa gamme enfant à la rentrée prochaine.

Vous êtes opticien ou ophtalmologue et vous souhaiteriez en savoir plus sur la solution ? Contactez le fondateur d’ATAVU.

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