23e édition du concours i-Lab : soutenir les projets innovants pour la création de start-up

La 23e édition du Concours d’innovation i-Lab, financé par le Programme d’investissement d’avenir, est organisée en 2020/2021 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance. Ce concours a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

DATE LIMITE POUR CANDIDATER

Février 2021

Je candidate

Crée en 1999, le concours i-Lab est né de la volonté de valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprise technologique. Organisé en partenariat avec Bpifrance, le concours i-Lab soutient les meilleurs projets avec une aide financière importante et un accompagnement adapté. 

 

En 2021, le concours i-Lab doté de 20 millions d’euros, permettra d’aider la création de start-up deep tech avec une contribution financière pouvant atteindre jusqu’à 600 000 euros.

En 22 ans d’existence, i-Lab est devenu un point de passage privilégié pour les porteurs de projets innovants, un tremplin pour lever des fonds et rencontrer des industriels, et enfin, un label de qualité unanimement reconnu par les investisseurs deeptech.

Le concours i-Lab concerne les porteurs de projet d’entreprise non créée ou d’entreprise de moins de 2 ans, dans un secteur à forte intensité technologique.

Le fait d’avoir été Grand Prix du jury a permis de convaincre un deuxième investisseur et ainsi de finaliser la levée de fonds en fin d’année. Sur cette première levée de fonds, i-Lab a été crucial , note Marie-Hélène Gramatikoff, Lactips, Grand Prix du concours i-Lab 2015.

Qui peut concourir ?

Peut participer à ce concours toute personne physique ayant créé son entreprise depuis moins de deux ans ou ayant pour projet la création, sur le territoire français, d’une entreprise de technologies innovantes, quels que soient sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise.

Quel type de projet présenter ?

Peuvent être présentés des projets de « création-développement » dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise ou des projets d’innovation portés par des sociétés de moins de deux ans.

Critères de sélection 

L’évaluation des projets présentés dans le cadre du Concours s’appuie sur l’analyse des dimensions humaine, technologique, juridique et propriété intellectuelle, financière et commerciale.

La sélection des projets se fait ainsi sur la base des principaux critères suivants :

  • Caractère innovant de la technologie et preuve du concept établie ;
  • Viabilité économique du projet ;
  • Potentiel significatif de développement et de création de valeur y compris à l’international ;
  • Motivation, disponibilité et capacité du candidat à créer et à développer une entreprise, à diriger une équipe et à nouer des partenariats ;
  • Capacité du candidat à s’impliquer dans le projet ;
  • Qualité et complémentarité de l’équipe ;
  • Maîtrise de la propriété intellectuelle et des droits des tiers (notamment liberté d’exploitation).

En outre, les impacts du projet en matière de développement durable et de retombées sociétales seront pris en compte.

Financement

Les dépenses éligibles, d’un montant maximal de 1M€, sont des dépenses de personnel, de fonctionnement ou d’équipement (valeur amortissable de l’équipement sur la durée du soutien financier) directement liées au programme de recherche et de développement de l’entreprise créée : conception et définition des projets, propriété intellectuelle, études de marché, études de faisabilité, recherche de partenaires, expérimentation, développement de produits, procédés, services nouveaux ou améliorés, réalisation et mise au point de prototypes, de maquettes ou de pilotes, prestations de conseil, de formation et d’accompagnement.

Le financement prend la forme d’une subvention d’un montant maximum de 600 K€.

Comment candidater ?

Le règlement du Concours et le dossier de candidature, dont le modèle est obligatoire, sont à télécharger ci-contre, sont à déposer exclusivement en ligne sur l’extranet des projets innovants collaboratifs.

·       Pour plus d’informations: concours i-lab

·       Pour déposer sa candidature : exclusivement en ligne

·       Ouverture des candidatures : mardi 24 novembre 2020

·       Clôture : mardi 2 février 2021 à 12 h (midi), heure française de métropole 

·       Annonce des lauréats : juillet 2021

Partage

Partager cet article !