A l’initiative du Conseil Régional, l’agence Hauts-de-France Innovation Développement vous propose un nouvel accompagnement à la Cybersécurité : le Pass Cyber Conseil. Il s’agit d’un diagnostic destiné aux PME implantées en Hauts-de-France qui s’interrogent sur leur vulnérabilité informatique et les mesures de sécurité à mettre en œuvre pour y répondre.

Plus que jamais d’actualité, la Cybersécurité se révèle comme un axe d’amélioration majeur en termes de pratiques pour les entreprises. Pour cause, voici quelques chiffres représentatifs :

3 minutes pour pirater un objet connecté

1.1 million de victimes de fraudes à la carte bancaire par an

65 vols de données par seconde

140 attaques de phishing par an

29 cyberattaques par an par entreprise

Ces données suffisent à démontrer que les hackers disposent aujourd’hui de l’expertise et des outils nécessaires pour démanteler des infrastructures, des systèmes d’information, et sont capables de paralyser l’activité de tout type d’entreprise. AIRBUS a même signalé très récemment, avoir subi un incident de cybersécurité dans les systèmes informatiques de son entité Airbus Commercial Aircraft.

Paradoxalement, encore beaucoup de responsables d’entreprises continuent de penser que leur entreprise n’est pas une cible, qu’ils ne sont pas en danger… Ils sous-estiment trop souvent l’ampleur et la vitesse à laquelle les hackers amassent et perfectionnent leurs armes informatiques.

Force est pourtant de constater (Etude CISCO, 2018) que :

les malwares (logiciels malveillant) atteignent des niveaux de sophistication et d’impact inédits ;

les hackers contournent de mieux en mieux les systèmes de sécurité et détournent de plus en plus les services cloud et autres technologies légitimes pour leurs activités malveillantes ;

les hackers exploitent les failles de sécurité non défendues, dont beaucoup sont dues à l’expansion de l’Internet des Objets (IoT) et à l’utilisation des services cloud.

Les entreprises doivent donc savoir qu’améliorer leur stratégie en matière de sécurité et respecter les bonnes pratiques les plus courantes peut réduire l’exposition aux nouveaux risques, ralentir la progression des hackers et renforcer la visibilité sur les menaces.

Le Conseil Régional Hauts-de-France finance le Pass Cyber Conseil dans la limite de 5 000 euros HT (hors tâches récurrentes de gestion journalière des systèmes d’information). 

Pin It on Pinterest

Shares
X