Nos réseaux et nos partenaires

Hauts-de-France Innovation Développement donne accès à un riche réseau d’acteurs publics et privés. Les pouvoirs publics nous ont, en effet, confié des missions de pilotage, de coordination, d’animation d’acteurs et d’appui technique sur les dispositifs dédiés notamment à l’innovation. Nous avons également de nombreux partenariats avec des grands groupes et autres acteurs privés tant au niveau national qu’international.

Notre réseau est constitué de nombreux organismes et entreprises au service de vos projets innovants : pôles de compétitivité, parcs d’innovation, organisations consulaires, organismes de financement et de protection de l’innovation, universités & grandes écoles, grands organismes de recherche, mais aussi grands groupes… Ce réseau très large nous permet, après une analyse approfondie de votre projet, de vous orienter vers les interlocuteurs les plus pertinents. Retrouvez ci-dessous un schéma qui montre tous les acteurs gravitant autour de notre agence !

Hauts-de-France Innovation Développement contribue au développement des entreprises par l’innovation, en étroite collaboration avec des partenaires ainsi que des réseaux d’acteurs régionaux et transfrontaliers. N’hésitez pas à découvrir chacun d’entre eux à l’aide du menu cliquable ci-dessous :

Les parcs d’innovation

   
Vous souhaitez lancer votre startup, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Intégrer une des promotions des parcs d’Innovation mis en place par la Région Hauts-de-France. Les parcs d’innovation sont des lieux d’accueil thématiques privilégiés pour la création, le développement et l’implantation d’activités ou à destination de créateurs souhaitant développer des projets innovants. Leur rôle est de vous accompagner grâce à une offre d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement, notamment pour la phase d’incubation et d’accélération des projets et des entreprises.

[cspm_main_map id= »13165″]

Les pôles de compétitivité

   
Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il a vocation à soutenir l’innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il crée ainsi de la croissance et de l’emploi. L’enjeu est de s’appuyer sur les synergies et la confiance créée entre les acteurs par l’intermédiaire de coopération concrète dans des projets collaboratifs et innovants. Il s’agit de permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France et à l’international. D’autres partenaires, dont les Pouvoirs publics nationaux et locaux sont associés à cette dynamique.

[cspm_main_map id= »12113″]

Le Réseau Entreprise Europe (EEN), l’appui aux PME pour innover et se développer en Europe

   
Présent dans 65 pays, avec 600 organisations et 3 000 conseillers, EEN est un réseau d’envergure européenne, lancé et financé par la Commission européenne pour aider les entreprises et les acteurs régionaux à innover et se développer en Europe. Membre de ce réseau, Hauts-de-France Innovation Développement est l’interlocutrice privilégiée pour vos contacts européens. L’agence intervient notamment sur 5 axes :

Recherche du bon partenaire

EEN s’appuie sur son réseau de conseillers pour trouver les bons partenaires commerciaux, techniques, de R&D,… en fonction de vos besoins. Les partenaires identifiés sont nombreux, qu’ils soient des entreprises, des partenaires académiques, commerciaux, des chercheurs ou des structures d’accompagnement aux porteurs et créateurs d’entreprises.

Développement de projets innovants

L’agence vous aide à renforcer vos capacités et ressources internes grâce au management de l’innovation. Elle intervient aussi pour structurer votre projet et vous orienter vers les bons financements.

Internationalisation

Selon vos besoins, l’agence peut identifier des partenaires commerciaux et vous conseiller sur des missions d’entreprises ou sur votre présence à de grands Salons internationaux.

Réglementation

Hauts-de-France Innovation Développement vous aide à mettre en œuvre les dispositions légales et réglementaires qui s’appliquent à vos produits ou services.

Financements européens

L’agence vous accompagne dans le montage de projets européens à travers le ciblage d’appels à projets, la recherche de partenaires et de compétences à l’échelle européenne.

Site Internet du réseau EEN : een-hautsdefrance.fr

Le Réseau régional Europe Recherche Innovation (RERI), soutenir les porteurs de projets européens

    
Le RERI a été créé sous l’impulsion de la Région. Animé par l’agence Hauts-de-France Innovation Développement, il regroupe plus d’une centaine de référents Europe et de chargés de projets européens des pôles de compétitivité, des universités & grandes écoles, des instituts & laboratoires de recherche ainsi que des structures régionales d’accompagnement. Des liens étroits existent avec les dispositifs régionaux d’accompagnement au montage de projets (FRAPPE, soutien des candidats ERC, etc…).

Le RERI est un vrai réseau d’échange d’expériences et d’expertises entre les membres, qui peuvent se former et partager de l’information qualifiée. Son objectif est de renforcer la participation des acteurs régionaux aux appels à projets européens.

Plusieurs actions sont ainsi proposées tout au long de l’année, notamment des événements d’information ou des formations pour les porteurs de projets (entreprises et académiques) :

  • 2 réunions du réseau / an
  • 5 à 6 événements d’information ou formations / an
  • 1 newsletter mensuelle adressée aux membres

 

Vous recherchez des partenaires pour des projets européens : partenariats@ardihdf.fr   

Le Réseau régional Valorisation Entreprises Recherche (RéVER), aider les entreprises à innover grâce à la recherche !

   
L’agence anime ce réseau, aux côtés du Conseil Régional Hauts-de-France et de l’Etat (Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie). Le RéVER réunit une soixantaine de personnes en charge de la valorisation de la recherche, du lien avec les entreprises et des projets collaboratifs au sein des établissements d’enseignement supérieur et recherche, des pôles de compétitivité, des parcs d’innovation, etc…

Il a pour objectif, au-delà d’améliorer la connaissance mutuelle, d’impulser une dynamique entre l’ensemble des acteurs, à travers plusieurs actions :

  • Etre le relais au sein des établissements,
  • Faire émerger les bonnes pratiques et les difficultés,
  • Identifier de nouvelles actions à mutualiser,
  • Faire remonter des événements et les diffuser,
  • Communiquer sur les success stories,
  • Lancer des appels à projets : organisation d’événements, laboratoires communs,…

Ces actions visent surtout à faire naître des partenariats entre les entreprises régionales et les laboratoires de recherche, pour les aider à mieux se développer par l’innovation. 

Vous recherchez des partenaires pour des projets collaboratifs : partenariats@ardihdf.fr   

GoToS3 – Entrepreneurs, porteurs de projet, PME, startups, industriels : bénéficiez de l’expertise de nos partenaires

   
Le programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen réunit 17 projets sous la bannière « GoToS3 ». Une centaine d’acteurs flamands, français et wallons unissent leurs complémentarités au sein d’un réseau très riche : clusters, acteurs de la recherche, agences de développement, entreprises et fédé­rations professionnelles, acteurs culturels…

Les 17 projets GoToS3 couvrent les différents aspects de la chaîne de l’innovation : la recherche (y compris les plateformes technologiques), la mise en place de démonstrateurs, la définition de nouveaux produits et services et l’accompagnement à l’innovation et à la croissance des entreprises.

Ces projets concernent 6 secteurs d’activité qui structurent l’économie du territoire transfrontalier :

  • Agriculture et alimentation
  • Industries culturelles et créatives
  • Mécatronique et génie mécanique
  • Nouveaux matériaux et chimie
  • Santé et soins
  • Textiles

Bénéficiez de l’expertise et des compétences de nos partenaires pour tester et valider vos produits, découvrir de nouvelles méthodes créatives, profiter d’un accompagnement personnalisé, développer votre réseau…

Trois agences coordonnent le projet GoToS3 : Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) sur le versant Hauts-de-France, l’Agence pour l’Entreprise & l’Innovation sur le versant Wallonie et POM West-Vlaanderen sur le versant Flandre Occidentale.

Site Internet du projet : www.gotos3.eu

Téléchargez la plaquette de GoToS3

Compte twitter : @interreg_gotos3

Le réseau des acteurs de l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur

   
Hauts-de-France Innovation Développement a également pour mission de développer l’entrepreneuriat, notamment des jeunes. Grâce à son rôle d’animation, l’agence renforce les synergies avec les acteurs de l’entrepreneuriat et du monde académique pour proposer plusieurs actions comme :

  • la mise en place d’événements régionaux et de formations en lien avec la thématique entrepreneuriale ;
  • l’organisation et l’animation de groupes de travail thématiques ;
  • la mise en relation et la valorisation des partenaires ;
  • l’accès au benchmark et aux opportunités partenariales européennes.

Au cœur de ce réseau, l’agence peut  vous orienter vers les interlocuteurs ciblés œuvrant pour le développement de l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur (référents des institutions académiques et acteurs de l’entrepreneuriat).

Un contact : partenariats@ardihdf.fr   

 

IEER – Renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux innovants dans les régions pour soutenir les jeunes entrepreneurs

    
Le projet iEER (Boosting Innovative Entrepreneurial Ecosystem in Regions to Support Young Entrepreneurs) est un projet Interreg Europe réunissant 10 régions européennes. Initié par des régions lauréates du label Région Européenne Entreprenante, iEER vise à trouver des solutions pour aider les partenaires à renforcer leur écosystème régional de soutien aux jeunes entrepreneurs. Le projet s’intéresse en particulier au soutien offert par les autorités régionales et les fonds structurels dans la construction et la mise en œuvre de cet écosystème, notamment autour des actions de sensibilisation et d’activation des compétences entrepreneuriales, du soutien aux start-up et de l’accélération mais aussi du soutien à l’entrepreneuriat dans les zones rurales ou périphériques.

A travers l’échange de bonnes pratiques, iEER développe des mesures et outils visant à améliorer les écosystèmes régionaux d’entrepreneuriat en favorisant les échanges entre les acteurs du quadruple hélix (établissements d’enseignement supérieurs, secteurs public et privé, entrepreneurs). Des conférences, 5 learning camps et 4 peer reviews, ouverts à toutes les régions européennes membres du projet, ont abouti à l’écriture de rapports et de plans d’actions régionaux.

Hauts-de-France Innovation Développement anime et coordonne ce projet en région, qui entre dans une phase d’essaimage jusqu’à 2020.

Site internet du projet : www.interregeurope.eu/ieer
Compte twitter : https://twitter.com/BoostiEER
Un contact : partenariats@ardihdf.fr   

 

Siège

Antenne

Nous contacter


Lille (siège) : 135 Boulevard Paul Painlevé, 59000 Lille
Amiens : 41 Avenue Paul Claudel, 80480 Dury
TEL : (+33) 03 74 09 07 07
MAIL : contact@hautsdefrance-id.fr

financeurs_ARDI

X
X
X