Hostabee, une startup 100% made in Hauts-de-France

Retour sur l’évolution d’Hostabee, startup régionale accompagnée par l’agence, qui a vu sa notoriété croître considérablement suite à sa participation aux précédentes éditions du CES Las Vegas.

La protection des abeilles au centre des préoccupations d’Hostabee.

Créée en avril 2015 à Saint-Quentin, Hostabee répond à une problématique d’envergure qu’est la dégradation de l’état de santé des abeilles. En effet, le constat est simple, 30% des aliments présents dans nos assiettes proviennent de la pollinisation. Or, les abeilles ont un taux de mortalité très élevé – actuellement de l’ordre de 30%, qui ne cesse de croître. La startup a alors imaginé une innovation sous forme de module connecté permettant aux apiculteurs de surveiller le cycle de vie de leurs ruches à distance et d’agir rapidement en cas de risque. L’objectif ultime étant de réduire ce constat et ce taux alarmant d’un tiers.

En soutenant Hostabee, c’est la FrenchTech que nous soutenons.

déclare Véto-pharma, au sujet de son nouveau partenaire.

Une innovation Made In Hauts-de-France

Hostabee constitue un parfait exemple de FrenchTech. Cette startup prône le Made In Hauts-de-France en s’alliant aux entreprises régionales [#French] et son offre se matérialise par un module connecté combiné à une application web accessible depuis n’importe quels mobiles, tablettes ou ordinateurs [#Tech].

Les modules connectés mesurent en effet la température de la ruche et son taux d’humidité en temps réel. Ces indicateurs permettent notamment de déceler la présence de champignons et d’autres parasites afin de garantir la pérennité des ruches. Grâce à l’application web, les apiculteurs sont alertés directement sur leur mobile, leur tablette ou même leur ordinateur et peuvent intervenir au plus vite sur les ruches qui en ont besoin.

De plus et pour pousser l’innovation du procédé à son apogée, les boîtiers sont également dotés d’un système de géolocalisation pour lutter contre les vols récurrents de ruchers.

Le développement, le codage de la carte dédiée et l’assemblage du produit sont réalisés au siège de la société, dans les locaux du Faubourg Numérique de Saint-Quentin. Concernant les composants électroniques, la conception, la réalisation et la fabrication se font chez InoDesign, bureau d’études spécialiste en solution électronique basé à Villeneuve D’Ascq. Quant au boîtier, il est en plastique bio-sourcé. Il a été étudié par la PFT Innovaltech et conçu par le Lycée Condorcet. La première série ayant été produite par le Lycée Gay Lussac de Chauny, dans le cadre d’un projet d’études de la filière BTS Plasturgie.

Quant aux savoir-faire, Hostabee s’oriente vers les écoles alentours pour décrocher ses nouveaux talents. Parmi elles, nous pouvons notamment citer l’INSSET – Institut Supérieur des Sciences et Techniques de l’Aisne dont sont issus les trois développeurs de la structure.

Hostabee est le fruit de rencontres. Tout seul, nous n’en serions pas là. À chaque niveau, il y a des personnes clés.

admet Maxime MULARZ, le fondateur.

Un accompagnement influent

Maxime MULARZ a su s’entourer de personnes ressources. Initialement professeur de mathématiques au sein d’un lycée agricole, il s’est d’abord fait épauler par ses collègues scientifiques pour approfondir les problématiques apicoles et tenter d’y répondre. Puis, par des structures spécialisées dans l’accompagnement entrepreneurial.

Le porteur de projet a été soutenu par plusieurs structures de l’écosystème régional de l’innovation dont l’agence Hauts-de-France Innovation Développement et la Région Hauts-de-France. Le soutien financier du conseil régional des Hauts-de-France a fortement contribué à la finalisation du prototype présenté lors du CES Las Vegas 2017.

L’ensemble des aides attribuées, régionales et européennes, et les apports d’ordre privés, ont permis à la startup de se développer.

Hostabee a pu, entre autres, embaucher de nouveaux profils, améliorer sa technologie en faisant appel à des cabinets d’études, réaliser différents prototypages, formaliser son business plan, faire pivoter son modèle économique et travailler sa visibilité. Visibilité qui a été boostée grâce à divers publications dans les magazines des structures d’accompagnement, des relais sur les réseaux sociaux et une présence sur les salons régionaux et internationaux tels que le Salon de l’Agriculture et le CES Las Vegas précédemment évoqué.

Aujourd’hui et grâce aux diverses évolutions, Hostabee propose ses modules connectés à l’international. D’ailleurs, plus de 50.000 unités ont récemment été commandées, preuve éloquente de leur succès.

Quant aux perspectives d’avenir, le dirigeant nous évoque l’embauche de quatre nouveaux collaborateurs au cours de l’année 2019…

Il faut aller chercher les aides, il y en a énormément.

affirme Maxime MULARZ.

© Photo by Hostabee

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