TPE, Somain

Jean-Michel Labbe, plus connu sous le nom du Roi du Gazon ou encore Docteur Gazon, intervient auprès des particuliers et des professionnels afin de leur prodiguer les conseils nécessaires au bon entretien de leurs surfaces extérieures. Fier de sa renommée croissante et pour améliorer la qualité de son service, il décide d’étoffer son offre et de se faire accompagner par l’agence Hauts-de-France Innovation Développement pour développer une application mobile. Ce développement, prévu courant 2019, a été rendu possible grâce à l’obtention d’un financement de la Région Hauts-de-France.

A la conquête d’un marché de niche

Originaire de la région Hauts-de-France et véritable autodidacte, Jean-Michel Labbe créé le forum dédié au gazon en 2008. Alors confronté à la montée d’internet et à la difficulté des particuliers d’obtenir des conseils personnalisés en jardinerie, le dirigeant s’initie aux pratiques numériques et lance son premier forum. Pendant un an et en complément de son activité professionnelle de cadre commercial au sein d’une entreprise privée spécialisée en espaces verts, Docteur Gazon agrémente le forum qui lui permettra de partager son savoir-faire riche de 25 années de pratique. Dès lors, il se proclame prescripteur – médecin et pharmacien, étoffe les rubriques de son site et conseille les personnes connectées selon leur problématique.

Positionné sur un marché de niche, avec une proportion majoritaire de particuliers – 80%, contre 20% de professionnels, Docteur Gazon affirme que son projet de départ répond à un besoin de la société moderne. En effet, les particuliers vouent de plus en plus d’intérêt à leur extérieur et souhaitent égayer leur gazon. Quant aux professionnels – collectivités, hôtels de luxe,… un bel extérieur est toujours perçu comme un gage de qualité.

Les idées, nous les avons. Quant aux demandes, elles sont là ! 

Jean-Michel Labbe

Gazoneo

Le jardinage est une activité qui touche toutes les tranches d’âge. Cette pratique permet de décompresser, se ressourcer au contact de la nature tout en restant chez soi

Jean-Michel Labbe

Gazoneo

Un développement de l’offre de service initiale

Disponible à toute heure de la journée sur le forum, Jean-Michel Labbe s’aperçoit de la redondance de certaines interrogations : Pourquoi mon gazon est-il jaune ? Quel traitement administrer au gazon en zone ombragée ? De quel engrais agrémenter mon gazon à la sortie de l’hiver ? … Il instaure une relation de proximité avec les internautes et comble un manque sur le marché en imposant sa solution de conseils 100% gratuite. Cependant, il est rapidement confronté à un paradoxe, celui de conseiller certains produits sans pouvoir en contrôler la disponibilité et la qualité.

Alors, l’entrepreneur créé son site marchand Gazoneo.fr en 2016. Il lance une gamme de produits sous sa propre marque en collaboration avec une startup bretonne et l’agrémente de produits professionnels dont il a la connaissance, en adaptant les conditionnements à sa clientèle. Là encore, il rencontre un franc succès puisque 80% des internautes présents sur le forum passent commande. En plus d’innover sur l’offre de service, l’entreprise Gazoneo a également adopté une démarche pro-active en bannissant les produits phytosanitaires de ses gammes avant que la législation ne l’oblige en janvier 2019. Ce choix stratégique lui permet d’appréhender sereinement l’avenir et d’envisager de nouvelles perspectives sans accumuler de retard.

Un rayonnement national grâce aux médias

Quant aux aspects de communication, Jean-Michel Labbe est référencé en top-list par Google grâce aux 42.000 messages et 3.000 membres qu’il cumule. Ce référencement lui a notamment permis d’être repéré par les équipes M6 et de faire l’objet d’un reportage dans l’émission Capital. Ce coup médiatique a eu beaucoup d’impact. Le Roi du Gazon évoque de nombreuses retombées commerciales mais aussi de notoriété puisque FR3 lui propose une interview dans une émission consacrée aux entreprises des Hauts-de-France.

Ces émissions ont permis aux chargés de projet de l’agence Hauts-de-France Innovation et Développement de repérer la startup en pleine croissance et de lui proposer un accompagnement. Jean-Michel Labbe raconte avoir ainsi reçu un email suite à son passage dans Capital en 2018.

Sans l’agence Hauts-de-France Innovation et Développement, rien n’aurait pu être fait. Pour attirer les clients, il faut mettre en place des outils pratiques !

Jean-Michel Labbe

Gazoneo

« Nous vous avons vu dans l’émission Capital. Nous proposons divers accompagnements aux startups innovantes du territoire des Hauts-de-France. Si vous êtes intéressés par nos services, vous pouvez nous contacter », envoie un chargé de projets de l’agence.

Une technologie financée par le Conseil régional Hauts-de-France

Le Roi du Gazon profite de cette occasion, découvre les services de l’Agence Hauts-de-France Innovation et Développement et obtient un financement pour développer une application mobile. Cette application sera développée cette année par une startup du Valenciennois et viendra complémenter le forum et la solution e-commerce grâce à une technologie innovante.

Les perspectives d’avenir prometteuses

Aujourd’hui, Jean-Michel Labbe a embauché une apprentie qui s’occupe en grande partie de la gestion logistique. Compte tenu de son chiffre d’affaires en nette progression, il envisage de se faire épauler par de nouveaux profils dont notamment celui de Community Manager et d’agrandir ses bureaux dans les prochains mois. Cela lui permettra notamment de stocker de plus grosses quantités, d’accueillir de nouveaux salariés et de garantir un délai de traitement de commande inférieur à 48 heures, comme à l’accoutumé. D’autant plus que de belles perspectives se dessinent à l’international, avec des commandes émanant des pays européens avoisinants – Belgique, Espagne, Italie, Allemagne et Pays Baltes.

Pin It on Pinterest

Shares
X