Cette zone est très bien desservie par les axes autoroutiers et à proximité des pôles ferroviaire et automobile.

Jean-Claude TARONT

Dirigeant de la société EUROBAUT.

Créée en 1994, EUROBAUT, société spécialisée en Robotique Industrielle initialement basée en région Parisienne, s’est depuis installée dans le Valenciennois, Territoire d’Industrie.

Principalement axée sur l’automobile depuis sa création, l’entreprise tend depuis quelques années à diversifier sa clientèle tant du point de vue sectoriel que géographique. La société fournit désormais des solutions aux secteurs pharmaceutiques, sidérurgique, aéronautique au niveau national et international.

La Robotique souvent perçue comme destructrice d’emploi, permet actuellement de répondre aussi bien aux problèmes de TMS – Troubles Musculo Squelettiques, qu’aux problèmes d’optimisation de production et donc de coût de revient plus faible qui garantissent la non délocalisation de nombreuses industries. D’ailleurs, certaines PMI augmentent même leur production par le biais de nouveaux marchés qu’elles n’auraient pas eu sans cette robotisation.

L’industrie automobile française n’aurait, elle-même, pas survécu aux méthodes de production manuelle des années 80. Les constructeurs présents dans notre région, 1ère région automobile de France, y sont très dynamiques et embauchent très régulièrement des collaborateurs.

La volonté des acteurs économiques et politiques de promouvoir l’industrie Française est très présente dans la région Hauts-de-France notamment avec les dispositifs ARDAN et diagnostic Industrie du Futur que la société EUROBAUT a utilisé très récemment.

Fêtant cette année ses 25 ans, la société EUROBAUT avait besoin d’un œil extérieur pour donner un nouvel élan à son développement. Pour cela, elle a été accompagnée par l’agence Hauts-de-France Innovation Développement. Ainsi et grâce au diagnostic Industrie du Futur, financé par le Conseil Régional Hauts-de-France, des recommandations ont été faites pour améliorer la flexibilité et la rapidité des prises de décision.

Ce dispositif a permis d’une part de sonder ses clients pour connaître leur avis sur les qualités et défauts de la société mais aussi de savoir quels sont les axes de développement qui pourraient répondre à leur demande de prestations.

D’autre part, le sondage des salariés a permis aux dirigeants de proposer une nouvelle organisation qui permet de répondre plus rapidement aux nombreuses demandes de devis et d’améliorer la qualité des prestations.

En réponse à cette observation et grâce au dispositif ARDAN* prescrit par l’Agence, l’entreprise a pu intégrer un pilote de projet industriel dès juillet 2018.

L’Agence a suivi pendant 6 mois l’avancée du projet et l’intégration du futur collaborateur dans l’entreprise. En janvier 2019, Jean-Claude TARONT et le candidat ont présenté les résultats de leur collaboration et annoncé l’embauche de celui-ci en Contrat à Durée Indéterminée dès janvier 2019 !

Ainsi, EUROBAUT a pu accroître son effectif après une période de 6 mois et intégrer à son équipe un poste à haute technicité. Quant au candidat choisi et embauché, il a pu renouer avec l’emploi dans un cadre sécurisé en bénéficiant à la fois d’une formation interne et d’une formation externe à la gestion de projet et de compétences. Un résultat gagnant-gagnant !

* En savoir plus sur le dispositif ARDAN

QUOI ?
Le programme ARDAN vous permet d’intégrer pendant 6 mois un demandeur d’emploi indemnisé en tant que stagiaire de la formation professionnelle, pour le former et à terme, procéder à une embauche définitive.

PAR QUI ?
ARDAN, accélérateur de projet est un dispositif initié par le Conseil Régional et la CCI des Hauts-de-France.

POUR QUI ?
Vous pouvez y prétendre si vous êtes une PME et souhaitez :
– Développer une nouvelle activité
– Structurer une nouvelle fonction
– Organiser un projet de transmission ou de reprise

COMMENT ?
ARDAN indemnise une partie de la rémunération du profil choisi en complément de l’allocation chômage.

L’agence Hauts-de-France Innovation Développement est habilitée ARDAN et vous aide à monter le dossier d’instruction pour un passage en comité d’agrément. Le prochain comité aura lieu le 2 avril. A cet effet, les dossiers doivent être déposés avant le 12 mars 2019.

Pin It on Pinterest

Shares
X