Cap3c, un nouveau rapport aux déchets

SCOP, Beauvais

Société coopérative créée en 2004, Cap3c est un cabinet d’étude spécialisé dans le réemploi et la réutilisation des déchets. Le cabinet a développé un logiciel spécialisé pour la gestion interne des données des recycleries et souhaite aujourd’hui permettre à ses clients d’accroître leur capacité d’analyse et le report de leurs informations à destination de leurs partenaires en développant une nouvelle solution logicielle. Pour financer cette innovation, l’agence Hauts-de-France Innovation Développement a pu les accompagner dans le montage d’un dossier de financement Bpifrance.

Une offre à destination des recycleries

Historiquement déployé en région Hauts-de-France, Cap3c agit aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national. Ses services se destinent aux acteurs de l’économie circulaire et du réemploi dont les recycleries-ressourceries susceptibles de gérer tout type de flux (textiles, vaisselle, électroménager, informatique, mobilier, jouets,…). Classiquement les recycleries-ressourceries assurent quatre fonctions principales que sont la collecte, la valorisation (tri, nettoyage, réparation, relooking, création), la vente et la sensibilisation (accueil, atelier découverte,…) et sur lesquelles le cabinet est en mesure d’intervenir.

Une réponse à la législation européenne

La raison d’être du cabinet s’est vue fortement impactée par la réglementation européenne de 2008 qui définit les principes et objectifs applicables à l’ensemble des États membres en matière de traitement des déchets. Cette directive et sa transposition au droit français, couplées aux besoins évolutifs de la société et l’augmentation des coûts de traitement des déchets ont contraint les collectivités à développer rapidement des actions en faveur du réemploi et de la réutilisation sur leurs territoires.

Nous avons les compétences pour outiller et accompagner ces structures, quelle que soit leur problématique. Nous sommes en mesure d’étudier la faisabilité de leurs projets et leur indiquer quelles sont les modalités économiques et juridiques à mettre en œuvre. Nous prenons en compte les susceptibilités de chaque territoire et les conseillons sur les partenariats opportuns.

Sont par ailleurs apparus d’autres modes d’organisation comme les groupements de recycleries qui nécessitent de trouver des articulations avec les collectivités, ce qui passe notamment par une traçabilité territoriale. En réponse à l’évolution de ces besoins, Cap3c poursuit le développement de son offre logicielle. L’usage de ce type d’outil informatique séduit : jusqu’alors peu répandu dans le milieu mais les utilisateurs du logiciel GDR actuellement développé par Cap3C ont presque doublé en seulement deux ans et le cabinet constate une croissance à deux chiffres sur cette activité. Le développement de ces structures va dans le sens d’une professionnalisation et il est nécessaire de doubler les efforts dans la création de solutions informatiques de nouvelle génération pour laquelle une aide financière leur a été attribuée.

Sans Hauts-de-France Innovation Développement, nous n’aurions certainement pas sollicité Bpifrance ou cela aurait nécessité plus de temps. Ici, le dossier a pris 6 à 8 mois là où tout seul, nous aurions mis 2 ans.

Au départ, un besoin en financement

Pour Cap3c, l’agence Hauts-de-France Innovation Développement s’est révélée comme véritable accélérateur et facilitateur de démarche d’innovation. Rencontré lors d’une journée d’information sur le Crédit Impôt Recherche, le chargé de projets de l’agence a pu accompagner Cap3c dans son développement en proposant divers accompagnements allant au-delà des attentes initialement envisagées. Le dossier Bpifrance a ainsi pu être monté et une avance remboursable leur a été accordée en septembre 2018. Cette avance remboursable leur permettra d’embaucher un développeur informatique en charge du développement de la nouvelle solution logicielle.

Pour la suite, de belles perspectives sont à prévoir avec de nombreux projets !

Les perspectives à court terme concernent le renforcement de la Recherche et Développement alimenté par des solutions informatiques au profit du réemploi et de la réutilisation.

Pin It on Pinterest

Shares
X