Adrénalivre, des histoires dont vous êtes le héros

TPE, Tourcoing

À 35 ans et quelques startups à son actif, Bertrand Meslier décide de se lancer dans un nouveau projet de création d’entreprise. Le constat est simple : le milieu de l’édition n’a pas encore opéré sa transition digitale et les livres sur liseuses sont presque au même prix que leur version papier. Alors le porteur de projet fait évoluer les histoires et les rend interactives pour les lecteurs. L’agence Hauts-de-France Innovation Développement a suivi et soutenu la startup dans le développement de son innovation.

L’offre de service

Issu d’un parcours école de commerce, Bertrand Meslier porte un grand intérêt à l’entrepreneuriat. À ses débuts coach chez Tonic Incubation, il se familiarise très rapidement avec les acteurs de la recherche et de l’innovation et démarre en tant qu’entrepreneur. Une de ses premières startups, Alerte Apéro, rencontre un franc succès et se développe dans plus d’une quinzaine de villes. Dès lors, l’entrepreneur n’a qu’une idée en tête : relever un nouveau défi ! Avec l’accord de son entourage, il cède Alerte Apéro et créé Adrénalivre en 2017 sans aucune connaissance du monde de l’édition.

Dans son enfance fan des livres-jeux du type Le livre dont vous êtes le héros [1], le porteur de projet étudie le marché. Il y décèle un effondrement des ventes dû principalement au support physique employé et au genre héroïque fantaisie très marqué de la série. Il envisage de reprendre cette logique de personnalisation de l’histoire, très proche de celle des jeux vidéo, et de l’adapter à différents supports digitaux et à différents genres littéraires.

[1] Livre-jeu dont le dénouement dépend des choix effectués par le lecteur.

Très tôt, la startup bénéficie d’un bon référencement Google grâce à la gratuité de son application et l’absence de publicité. Ayant obtenu les faveurs des adolescents avec un livre-jeu interactif spécifique, Adrénalivre voit les téléchargements de son application croître considérablement. L’aventure d’Adrénalivre commence…

Aujourd’hui, Adrénalivre se révèle être la plus grande plateforme francophone interactive. Disponible sur ordinateur, tablette et smartphone (Android et IOS), elle rassemble 50.000 utilisateurs dont 8.000 actifs, 600 abonnés et dénombre plus de 80 références (2 en anglais).

Avant je recherchais le succès, maintenant je recherche le bonheur et l’épanouissement !

L’abonnement illimité est à 1.99€ par mois.

Un logiciel d’écriture accessible à tous

En complément de la mise à disposition de contenus, Adrénalivre permet également à ses abonnés d’utiliser gratuitement son logiciel d’écriture interactive. Les internautes peuvent alors écrire leur propre histoire sur la plateforme d’autoédition et les diffuser gratuitement [1] à l’ensemble des internautes.

En complément de ces histoires, Adrénalivre a noué un partenariat avec Hachette et s’est formé un réseau d’une trentaine d’auteurs dont 10 sont de la région Hauts-de-France et 2 de Belgique.

[1] Sauf si Adrénalivre en approuve la commercialisation.

Hauts-de-France Innovation Développement nous apporte du réseau, des bons plans et de la mise en relation !

Bertrand MESLIER

L’accompagnement en région Hauts-de-France

Incubé à La Plaine Images depuis ses débuts, le fondateur d’Adrénalivre profite du réseau, de l’accompagnement et de la crédibilité du Parc d’Innovation. Cette mise en réseau lui a notamment permis d’être lauréat LMI, labellisé French Tech,… et de récolter un capital de 170.000€.

Le fondateur s’est aussi fait épauler par l’agence Hauts-de-France Innovation Développement par qui il a obtenu un financement du Conseil régional pour développer son application, totalement refondue cette année. L’agence a également pu mettre en relation l’entrepreneur avec la société Orange pour l’organisation des Startups Days. Adrénalivre a pu ainsi présenter son innovation, au sein de la boutique Orange Lille.

Les transformations prévues pour l’année à venir

Pour l’heure, de nouvelles perspectives sont offertes grâce à la mise en place d’un partenariat avec Amazon. L’entrepreneur propose également, depuis quelques mois, une nouvelle offre de service avec la gestion de chatbot. Ainsi, Adrénalivre étoffe son offre de service B2B et introduit un logiciel informatique développé à 80% via la narration interactive (et seulement 20% d’Intelligence Artificielle). Les avantages de ce chatbot sont non négligeables. D’abord, ce robot logiciel est à un prix défiant toute concurrence. Puis, grâce au langage travaillé avec des auteurs, plus fluide et naturel, la justesse de traitement et de réponses est évaluée à 90%. Enfin, cette technologie de pointe s’adapte à tout type de configuration, sites web ou réseaux sociaux. À bon lecteur…

Il faut faire confiance à sa boîte, à son entreprise, à son idée.

© Photos by Adrénalivre

Pin It on Pinterest

Shares
X