Un projet innovant est un projet qui apporte quelque chose de nouveau, que ce soit en réponse à un problème peu ou pas résolu, ou en intégrant une démarche de R&D, d’expérimentation ou une technologie/méthode nouvelle. Il peut aussi s’inscrire dans des priorités régionales stratégiques (écologie, numérique, relocalisation industrielle, etc.).
Chez HDFID, nous savons qu’il n’est pas toujours évident de qualifier son projet d’innovant. Pourtant, cette étape est essentielle pour identifier les bons dispositifs d’accompagnement. Pour vous aider, nous avons conçu un outil d’auto-évaluation rapide qui vous permet de déterminer le caractère innovant de votre projet.
Grâce à un diagramme de décision clair, vous répondez à quelques questions simples pour savoir si votre projet s’oriente vers un accompagnement HDFID ou la Maison des Entrepreneurs (MDE), spécialisée dans l’entrepreneuriat classique.

Comment savoir si mon projet est innovant ?
Nous vous invitons à suivre le diagramme de décision ci-dessous. Il vous suffit de répondre par « oui » ou « non » à 5 questions. À l’issue de ce parcours, le score vous indique si votre projet est à forte composante innovante ou non.
Ce diagramme sert à vous orienter selon la phase de votre projet et non à déterminer s’il est innovant ou non. Même si vous êtes redirigés vers la MDE, cela n’empêche pas que vous pourrez nous rejoindre après votre accompagnement par la MDE.
Nombre de « oui » ≥ 3 : Projet innovant → Accompagnement par HDFID
Moins de 3 « oui » : Projet entrepreneurial classique → Accompagnement par la MDE
Exception : si la première question est « non », le projet est généralement non innovant sauf cas très spécifiques (Q2 et Q3 doivent être « oui »).
Pourquoi identifier le caractère innovant de mon projet ?
Déterminer si votre projet est innovant vous permet :
d’accéder à un accompagnement adapté à votre typologie de projet,
d’être orienté vers les bons outils de financement (aide à l’innovation, soutien à l’industrialisation, etc.).
Quelques exemples inspirants d’innovations en Hauts-de-France

R3D – L’impression 3D au service de la fabrication sur-mesure et durable
Basée à Barlin, R3D révolutionne l’industrie avec ses machines géantes d’impression 3D grand format, capables de produire des pièces sur-mesure sans chutes ni rebuts, et ce dans une logique d’éco-conception et de circularité.

Ikomobi – Le digital au service de la transformation responsable
Installée à Marcq-en-Barœul, Ikomobi développe des plateformes numériques agiles pour accélérer la transformation digitale des entreprises, tout en créant des solutions concrètes pour l’économie circulaire comme le réemploi de matériaux ferroviaires.

Les Vélos Wap – L’électrification responsable des vélos du quotidien
Les Vélos Wap, jeune entreprise lilloise propose de transformer un vélo classique en vélo électrique sur-mesure, tout en valorisant les composants existants et en reconditionnant les batteries usagées pour une mobilité plus durable et plus accessible.

Nord Motors – Innover pour une industrie plus verte
À Éperlecques, Nord Motors accompagne la transition écologique des secteurs industriels et maritimes, en intégrant des solutions techniques innovantes dans ses prestations de maintenance et d’optimisation énergétique.

Frigonor – L’humain et l’écologie au cœur de la logistique agroalimentaire
À Montigny-en-Gohelle, Frigonor, filiale de la Financière Saint-Louis, se distingue par sa stratégie RSE ambitieuse. Fidélisation des salariés, réduction de la pénibilité, innovations techniques comme les transtockeurs automatisés, panneaux photovoltaïques ou encore carburants alternatifs : l’entreprise place la performance logistique au service d’un modèle durable, responsable et résolument tourné vers l’avenir.
Une question ? Besoin d’en parler ?
Contactez nos équipes pour échanger sur votre situation !