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À l’origine de toute innovation, il y a une idée générée par un ou plusieurs esprits créatifs.
Mais qu’est-ce qu’être créatif ? Démystifier, comprendre la créativité, son fonctionnement et sa place dans le processus d’innovation : voilà l’objectif de Serum !

Serum, c’est quoi ?

Serum est un serious game collaboratif qui mêle théorie et jeu pour permettre aux participants de découvrir les notions qui composent la créativité.

Le principe ? Résoudre en équipe une enquête policière, étape par étape.

Pourquoi une enquête policière ?
Saviez-vous qu’il y a au moins 4 points communs entre les qualités à mettre au service d’une enquête policière et celles à mettre au service de la créativité ?

  • Être observateur et se baser sur du réel
    C’est l’exploration et l’observation factuelle de notre environnement, de notre réalité, qui permet de clarifier les contours d’une problématique qui donnera lieu à la nécessité d’être créatif. Tel un policier qui, tout au long de son enquête, se basera sur l’observation des faits, des détails, des indices, il s’agit également lorsqu’on veut être créatif d’être alerte à ce qui peut être observé et capté autour de soi.
  • Savoir se mettre à la place de l’autre
    L’empathie dont nous pouvons faire preuve envers l’autre est ce qui nous donne accès à sa carte du monde, à ses représentations et donc ce qui nous permet de mieux le cerner. Que ce soit dans le cadre d’une enquête où l’on cherche à confondre le criminel ou dans le cadre d’un business où l’on cherche à répondre au besoin de notre client ; il s’agit bien de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre.
  • Savoir prendre du recul et se remettre en question
    Le parcours d’une enquête ou d’une génération d’idée performante n’est pas linéaire. Il se confronte à la réalité du « Test and Learn » dans laquelle mieux vaut être prêt à tester une direction, se tromper, tirer les leçons nécessaires et recommencer. La capacité à prendre de la hauteur et remettre en question ses acquis et certitudes est alors une force dans le monde de la police comme de la créativité.
  • Aimer collaborer, en équipe et avec différents profils
    La richesse vient de la diversité et la créativité sera plus forte si elle émerge de profils complémentaires plutôt que d’esprits partageant les mêmes représentations. Le regard de chacun, avec ses sensibilités et connaissances singulières, permet d’être inventif. Dans la police, c’est bien l’association de l’enquêteur, du profileur, de la scientifique et du médecin légiste qui permet de résoudre l’enquête.

À qui s’adresse Serum ?

Ce serious game est conçu pour :

  • des créateurs d’entreprises
  • des entreprises
  • des associations
  • des structures d’accompagnement et d’innovation

Comment se déroule un atelier Serum ?

Un atelier Serum se déroule sur une demi-journée.

Pendant 3h30, les participants sont guidés par les animateurs dans la résolution d’une enquête policière.
L’atelier commence par un focus sur les aspects théoriques de la méthodologie, puis le jeu peut démarrer. Il comprend 6 étapes. Lors de chacune d’entre elles, un parallèle est fait avec le processus créatif. Cette analogie a pour but de faciliter la compréhension des mécanismes en la transposant à un contexte connu de tous. Car qui n’a jamais lu de roman policier ou regardé un documentaire d’enquête ?

À l’issue de l’enquête, un court bilan est fait. L’animateur note les améliorations possibles, et projette les participants sur la suite.

Les objectifs de Serum

L’objectif de cet atelier n’est pas de générer des idées, créer ou produire, mais bien de découvrir et d’expérimenter les mécanismes de la créativité à travers le jeu. L’aspect collaboratif permet les échanges et la co-construction.
Un premier pas vers l’innovation !

Serum, un atelier 100% imaginé et conçu par HDFID !

À l’origine de Serum : 2 animateurs du pôle Entrepreneuriat et Innovation de HDFID, désireux de créer un outil sur-mesure et ludique permettant de sensibiliser à la créativité.
Une fois le contenu du jeu créé, le pôle communication a pris en charge le design graphique et la réalisation du jeu. Dans une démarche socio-responsable, Serum a été imprimé et façonné par l’ESAT Imprim Services de Lille.

Comment participer à un atelier Serum ?

Nombre de participants

Afin de participer à un atelier, il est indispensable d’être au minimum 4 participants, et au maximum 8 par équipe. Au besoin, plusieurs équipes peuvent être composées.

Qui contacter ?

Cet atelier vous intéresse ? Contactez nos experts en précisant le nombre de participants.
Nos experts reviendront vers vous rapidement pour mettre en place la séance.

L’animation de Serum est intégralement prise en charge par nos financeurs.

En bref

Serum est un jeu ludique et éducatif, qui permet de sensibiliser les participants à la créativité en mêlant jeu et théorie pour favoriser l’apprentissage.
Une première étape vers l’adoption de pratiques propices à l’innovation !

Pour aller + loin

L’étape suivante ? L’atelier Explorium, pour appliquer la théorie à un cas concret, et expérimenter différentes techniques de génération d’idées.

La qualité immersive du jeu a permis de comprendre des notions sans voir le temps passer car on est pris dans le jeu !

Un participant à une session organisée pour l’Université Littoral Côte d’Opale